Enfin une recette de barres tendres maison faibles en sucre, saines et nutritives avec des noix, du chocolat noir et des baies de Goji.

Recette collation santé

Ces barres contiennent des pacanes, des noix de Grenoble, des amandes, des baies de Goji et du chocolat noir.

Je suis assurée qu’elles vous rendront à satiété et vous tiendront satisfaits longtemps.

Elles doivent être brièvement cuites parce que j’utilise un œuf pour lier les ingrédients.  L’oeuf est combiné à de la poudre de psyllium, de l’huile de coco et du beurre d’amandes.

Contrairement à la majorité des barres tendres du marché, elle ne contient aucun additif, agent de conservation ou pire encore, du sirop de maïs déguisé en 50 noms différents.

Barres tendres aux pacanes et aux baies de goji sur planche de bois et napperon tendance
Amenez-moi à la recette

Barres tendres maison

Le défi le plus commun avec les barres granola que l’on cuisine est d’éviter qu’elles ne soient fragiles.  Voici mes trois conseils pour une réussite assurée.

Couper les baies de Goji

Mon premier conseil est de couper les baies de goji en petits morceaux.  Les garder entières risque de fragiliser la barre au résultat.

En passant, si vous êtes allergique à la famille d’aliments qu’on appelle solanacées (tomates, aubergines, piments, poivrons, patates), il y aurait un certain risque que vous soyez allergique aux baies de Goji également selon Passeport Santé.  On soupçonne aussi que la baie de Goji pourrait stimuler l’utérus et donc, s’abstenir si vous êtes enceinte ou que vous  allaitez.

Couper le chocolat amer

Mon deuxième conseil est de couper le chocolat noir en petits morceaux également, pour les mêmes raisons que les baies de Goji.  Je vous suggère d’ailleurs d’utiliser du chocolat noir à teneur de 70% ou plus de cacao.

Personnellement, je m’y suis habituée avec le temps et j’achète désormais du 82% et du 90% pour mes recettes.  L’intensité du goût du cacao me plaît beaucoup.

Parlant de chocolat, j’ai une petite devinette pour vous.

Si Gabriel a 30 barres de chocolat et qu’il en mange 25.  Qu’est-ce qu’il a?

Le diabète… il a le diabète!  (ahah je n’ai pas pu m’empêcher de vous la partager celle-là!)

Mais revenons à nos moutons.

Mélange homogène

Mon troisième conseil concerne la partie la plus importante de la recette.  Pour obtenir un mélange réparti de façon uniforme, il faut presser fortement le mélange dans le moule.

Je répète, il faut presser fort pour que les barres se tiennent bien.  Sortez vos muscles Mesdames et Messieurs, c’est le moment d’impressionner votre complice de vie (ou votre chat!).

J’ai utilisé le dos d’une cuillère et ensuite le papier parchemin pour presser le mélange en bordure du moule.  Ça s’est super bien passé, merci de demander.

Le reste est un jeu d’enfant.

Hop, on met le mélange au four pendant 15 minutes.

On laisse refroidir complètement avant de couper et de déguster ces divines barres tendres maison!

Vue de près des barres tendres maison avec lumières en background

Collations santé en ligne

Si l’idée de vous cuisiner des barres tendres maison ne vous plaît pas, il faut savoir qu’il y a maintenant de plus en plus de choix faibles en sucre qui sont disponibles en ligne.

Votre dévouée gourmette vous a trouvé quelques options (euréka!) qui pourraient vous intéresser.  Les voici donc disponibles sur différentes boutiques.

Barres cétogènes disponibles sur Well.ca, boutique affiliée en ligne du Canada

Barres tendres maison

Passons à la fiche recette tout en bas.  J’ai ajouté une petite photo pour chacune des étapes pour en faciliter l’exécution.

J’espère que vous apprécierez ces barres tendres en collation ou même pour combler un manque de temps pour un repas complet.

Avec seulement 4 grammes de glucides nets par barre, c’est fabuleux!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Barres tendres maison aux noix

Collation idéale pour toute la famille, ces savoureuses barres granola maison sont sans gluten, sans sirop de maïs, sans lactose et faibles en sucre.
Catégorie : Collations
Cuisine : Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 20 mins
Cuisson 25 mins
Total 45 mins
Portions 12 barres
Calories 243cal
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

Directives

  • Préchauffer le four à 190°C / 375°F et déposer deux tapis en silicone sur deux plaques de cuisson pour le four. Également, tapisser un plat allant au four ou un moule de 20 cm x 20 cm / 8" x 8" de papier parchemin. Réserver.
  • GRILLER LES INGRÉDIENTS :
    À l'aide d'un couteau, couper grossièrement les noix de pacanes et de Grenoble. Déposer sur une des plaques. Sur l'autre plaque, ajouter les amandes effilées et la noix de coco râpée. Cuire au four : 4 à 5 minutes pour la noix de coco/amandes, tandis que les noix seront grillées en 10 à 12 minutes. Laisser refroidir complètement.
  • Entretemps, hacher au couteau le chocolat noir et les baies de goji. Réserver. - Note : Ne laissez pas les baies de goji entières, elles rendent les barres fragiles qui alors se brisent facilement.
  • Réduire la température du four à 180°C / 350°F. Dans un petit bol allant au micro-ondes, fondre l'huile de noix de coco avec le beurre d'amandes. Dans un grand bol, mélanger l'oeuf avec le sucre du fruit du moine.
  • Ajouter le mélange d'huile de coco, mélanger. Ajouter les noix, la noix de coco râpée, la poudre de psyllium et le sel, mélanger à nouveau. Ajouter le chocolat et les baies de goji, mélanger.
  • Transvider le mélange dans le plat tapissé de papier parchemin et presser fortement le mélange pour le rendre en une couche très compacte. C'est ce qui fait que les barres se tiendront en un morceau, alors n'hésitez pas à sortir vos muscles! J'utilise le dos d'une cuillère et un morceau de parchemin pour presser les coins.
  • Cuire au four pendant 15 minutes et - très important - laisser refroidir complètement avant de couper et servir. Garder au réfrigérateur.

Accessoires (cliquables) utilisés pour cette recette

Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion

Calories : 243cal | Glucides total : 9g | Protéines : 5g | Lipides : 22g | Sel : 108mg | Fibres : 5g | Magnésium : 58mg | Glucides nets : 4g