Si vous avez un coeur ♥ , que vous aimez la vie ou encore, que vous êtes en amour, ces bouchées au chocolat de St-Valentin sont pour vous.


La Confession du Gourmet participe à certains programmes d’affiliation et pourrait bénéficier
d’une légère compensation advenant un achat de votre part.  Il ne vous en coûtera pas plus cher.
Si vous utilisez mes liens pour votre achat, je l’apprécie et je vous en remercie!
Cela finance en partie mes activités de blogueuse et les recettes gratuites que je vous offre.


Dessert de St-Valentin

Si vous n’êtes pas encore un adepte du chocolat noir (really?!), cette recette pourrait vous faire basculer vers une adoration sans borne pour cet aliment santé.

L’utilisation du beurre de cajous et de l’extrait d’amandes apporte une sweetness contrastante avec la discrète couche de chocolat.

Une combinaison de saveurs à laquelle j’ai pensé et que j’ai voulu testé car j’étais un peu sceptique du résultat.

Mais au final, on obtient une saveur originale, douce en bouche et bien équilibré avec l’amertume du chocolat noir.

Et justement, en parlant de chocolat noir…

Un paquet de petits coeurs de bouchées au chocolat sur assiette rouge, linge blanc à pois rouge et petits bonbons en coeur sur planche de bois
Amenez-moi à la recette

Comme vous le savez peut-être, ma nouvelle passion est d’apprendre comment on peut biohacker notre corps pour augmenter son énergie, son sommeil profond et sa vitalité.

Ce sont de petits trucs qu’on peut appliquer au quotidien et qui, tous mis ensemble, font une réelle différence sur notre santé.

Dave Asprey, par exemple, a utilisé du biohacking pour perdre 100 livres et augmenter son QI de 20 points.  Il a investi plus d’un million de dollars pour déjouer sa propre biologie.  Intense le Monsieur?  Juste un ti-peu

Si l’on demande à plusieurs biohackers chercheurs scientifiques de nommer les 5 aliments les plus bénéfiques pour la santé, le chocolat noir est une réponse récurrente (ainsi que le café soit dit en passant).

Pourquoi?

Chocolat noir dessert

Il faut savoir que le chocolat noir contient de la caféine mais en beaucoup plus petite quantité que le café.

Les bienfaits santé du chocolat constatés par les études sont réels, mais attention, on parle ici de chocolat noir de qualité et non pas de la version junkfood ou de chocolat au lait.

Un aspect des aliments que les biohackers considèrent très important, est la présence de micro-moisissures ou toxines dans les aliments.

Ces toxines nous volent notre énergie.

Selon Dave Asprey, père du biohacking, elles peuvent même augmenter nos risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer¹.

Le chocolat aussi en contient.  Et malheureusement, il est très difficile de tester, à la maison, la présence de mycotoxines.

La recommandation est de se tourner vers le chocolat Européen puisque leurs standards de fabrication sont plus élevés que ceux des États-Unis.

Une marque que Dave Asprey recommande est le chocolat Lindt à 90% ou 99% de cacao.  Le chocolat peut être gardé au congélateur pour garder sa fraîcheur et réduire la présence de mycotoxines grandissantes sur le produit.

Il est souvent vendu en lot comme certains exemples ci-dessous.

Bienfaits du chocolat noir

Plusieurs bienfaits santé du chocolat noir ont déjà été confirmés par les études que citent certains docteurs ou biohackers.

En voici quelques-uns, confirmés par le Dr. Mercola, par Dave Asprey et par Dr. Josh Axe :

  • une protection contre les radicaux libres, qui nous font vieillir plus rapidement;
  • une humeur plus stable et une plus grande endurance au stress et à la fatigue;
  • les antioxydants (flavanols) qu’il contient pourraient améliorer les capacités cognitives (et possiblement aider dans les cas d’Alzheimer et Parkinson);
  • ces antioxydants aideraient aussi à garder une peau saine, plus dense, mieux hydratée et augmenterait sa protection solaire naturelle;
  • une protection contre les maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, cholestérol élevé, AVC);
  • une amélioration de la sensibilité à l’insuline;
  • et un possible effet anti-inflammatoire (démontré sur des souris).

Alors, êtes-vous, comme moi, convaincu de consommer un carré de chocolat noir à tous les jours?

C’est parfait puisque ma recette de bouchées au chocolat de St-Valentin en contient justement!

Image verticale des bouchées au chocolat avec chandelle en arrière-plan et petits coeurs bonbons sur planche de bois

Bouchées au chocolat

La recette que je vous propose est facile à cuisiner, il suffit d’avoir un ou deux moules en silicone en forme de petits cœurs.

Ces moules sont fabuleux pour le démoulage et vont au lave-vaisselle (oh merveilleux!!!).

Aussi, perso, j’ai trouvé qu’ils étaient plus équilibrés en saveur le lendemain de leur production.

La saveur de l’extrait d’amandes est très présente lorsqu’on les goûte au démoulage et devient plus douce après quelques heures au réfrigérateur.

Mais si ma proposition d’offrir des bouchées au chocolat pour la St-Valentin ne vous appelle tout simplement pas, j’ai une autre idée pour vous.

Faites comme moi et inscrivez-vous à un cours de décoration de biscuits!

Au début du mois, j’ai suivi un cours avec la gentille Karine de l’entreprise Le Monnier du Biscuit.  Karine détient un talent spectaculaire pour décorer ses biscuits de façon complètement adorable.

J’ai donc décidé d’aller m’initier aux techniques utilisant la glace royale en différentes textures, décorée avec un stencil par air brush, par transferts de glace, de wet-on-wet et par peinture.

Même si les biscuits en question n’étaient pas faibles en sucre (loin de là mes amis ouf!), l’apprentissage était absolument fabuleux.

Si vous désirez connaitre les prochains cours offerts par Karine, voici sa page Facebook.

Et surtout, allez jeter un oeil sur ses créations, elle a tout un talent!

Je vous garantis qu’elle vous inspirera avec ses biscuits aux milles couleurs.

Weekend Saint-Valentin

Pour conclure le sujet, voici les biscuits que j’ai décorés durant le cours pour la thématique de St-Valentin.

Pas si pire quand même? :-)

Profitez de ce weekend de Saint-Valentin pour offrir quelques douces gâteries à ceux que vous aimez. ♥  Passons maintenant à la recette de bouchées au chocolat et cajous.

Vue de la pièce où s'est donné le cours avec les grandes tables en stainless
La salle de cours inspirante
Début de l'application du glacage sur certains biscuits pour la st-valentin
Les biscuits prêts à être décorés
Décoration du biscuit au stencil avec le crayon air brush
Le crayon air brush avec stencil

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

¹ Get stable energy & perform better by Dave Asprey – à partir de 12 minutes 40 secondes

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
2 from 1 vote

Bouchées au chocolat et cajous

Gâtez-vous sans culpabilité avec ces collations sans sucre fondantes et savoureusement chocolatées!
Catégorie : Collations / Desserts
Cuisine : Cétogène-faible en sucre / PALÉO sans grain et produit laitier
Préparation 15 mins
Total 1 hr 45 mins
Portions 12 portions
Calories 198cal
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

Directives

  • Placer votre moule en silicone sur une plaque à biscuits, ce sera plus facile à transporter sans le renverser.
  • Dans une poêle, sur feu moyen, fondre le beurre et le beurre de cacao avec le beurre de cajous, mélanger. Ajouter l'érythritol et l'extrait d'amandes et mélanger à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  • Répartir le mélange dans les moules en silicone. Placer dans le réfrigérateur pour une heure afin que le mélange soit bien ferme.
  • Dans un bain-marie, déposer le chocolat et mélanger fréquemment afin de le fondre complètement (ou aux micro-ondes avec 1/2 c. à thé de beurre, ça fonctionne bien aussi). Sortir les moules du réfrigérateur (après une heure d'attente) et déposer une cuillère à soupe de chocolat sur chaque moule et l'étendre jusqu'au rebord pour bien couvrir.
  • Réfrigérer les coupes à niveau pendant 30 minutes. Démouler et garder dans un contenant hermétique au réfrigérateur ou au congélateur.

Accessoires utilisés pour cette recette

Moules St-Valentin
Plaque de cuisson
Poêle - moyenne
Bain marie
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Note : personnellement, j'ai trouvé que ces bouchées étaient plus équilibrées en saveur le lendemain.  L'extrait d'amandes est très présente lorsqu'on les goûte au démoulage et devient plus douce après quelques heures au réfrigérateur.

Valeur nutritive par portion

Calories : 198cal | Glucides total : 5g | Protéines : 4g | Lipides : 17g | Sel : 56mg | Fibres : 1g | Magnésium : 43mg | Glucides nets : 4g