Voici ma première recette de crème glacée maison sur le blog.   De la fraîcheur dans une cuillère, parfait pour les journées chaudes d’été.

Crème sans lactose

Vous le savez probablement, le lactose est un sucre.

Les produits laitiers sans lactose ont tout simplement été modifiés avec l’ajout de lactase, un enzyme qui nous permet de digérer le lactose.

Les protéines des produits laitiers peuvent créer de l’inflammation et des allergies chez certaines personnes.  Pour certains, c’est subtil, pour d’autres, la réaction est intense et bien évidente.

Si vous pensez être sensible aux produits laitiers, vous pourriez les éliminer, tous sans exception, pendant trois semaines.

En réintroduisant un produit laitier, seul, vous pourrez voir s’il y a réaction ou pas durant les heures qui suivent.

Amenez-moi à la recette

Si vous constatez une réaction, vaut mieux opter pour la crème de coco dans la recette que je vous propose cette semaine.

Les puristes diront qu’avec la crème de coco, le résultat final n’est pas tout à fait le même.  C’est vrai parce que la crème de coco ne moussera pas autant avec le batteur électrique.

Mais le dessert glacé à la crème de coco est tout aussi bon et vanillé.    Il ne faudrait surtout pas que vous vous en passiez pour cette raison!

Produits laitiers à l’herbe bio

Selon le coin de planète dans lequel vous habitez, il se pourrait que vous soyez assez chanceux pour avoir accès à de la crème biologique provenant de bétail nourri à l’herbe.

Au Québec, le choix est malheureusement assez restreint.

Nous avons accès à certains produits, qui viennent pour la plupart de l’Ontario.

Les liens suivants ne sont pas des liens affiliés, je vous offre l’information simplement pour vous aider à faire de bons choix.

Il y a la marque Organic Meadows (Guelph, ON) et Harmony Organic (Bornholm, ON).

Il existe d’autres fermes produisant des produits laitiers à l’herbe (mais pas nécessairement de la crème) comme Upper Canada Creamery (Iroquois, ON) et Sheldon Creek Dairy (Loretto, ON) par exemple.

Pour ce qui est du beurre à l’herbe, il y a les produits Thornloe et Savör que je me procure dans la boutique en ligne de Nature Santé de Montréal.

Évidemment, le produit Kerrygold, d’origine irlandaise, reste un produit inégalé selon mon humble opinion.

Il provient de bétail nourri à l’herbe à 100% (tandis que nos produits canadiens le sont de 60% à 80%).  Mais il est difficile à trouver et plus coûteux.  Encourageons nos fermiers canadiens avant toute chose.

Crème glacée maison à la vanille

Peu importe l’ingrédient de base que vous choisissez, optez pour la version la plus grasse.

Contrairement aux croyances populaires, les bons gras alimentaires font partie d’une diète équilibrée.  Les sucres, par contre, sont beaucoup trop présents (et inflammatoires).

Dans la recette juste en bas, je vous suggère de servir la glace avec des framboises, c’est un vrai délice.

Mais, j’ai aussi essayé une version avec des framboises hachées que j’ai mises directement dans le pot de verre.

Résultat?   Très bon, par contre, le jus des framboises a fait en sorte que la crème fouettée par le batteur électrique a pris un peu moins de volume.

Un beau compromis à faire pour varier et obtenir une belle crème glacée maison toute rose.

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
0 from 0 votes

Crème glacée maison facile à la vanille

Un dessert cétogène ou paléo selon votre choix d'ingrédient, qui donne un crémeux résultat qui vous rafraîchira durant les chaudes journées d'été.
Catégorie : Desserts
Cuisine : Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 5 mins
Congélation 3 hrs
Total 3 hrs 5 mins
Portions 2 portions
Calories 253cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

  • 1/2 tasse crème 35% sans lactose ou 1 tasse (237 ml) de crème de coco si vous faites paléo
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à soupe érythritol sucre d'alcool
  • 1/4 c. à thé sel
  • 1/2 c. à thé vanille
  • 1/2 tasse framboises

Directives

  • Dans un pot de verre avec couvercle, ajouter tous les ingrédients sauf les framboises.
  • Avec le batteur électrique équipé d'un seul batteur, battre le mélange directement dans le pot pendant 2 minutes. Fermer le pot avec le couvercle.
  • Congeler pendant au moins 3 heures. Sortir du congélateur pendant 15 minutes avant de servir avec les framboises et quelques feuilles de menthe hachées.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Optionnel : couper les framboises et les ajouter directement au pot de verre donnera une crème glacée rose au goût acidulé des framboises.
Voici, de gauche à droite :
  • crème et vanille
  • crème et framboises coupées
  • crème de coco

Valeur nutritive par portion

Calories : 253cal | Glucides total : 6g | Protéines : 3g | Lipides : 25g | Sel : 27mg | Fibres : 2g | Magnésium : 11mg | Glucides nets : 4g

Accessoires requis pour cette recette

Pots de verre
Batteur électrique