Une recette aux saveurs du Proche-Orient que je vous propose en effiloché de boeuf au four.

Recette de boeuf effiloché

Le classique boeuf shawarma (ou chawarma, c’est la même chose) est fait de fines tranches de boeuf piquées sur une broche.  La broche tourne lentement pour rôtir verticalement la viande.

Le boeuf shawarma peut aussi être braisé, consommé sous forme de sandwich ou à l’assiette, qu’on appelle kebab.

Puisque je n’ai aucune intention de me procurer une rôtissoire verticale, j’ai plutôt opté pour une lente cuisson au four.

Évidemment, le rôti de palette provient de ma visite à la ferme Brylee et a été nourri à l’herbe toute sa vie (♥).

Assiette d'effiloché de boeuf shawarma sur planche de bois avec tomates cerises et crème sure en arrière-plan
Amenez-moi à la recette

La recette peut donner un effiloché de boeuf croustillant.

C’est parce que je le cuis lentement au four, bien assis sur des tranches de bacon.  Je n’ajoute pas d’eau dans la rôtissoire et le boeuf devient croustillant.

On peut aussi choisir d’ajouter deux ingrédients fabuleux pour former une sauce riche et grasse.

Je fais cette étape à la toute fin, avant de servir.

Savoureuse sauce keto

J’ajoute donc du vinaigre de cidre de pommes et du xylitol aux gras de boeuf et de bacon se retrouvant au fond de la rôtissoire.

Cette étape crée du pur bonheur (je vous le dit, j’en salive à écrire ces lignes)!

Avec la profondeur du goût des épices shawarma, le gras de viande, l’acidité du vinaigre et le sucre, la sauce est absolument phénoménale.

Premièrement, j’ai voulu tester le boeuf croustillant et je l’ai servi avec un peu de crème sure et mayonnaise.  Hummm….

Par la suite, j’ai chauffé doucement ma rôtissoire sur le rond, pour fondre le gras et j’ai ajouté les deux derniers ingrédients pour tester la version sauce. Hummm….

Ma conclusion? Les deux étaient savoureux, mais je dois avouer que je suis du type sauce!

Vue de près de l'assiette d'effiloché de boeuf aux épices shawarma

Palette de boeuf effiloché

J’utilise la palette de boeuf pour cette recette puisqu’on la cuit longuement au four.

Même si cette pièce de viande a tendance à être plus tendineux, le type de cuisson convient parfaitement.

On peut préparer les épices shawarma en plus grande quantité et en garder pour d’autres recettes de poulet, d’agneau ou de veau.

Pour conclure cette publication, si vous en avez le loisir, cuisinez cette recette une journée à l’avance.

Les saveurs n’en seront que plus intenses!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 2 votes

Effiloché de boeuf shawarma au four

Une pièce de viande cuite lentement au four avec un mélange d'épices d'origine Turque, le shawarma, qui signifie "ça pivote".
Catégorie : Plat principal
Cuisine : Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 10 mins
Cuisson 4 hrs 30 mins
Portions 6 personnes
Calories 647cal
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

Directives

  • Préchauffer le four à 163 °C / 325 °F
  • Assembler la recette du mélange d'épices shawarma et utiliser 4 c. à soupe du mélange pour enrober le rôti de palette des deux côtés.
  • Dans une grande rôtissoire, déposer les 7 tranches de bacon au fond, et ensuite, le rôti par-dessus. Ajouter un peu de sel au goût.
  • Cuire au four, à couvert, durant 4h30 ou jusqu'à ce que la viande se détache facilement à la fourchette. Le temps de cuisson peut varier selon l'épaisseur de votre pièce de viande. L'idéal est vraiment de tester avec la fourchette pour que ça se détache bien. Entretemps, mélanger le vinaigre de cidre de pommes au xylitol, réserver.
  • Une fois cuit, effilocher la viande à l'aide de 2 fourchettes. Tasser un peu la viande pour accéder au gras présent dans le fond. Verser le mélange de vinaigre et xylitol. Mélanger avec le gras au fond de la rôtissoire. Mélanger la sauce avec la viande et servez.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Si l'on désire un boeuf croustillant, omettre le vinaigre de cidre de pommes et le xylitol.  Pour un boeuf en sauce réduite et riche, utilisez ces deux derniers ingrédients.

Valeur nutritive par portion

Calories : 647cal | Glucides total : 3g | Protéines : 65g | Lipides : 42g | Sel : 330mg | Fibres : 1g | Magnésium : 80mg | Glucides nets : 2g