Les graines de courge grillées sont vraiment nutritives.  Elles sont utilisées depuis plus de 8,000 ans pour traiter certains troubles de santé.

Poudre de cannelle moulue

Je parfume les graines de courge avec de la cannelle.

Les petits tubes de cannelle moulus sont très appréciés pour leur douce saveur parfumée.

Mais il faut savoir que c’est une épice riche en antioxydants bénéfique pour la santé.  Les antioxydants ont pour fonction de ralentir le vieillissement des cellules.

C’est donc un bel ajout à cette recette de graines de courge grillées au four.

Une fois refroidies, il est préférable de garder les graines de citrouille au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sec.

Vue de près des graines de courge grillées
Amenez-moi à la recette

Graine de citrouille valeur nutritive

La composition nutritionnelle de la graine de citrouille (et des courges en général) est intéressante, surtout pour son contenu en minéraux.

Voici les données du FoodData Central du USDA.  On y voit un apport intéressant en magnésium, en potassium, en zinc et en cuivre.

Tableau de la valeur nutritive des graines de citrouille rôties

La graine de citrouille crue est utilisée depuis très longtemps pour contrer les parasites du système digestif.

À une certaine époque, on réduisait les graines de citrouille en poudre pour en faire une pâte et traiter la fièvre ou les troubles gastro-intestinaux.

Selon Passeport Santé, des études sur des rats auraient indiqué un possible effet pour stopper l’hypertrophie de la prostate et réguler la miction.

On pourrait ainsi consommer 10 grammes de graines séchées et écalées par jour pour stimuler cet effet.

Il y aurait aussi un effet positif pour traiter la vessie irritable.

Même si les études sont peu nombreuses sur le sujet, c’est une délicieuse façon de mettre les chances de notre côté si ces troubles vous guette.  Il n’y aurait aucune interaction négative connue avec les médicaments, les plantes et les suppléments.

Graines de courge grillées

La cuisson des graines de citrouille s’applique aussi très bien à tous les types de courges d’hiver.  Ne les jetez plus, c’est facile de les cuisiner.

Passons donc à la recette.

Si vous aimez les informations et recettes que je partage avec vous, faites m’en part en partageant cet article avec vos amis.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines.  Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Graines de courge grillées à la cannelle sucrée

Ne jetez pas les graines de votre citrouille. En les grillant au four, on obtient une délicieuse collation bourrée de nutriments. La valeur nutritionnelle affichée au bas de la recette est basée sur 1/2 tasse - 75 grammes de graines de citrouille.
Catégorie : Collations
Cuisine : Cétogène végane / Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 10 mins
Cuisson 15 mins
Total 25 mins
Portions 2 portions
Calories 249cal
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

Directives

  • Préchauffer le four à 180°C / 350º F. Préparer une plaque de cuisson avec un tapis en silicone réutilisable.
  • Nettoyer les graines de citrouille dans une passoire en filet métallique afin d'enlever les fibres et la pulpe de citrouille. Déposer les graines sur un papier essui-tout pour bien absorber l'eau.
  • Dans un bol, ajouter tous les ingrédients de la recette et bien mélanger.
  • Transvider sur la plaque de cuisson et étendre suffisamment pour que les graines ne soient pas une par dessus l'autre. Cuire durant 12 à 15 minutes en mélangeant/retournant les graines quelques fois durant la cuisson.
  • Transvider dans un bol pour refroidir avant de consommer. Se garde dans un contenant hermétique pendant environ deux semaines.

Accessoires (cliquables) utilisés pour cette recette

Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Vous aimez cette recette?  Essayez celles à l'érable et aux pacanes ou encore, celles à saveur mexicaine.

Valeur nutritive par portion

Calories : 249cal | Glucides total : 7g | Protéines : 10g | Lipides : 23g | Sel : 3mg | Fibres : 4g | Magnésium : 192mg | Glucides nets : 3g