Voici des coffrets d’huiles essentielles pour diffuseur que j’utilise.  C’est une compagnie canadienne, Spruse, qui a un excellent rapport qualité-prix.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Huiles essentielles pour diffuseur

La nature est une pharmacie en soit.   Les huiles essentielles sont des extraits liquides aromatiques renfermant les substances actives d’une plante.  Elles sont généralement obtenues par distillation à la vapeur d’eau.

Spruse est une entreprise familiale située aux pieds des Rocheuses (avouez que ça se glisse bien dans une conversation!) à Calgary, Alberta pour être plus précis.   

Leurs prix sont vraiment abordables, puisqu’ils n’ont pas de boutique sur rue, ils ne vendent que par le web.

2 coffrets d'huiles essentielles pour diffuseur sur planche de bambou

Au moment d’écrire ces lignes, j’ai payé $33,99 $30 (prix en baisse lors de ma rachat) pour la collection Amber et un maigre $24,99 pour la collection Classique.

Dans mon livre : fabuleux!


La force des huiles réside dans leur combinaison. 

Un peu plus bas sur cette page, je vous suggère quelques mélanges que j’utilise personnellement dans mes diffuseurs et que j’aime bien.

Utilisation des huiles essentielles

Toutes les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile avant d’être appliquées sur la peau (à moins d’avis spécifique contraire).

Utilisez, par exemple, de l’huile de noix de coco, de l’huile d’amandes ou de l’huile d’avocat auquel on ajoute une goutte ou deux d’huile essentielle.   Bien mélanger avant d’appliquer sur la peau. 

Mais attention, certaines huiles comme celles des agrumes (mandarine, pamplemousse, etc.) sont photosensibilisantes.   Cela veut dire qu’il faut absolument éviter l’exposition au soleil pendant les 48 heures qui suivent leur application. 

Il existe aussi certaine contre-indications avec certains médicaments.  Si vous prenez des médicaments, svp informez-vous pour éviter de mauvaises surprises.

Donc, si vous débutez, sachez que ce qui reste le plus facile, c’est l’utilisation d’un diffuseur.  C’est plus permissif. 

Également, assurez-vous d’utiliser un diffuseur qui ne brûlent pas les huiles (et leurs propriétés).  Ce serait un investissement perdu.

Personnellement, j’ai deux diffuseurs.  Un dans mon bureau et un autre dans notre chambre. 

Il est important de savoir que les femmes enceintes de moins de 3 mois, les gens présentant des allergies et les jeunes enfants ne devraient pas utiliser d’huiles essentielles sans l’avis de leur médecin. 

Certaines huiles peuvent aussi être nuisibles pour les animaux de compagnie, en voici une liste (en anglais seulement désolé).

diffuseur en bambou et lumière rose
diffuseur émettant une luminothérapie

Huiles essentielles pour diffuseur

Voici ce que je recherche dans leur utilisation.

Le jour : des huiles qui me réveillent, me connecte spirituellement et stimulent mes sens.

La nuit : des huiles pour m’apaiser, diminuer l’inflammation et pour m’endormir d’un sommeil guérisseur.

À noter qu’il est recommandé d’utiliser un diffuseur en périodes de 10 minutes espacées de 2 heures.  On peut répéter cette séquence de 2 à 3 fois par jour.

Les huiles ont des propriétés qui sont vraiment puissantes.   On veut donc éviter une irritation possible au niveau des yeux et des fosses nasales en diffusant pendant un temps prolongé.

Voici donc les collections dont je voulais vous parler!

Spruse collection Classique

De plus, Spruse offre cet assortiment classique des huiles les plus populaires.

Je trouve cet ensemble simplement parfait pour celle ou celui qui débute en aromathérapie.

Évidemment, il vous faudra un diffuseur qui ne brûle pas les huiles, sinon votre investissement est perdu.

D’ailleurs en voici 2 options : diffuseur Holan et diffuseur Art Naturals.

Ces huiles essentielles ont chacune leur utilité.

Voici l’assortiment HE-1, regroupant les huiles les classiques les plus utilisées (en cliquant sur le lien vous retrouverez des équivalents pour l’Europe et USA).

Bienfaits des huiles essentielles de cette collection

Voici un résumé des bienfaits thérapeutiques de chacune¹.

  • Menthe poivrée (mentha piperita) : stimule le foie, favorise la concentration intellectuelle, anti-inflammatoire, recommandé lors de migraines, d’arthrite et de zona ophtalmique.  En diffusion, elle décongestionne lors de rhumes et de sinusites.
  • Lavande vraie (lavandula augustifolia) : relaxante, apaisante, décontractante, sédative et calmante.  Elle éloigne les poux, puces et mites.
  • Romarin (rosmarinus officinalis) : pour aseptiser l’air d’une pièce et décongestionner les voies respiratoires et le foie.  Stimule les fonctions cognitives.
  • Eucalyptus (globulus) : idéal pour la sphère ORL (tout ce qui finit en « ite » – sinusite, otite, etc.) et la grippe.  Il assèche les muqueuses, donc, précaution pour l’asthme.
  • Lemongrass/citronnelle (cymbopogon flexuosus) : équilibre le système nerveux gérant les organes vitaux et stimule le foie et la vésicule biliaire.  On peut aussi la diluer avec une huile pour l’appliquer sur des piqûres de moustiques.
  • Mandarine (citrus reticulata) : calmante, stimule la bonne humeur, antidépressive et apporte sérénité.  Calme les lourdeurs après repas et les problèmes de constipation.  

Spruse collection Amber

Spruse est une compagnie canadienne qui n’utilise aucun produit chimique synthétique, aucun « filler », parfums, parabènes, additifs, bases ou substances de dilution.

Leurs produits ne sont jamais testés sur les animaux et donc sans cruauté animale.  

Spruse offre une livraison rapide pour tous les canadiens.

Ensemble d'huiles essentielles pour diffuseur Amber

Voici donc l’assortiment HE-2, appelée la collection Amber (en cliquant sur ce lien, vous trouverez des équivalents en Europe et aux USA).

Bienfaits des huiles essentielles de cet ensemble

Voici les bienfaits de chacune de ces huiles, utilisées en diffusion¹ :

  • Pamplemousse (citrus paradisii) : pour purifier l’air d’une pièce, facilite la digestion, relaxante et aide au décalage horaire.
  • Géranium rosat (pelargonium roseum) : support à la circulation sanguine (attention si phlébite), à l’arthrite et la peau, apaise stress et nervosité, insectifuge efficace pour éloigner puces, poux et moustiques.
  • Cardamome (elettaria cardamomum) : stimule la digestion et aide à la fluidité des bronches, calmante sur le plan nerveux.
  • Marjolaine (origanum marjonara) : apaise la nervosité, le stress et l’angoisse.  Aide à régulariser le système nerveux contrôlant les organes vitaux, apaise le coeur, la thyroïde, le système digestif et la toux.
  • Cèdre de l’Himalaya (cedrus deodora) : excellente pour la méditation, l’enracinement et la résistance face à des évènements provoquant du stress et de l’angoisse.  Truc : deux gouttes sur une pierre poreuse dans une armoire pour éloigner les mites et les insectes.
  • Melaleuca (alternifolia) ou arbre à thé : excellent contre les bactéries, les virus et les champignons, elle stimule les défenses immunitaires et est équilibrante.  On peut aussi l’inclure dans la préparation de shampoings, savons, etc.

Mélange d’huiles essentielles

Quelques combinaisons que j’utilise personnellement à la maison :

Citronnelle et géranium en diffuseur :  à diffuser sur la terrasse pour éloigner les moustiques, guêpes et mouches noires.  Aussi, pour ne pas s’intoxiquer à respirer des produits chimiques.  Très efficace!

Romarin et citron en diffuseur : combinaison parfaite pour retrouver de l’énergie et ça sent tellement bon!

Mandarine et pamplemousse : les agrumes en diffusion apportent bonne humeur et positif dans notre journée.

Pamplemousse avec huile de coco : excellente pour traiter la cellulite Mesdames!  Tandis qu’un mélange de Géranium et Lavande, toujours avec l’huile de coco, serait bon pour les vergetures.

Eucalyptus et Cardamome diffusés : quelques minutes avant d’aller au coucher, l’eucalyptus apaise et sent la sérénité intérieure.  Le cardamome aide à la digestion et calme les sens.  Lavande et Bois de cèdre ont aussi un effet apaisant faisant place au sommeil.

Menthe poivrée : en diffusion dans mon bureau, elle apporte concentration, vivacité d’esprit et éloigne efficacement un mal de tête ou un inconfort digestif.

Arbre à Thé (Melaleuca) est une des plus utiles pour purifier l’air d’une pièce, voici une combinaison que j’utilise pour stimuler mes sens : 1 goutte arbre à thé, 2 gouttes citron, 2 gouttes eucalyptus et une goutte de menthe poivrée.

Marjolaine en diffusion : elle agit comme un anti dépresseur naturel, tranquillise le système nerveux.  Je l’utilise en combinaison avec l’eucalyptus lorsque j’ai les sinus bloqués.

Diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique

Comme je le mentionnais plus haut dans cet article, il est important d’utiliser un diffuseur qui ne brûle pas les huiles.

La diffusion qu’on appelle ultrasonique permet une diffusion à froid qui ne détériore pas la valeur énergétique des huiles.

On l’appelle aussi diffuseur par brumisation.

On ajoute de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles dans le diffuseur.

Une fois en marche, l’appareil propage des ondes ultrasoniques de très haute fréquence, juste au-dessus de l’eau. 

Ensemble d'huiles essentielles de Spruse, entreprise canadienne
Ensemble Amber avec boitier gris pâle

L’eau est alors transformée en une vapeur de gouttelettes fines et est diffusée dans l’air combinée aux huiles essentielles.  

Diffuseur ultrasonique

Les hautes fréquences sont inaudibles à l’oreille ce qui fait que l’appareil est relativement silencieux. 

On pourrait les comparer aux ultrasons émis par une chauve-souris pour se diriger dans le noir par exemple.   

Dans cet article, on confirme qu’elles n’ont rien à voir avec les ondes électromagnétiques d’un four à micro-ondes ou d’un cellulaire.  Elles sont sans danger pour la santé.

D’un autre côté, certaines huiles ne devraient pas être diffusées en prolongé ou en concentration vu leur capacité à irriter les voies respiratoires.   

Éviter d’utiliser l’huile essentielle de thym, de cannelle, de cumin, de clou de girofle et de sarriette.

Par contre, l’huile essentielle de clou de girole (ou giroflier) est très efficace contre le mal de dent.  Il faut absolument la diluer avec de l’huile de coco avant de l’appliquer sur la gencive par contre. 

Personnellement, j’en ajoute dans ma pâte à dent maison.

Voici quelques modèles de diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique aux différents styles.  Les photos sont à titre d’exemple seulement, vous pouvez voir leur disponibilité en ligne en cliquant sur le texte.

Voici qui conclut mon partage et ma passion des huiles essentielles.   

Ai-je réussi à vous inspirer à diffuser ces bonnes odeurs chargées d’énergie positive dans votre demeure?  Je le souhaite!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.