Ce chou-fleur au fromage a pour but de satisfaire une possible envie soudaine de macaroni au fromage, sans les glucides et sans le gluten.   


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Mac and cheese keto

Imaginez, une sauce très fromagée qui enrobe des fleurons de chou-fleur grillé. 

La recette proposée ici pourrait être catégorisée «comfort food».

Mais, au lieu de choisir des pâtes glucidiques et remplies de gluten, ou pire, du Kraft dinner, pourquoi ne pas essayer cette version originale utilisant du chou-fleur?

Le résultat est surprenant.  Cette recette pourrait définitivement plaire aux petits comme aux grands.

C’est une recette faible en sucre et facile à cuisiner.  Le chou-fleur est un des légumes les plus versatiles. 

Il est utilisé avec pratiquement toutes les approches alimentaires pour en faire une purée, du riz, un croque-monsieur, un potage, un taboulé, un pâté chinois ou un hachis parmentier.  La liste de ses applications culinaires est longue!

Ça tombe bien parce qu’il est nourrissant et d’un goût assez discret, permettant de le préparer avec des épices ou des sauces aux saveurs complètement différentes.

Voici ce dont vous aurez besoin pour cuisiner cette décadente recette de chou-fleur au fromage.

«Macaroni» au fromage le meilleur

Chou-fleur : optez pour un gros format ou sinon, deux petites têtes de chou-fleur.   Utiliser des légumes frais rendra ce plat encore plus intéressant.  Par contre, si vous n’avez pas accès au frais, la version congelée peut faire l’affaire.

Huile d’olive : j’utilise de l’huile d'olive extra vierge mais l’utilisation d’une huile au goût neutre, comme l’huile d'avocat, est aussi possible.  Je ne recommande pas l’utilisation des huiles raffinées hautement transformées comme l’huile de canola ou l’huile végétale.  Pour en savoir plus sur les meilleures huiles de cuisson pour la santé, j’ai écrit cette publication complète sur le sujet.

Fromages : dans une optique cétogène, j’utilise différents formats de fromage sans lactose pour cette recette.  Si vous faites paléo, et que vous évitez le fromage, vous pourriez utiliser une sauce à base de noix de cachous avec de la levure alimentaire (future recette à venir sur le blog!).

Crème épaisse sans lactose : additionnée de lactase, une enzyme pour en faciliter la digestion, la crème apporte une texture crémeuse et onctueuse à notre recette.  Avec une approche sans produit laitier, on pourrait utiliser de la crème de noix de coco tout en augmentant un peu l’assaisonnement pour masquer le goût de la noix de coco.

Moutarde de Dijon : comme tous les ingrédients de la sauce, cette moutarde de Dijon est essentielle pour ajouter du piquant et pour donner du mordant à ce chou-fleur au fromage.

chou-fleur au fromage sur une fourchette avec bol bleu en arrière-plan

Épices pour sauce au fromage

Poudre d’ail : utilisée pour réduire le temps passé en cuisine.  Cependant, la poudre d'ail pourrait être remplacée par de l’ail frais haché finement, pour une saveur encore plus intense.

Poudre de curcuma : idéale pour colorer notre sauce au fromage, la poudre de curcuma donne aussi une subtile touche de saveur à notre recette.

Paprika : le paprika doux ou le paprika fumé peuvent être utilisés avec leur goût suave, légèrement amer et subtilement relevé et aromatique.  J’adore cette épice!

Piment de Cayenne moulu : le piment de Cayenne moulu a une saveur mordante et passablement relevée.  Une pincée suffit pour aromatiser la recette.

Recette de mac and cheese

La réussite de cette recette réside dans la grosseur des fleurons de chou-fleur.

Les morceaux doivent être suffisamment petits pour rappeler celle des pâtes de macaronis cuits.  Une grosseur similaire permet aussi une cuisson uniforme.

Parce qu’on utilise un petit format, on ne veut pas trop les cuire, et plus particulièrement si vous avez une préférence pour une cuisson «al dente».

J’ai ajouté des photos dans la fiche recette pour vous démontrer ce que je cuisine comme format.

chou-fleur au fromage keto dans un bol bleu royal avec cuillère et napperon blanc et gris

Ensuite, on enrobe les fleurons de chou-fleur d’huile, de sel et de poivre pour les griller sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d’un tapis en silicone.

La cuisson au four peut varier de 15 à 20 minutes selon le format et la cuisson désirée.

Ce qui nous laisse juste assez de temps pour préparer la sauce dans une casserole ou une grande poêle. 

Une fois cuit, on transvide et mélange les fleurons de chou-fleur pour bien les enrober de sauce et voilà! 

On sert immédiatement pour déguster cette décadente recette.  Miam!

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
Aucun vote pour le moment

Chou-fleur au fromage (mac and cheese) keto

Une recette sans pâte qui rappelle la version originale d'un bon "mac and cheese". Vous aimerez sa sauce riche et dense de fromage qui enrobe des fleurons de chou-fleur grillé. Un repas réconfortant et faible en glucides.
Catégorie : Plat principal
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre
Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Total 30 minutes
Portions 4 portions
Calories 272.26cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Fleurons de chou-fleur

Sauce au fromage

Directives

  • Préchauffer le four à 400℉ / 205℃. Laver et couper le chou-fleur en petits fleurons d'un pouce / 2,5 cm (pour obtenir un effet en bouche similaire au macaroni). Dans un bol, mélanger les fleurons de chou-fleur avec l'huile et le poivre.
    1 gros chou-fleur, 2 c. à soupe huile d'olive extra vierge
  • Déposer sur une plaque recouverte d'un papier parchemin, et cuire jusqu'à tendreté (testée à la fourchette), ce qui devrait prendre de 15 à 20 minutes.
  • Entretemps, dans une casserole sur feu moyen, mélanger tous les ingrédients de la sauce jusqu'à ce que les fromages soient fondus et la texture onctueuse. Réduire le feu au besoin pour éviter que la sauce ne mijote et garder au chaud sur feu bas.
    ½ crème 35% sans lactose, 5 c. à soupe fromage à la crème sans lactose, 1 tasse cheddar sans lactose râpé, 2 c. à thé moutarde de Dijon, ½ c. à thé paprika, ½ c. à thé poudre d'ail, ½ c. à thé sel, ⅛ c. à thé poudre de curcuma, 1 pincée piment de Cayenne moulu
  • Dans un grand bol, mélanger les fleurons de chou-fleur cuits et la sauce au fromage. Disposer dans des bols, parsemer d'un peu de parmesan. Servir.
    ¼ tasse parmesan râpé
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 272.26cal | Glucides total : 8.34g | Protéines : 10.19g | Lipides : 22.99g | Sel : 556.15mg | Fibres : 2.46g | Magnésium : 27.82mg | Glucides nets : 5.9g

Accessoires requis pour cette recette