Le croustillant des oignons et des cornichons marinés plaît vraiment à chaque personne qui goûte cette recette.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Recette de concombres marinés

Si vous avez un surplus de concombres du potager, cette recette est pour vous!

En combinaison avec des oignons blancs, des épices à marinade et de la poudre de curcuma, c’est un délice!

Mais ce qui rend les concombres croustillants, c’est le petit bain de glace et de sel dans lequel on les plonge.

En dégorgeant les concombres, on s’assure d’un résultat croquant à souhait.

Cette recette est rapide à cuisiner, puisque qu’on n’a pas besoin de peler les concombres.  De toute façon, on veut garder la peau du concombre qui contient de la pepsine, un enzyme qui en facilite la digestion.

Donc, une fois les embouts coupés, je coupe chaque concombre deux fois dans le sens de la longueur.

Je prends ensuite les 4 longueurs pour les trancher tous en même temps.

À chaque mouvement du couteau, j’obtiens donc quatre tranches en forme de quart-de-rond.

Ensuite vient le temps de faire un peu de magie culinaire.

Concombres marinés

J’utilise une grande passoire pour superposer des tranches de concombres, de glaçons et de sel.   

Avec un temps de repos de 2 heures, le travail se fait tout seul.

Les concombres expulsent leur eau et la présence des glaçons les rendra vraiment croquants!

Je fais un petit rinçage pour enlever l’excédent de sel, j’égoutte le tout, et je peux finaliser la recette qui est très simple.

À l’aide d’un grand chaudron, il suffit de mijoter tous les ingrédients de la recette pendant 5 minutes.  Je laisse refroidir le tout pour ensuite transvider dans des pots de verre à couvercles hermétiques que je conserve au réfrigérateur.

Ingrédients pour marinade

J’ai voulu vous proposer une recette simple, en utilisant le moins d’ingrédients possible.

Mais si l’envie de varier la recette vous appelle, il serait possible d’omettre le sucre et de considérer ces quelques ajouts intéressants.

  • Des olives Kalamata ou noires pourraient offrir un joli contraste de couleur.
  • Ajouter des cubes de fromage féta, si votre approche alimentaire le permet.
  • Des tomates raisin ou des tomates cerise bien rouges feraient aussi un délicieux ajout.
  • Pour parfumer le mélange, peuvent aussi être ajoutés, des tronçons de fleur d’ail, du persil plat ou de l’origan.
Oignons et concombres marinés vu de près dans le pot de verre

Marinade sucrée

Concernant le sucre de cette recette, il faut savoir que l’idée d’utiliser l’érythritol comme sucrant, n’est pas optimal.

Pourquoi?

Érythritol

En premier, il faut savoir que l’érythritol a un point d’ébullition élevé (330 degrés Celsius) et donc, prend du temps pour se dissoudre.

Et deuxièmement, le plus important, c’est qu’en refroidissant, l’érythritol a tendance à recristalliser.  Imaginez des grains de sucre dans votre marinade, ce serait ordinaire comme résultat non?!

Il existe peu de recettes de marinades sucrées cétogènes sur le web.

Allulose

Mais sachez que le sucre keto allulose, quant à lui, ne recristallise pas au refroidissement.  Ce serait certainement une meilleure option cétogène, mais je vous avoue ne pas l’avoir testé.

Disons qu’il est plutôt difficile à trouver par les temps qui courent (au moment d’écrire ces lignes en tout cas!).

Bocha Sweet

Il serait aussi sûrement possible d’utiliser le sucre Bocha Sweet.  C’est un sucre keto provenant d’une courge japonaise. 

Ce sucre ne recristallise pas non plus.  Cependant, si vous cliquez sur son nom, vous constaterez qu’il est franchement plus dispendieux.

Sucrant paléo

Du côté paléo, j’ai fait un survol de mes sources favorites pour voir comment la paléosphère aborde la question.  J’y ai constaté que la plupart optent pour sucrer leurs marinades avec du miel ou de jus de pommes. 

Sucre de noix de coco

Pour terminer la liste des options possibles, parlons du sucre de noix de coco (très utilisé avec l’approche paléo).  Étant de couleur brune, il est peu utilisé pour les marinades. 

D’ailleurs, à mes débuts avec l’approche paléo (en 2015), j’avais tenté de l’utiliser dans une recette de ketchup vert.  Au final, ce fut un ketchup brun. 

Même bon goût mais d’un point de vue esthétique, on repassera!

La recette d’oignons et de concombres marinés que je partage avec vous aujourd’hui me vient d’une gentille dame nommée Jeannine.  Il y a de ça bien longtemps.  C’est une vieille recette de famille dont la version originale demandait du sucre blanc. 

Au fils des années, je l’ai cuisiné à maintes reprises mais j’ai opté pour du sucre de canne biologique (qui n’est n’y cétogène, ni paléo!).

À vous de voir le sucre que vous désirez utiliser pour cette recette.

Concombres marinés

Préparons donc de délicieux concombres marinés, c’est une méthode pratique pour conserver les surplus du potager pendant plusieurs semaines.

Mais n’oublions pas que, plus tôt on les consomme, plus ils seront frais et croustillants.

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Pot de concombres marinés et napperon multicolore
Imprimer Épingler J'aime!
5 from 1 vote

Oignons et concombres marinés croustillants

Découvrez une recette infaillible pour obtenir des concombres croustillants à chaque fois. Les oignons blancs et la poudre de curcuma ajoutés font de parfaits compléments à ce croquant délice!
Catégorie : Accompagnement
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Cétogène végétarien / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans noix / Sans oeuf / Sans produit laitier
Préparation 10 minutes
Cuisson 5 minutes
Temps de repos 2 hours
Total 2 hours 15 minutes
Portions 20 portions
Calories 34cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Couper les concombres deux fois sur le sens de la longueur et par la suite, trancher les longueurs pour obtenir des morceaux en forme de quart de rond.
    10 concombres
  • Dans une grande passoire placée dans l'évier, disposer les concombres par couche, en alternant avec de la glace et un peu de sel. Couvrir d'un linge de cuisine propre et laisser au repos pendant deux heures pour dégorger. Rincer sous l'eau froide et égoutter. Cette étape rendra les concombres croustillants, ne la négligez pas.
    2 c. à soupe gros sel à marinade, 15 glaçons
  • Trancher les oignons et les couper en 4 quart de rond.
    3 oignon(s)
  • Dans un grand chaudron sur feu moyen-vif, cuire les concombres égouttés et les oignons dans le vinaigre. Ajouter le sucre, les graines de moutarde, les graines de céleri et la poudre de curcuma. Mijoter pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
    10 concombres, 2½ tasses vinaigre blanc, 1 tasse sucre, 1 c. à soupe graines de moutarde, 1 c. à thé poudre de curcuma, 1 c. à thé graines de céleri, 3 oignon(s)
  • Transvider dans des pots et garder au réfrigérateur. La marinade est à son meilleur après 2 à 3 jours.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

À noter que l'utilisation de concombres fraîchement cueillis fera en sorte qu'ils seront encore plus croustillants.  La photo des pots de verre représente une recette doublée en quantité.
Pour le calcul des nutriments, j'ai réduit la quantité de sel de moitié, vu le rinçage après l'étape pour dégorger les concombres.  J'ai aussi utilisé un sucre keto sans glucide pour le calcul.
Types d'ingrédient sucrant et glucides nets 
Allulose, erythritol ou stevia : 3,6 grammes de glucides nets par portion
Miel : 17,6 grammes de glucides nets par portion
Sucre de canne bio : 13,6 grammes de glucides nets par portion

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 34cal | Glucides total : 5.05g | Protéines : 1.2g | Lipides : 0.5g | Sel : 353mg | Fibres : 1.43g | Magnésium : 23mg | Glucides nets : 3.6g

Accessoires requis pour cette recette