Voici un petit survol de ce régime hypotoxique dont on entend beaucoup parler vu son bienfait anti-inflammatoire.

Le régime hypotoxique

Le régime hypotoxique est similaire à l’alimentation paléo car il recommande d’éviter les produits laitiers, les céréales, les sucres raffinés et les aliments préparés.  

Mais il y a quelques différences entre les deux.  

Les aliments additionnels permis sont le quinoa, le riz brun, le sarrasin, les légumineuses et certaines huiles.  En plus, cette façon de s’alimenter du Dr. Seignalet recommande la consommation de viande blanche, une fois par jour. 

Mais ce qui est vraiment une belle découverte est par rapport à la cuisson des aliments.

Le Dr. Seignalet a découvert qu’à partir d’une température dépassant les 110-120º Celsius, les aliments développent une forme de toxicité pour le corps.  Il les appelle des glycotoxines.

Il y a 2 bouquins sur le sujet.  Ils sont vraiment intéressants.  L’auteure est Jacqueline Lagacé, une scientifique québécoise qui reprend les travaux du Dr. Seignalet et je vous les présente ici.  

Pour voir les livres plus en détails, vous pouvez cliquer sur les images (qui sont des liens affiliés soit dit en passant).   Vous serez redirigé à la leurs disponibilités en ligne.

 

 

Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

Comment J'ai Vaincu la Douleur par L'AlimentationJacqueline Lagacé, Ph.D. scientifique québécoise, lutte contre l’arthrite sévère aux doigts.  Elle découvre le régime hypotoxique d’un docteur français, un certain Dr. Seignalet.  

Les résultats sont spectaculaires car elle retrouve l’usage de ses doigts.  Elle décide alors d’étudier ce mode d’alimentation et en a fait un livre.

Le Dr. Seignalet a consacré les 18 dernières années de sa carrière de médecin-chercheur à élaborer sa théorie en nutrithérapie.  Il a traité 2500 patients ayant des douleurs chroniques dues à des maladies inflammatoires.   Sur 115 maladies, 91 ont répondu positivement à son régime nutritionnel et ce, chez environs 80% des patients.

Assez spectaculaire non!?  Voir ce livre disponible en ligne.

Si vous souffrez des maladies suivantes, ce livre est pour vous.

Maladie de lupus, de polyarthrite rhumatoïde, de rhumatisme psoriasique ou inflammatoire, de sclérose en plaques, d’arthrose, de dépression et anxiété, de migraines et céphalées, de diabète de type 2, infections ORL récidivantes, d’aphtose, de fibromyalgie, de maladie de Parkinson, de tendinites, d’hypoglycémie, d’acné, d’asthme, de bronchite chronique, de colite, de conjonctivite, d’eczéma, de gastrite, de maladie de Crohn, de psoriasis, de rhume des foins, de sinusite chronique ou d’urticaire,

L’élimination de ces maladies ont eu un taux de succès variant de 82% à 100%.

Pour voir les résultats des études du Dr. Seignalet, voici les liens, classés en 3 types de maladies :

♦   ♦   ♦

Cuisiner Pour Vaincre La Douleur

Cuisiner pour Vaincre la Douleur livre

Pour compléter son 1er livre, Jacqueline Lagacé a créer un recueil de recettes et conseils en lien avec le régime hypotoxique : Cuisiner pour Vaincre la Douleur.

Ce régime était à contre-courant et peu profitable aux grandes entreprises alimentaires ou entreprises pharmaceutiques ayant des brevets.

Il a donc été ignoré ou nié par la très grande majorité des chercheurs et scientifiques dans le domaine.

Et pourtant, près de 2000 patients ont eu des bienfaits santé considérables avec ce régime.  

Si vous souffrez, qu’avez-vous à perdre à l’essayer?  Mais, c’est à vous de décidez.  

Personnellement, un changement dans ma façon de m’alimenter a complètement éliminé les douleurs que j’avais aux articulations des mains.  

J’ai gagné une belle qualité de vie, sans douleur.  On oublie parfois comment c’est, vivre sans douleur.

Je vous le recommande fortement. 

Intéressez-vous à ce que vous cuisinez et ce qui se retrouve dans votre assiette.  Hypotoxique, paléo ou même cétogène, vous en ressentirez les bienfaits.

Prenez soin de votre santé, cuisinez plus souvent à partir d’aliments entiers.