Voici le dessert faible en sucre le plus rapide à cuisiner, la mousse aux fruits (fraises ou bleuets) ou encore, au chocolat.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Dessert facile et rapide sans cuisson

Que vous choisissiez une crème sans lactose ou une crème de noix de coco pour cuisiner votre mousse, elle sera délicieuse!

On apprécie toujours une recette de dessert sans four.  La simplicité à son meilleur!

Et puisqu’on parle de mousse aux fruits, j’aimerais partager avec vous mes lectures concernant la fabuleuse vitamine C qu’elle contient.

Elle est très connue et pourtant, la vitamine C détient un pouvoir en biohacking, assez exceptionnel les gourmets.

3 pots de verre contenant la mousse aux fruits (fraises ou bleuets) et au chocolat sur planche de bois
Amenez-moi à la recette

C’est une vitamine vraiment importante si les stratégies antivieillissement vous intéressent. 

Et si vous me suivez sur ce blog, je crois pouvoir assumer que c’est le cas!

Comment bien vieillir

Recap rapide, si l’on résume en une seule phrase ce qu’est le vieillissement, on peut dire ce qui suit.

Vieillir est synonyme du déclin de la performance de notre mitochondrie (pour en savoir plus sur la mito), ce qui entraîne une augmentation de la présence des radicaux libres, qui eux, endommagent nos cellules humaines. 

En gros, ça se résume à ça.   Mais ça ne s’arrête pas là (sinon mon article finirait drette la!).

Le rôle de la vitamine C

Lorsque notre belle machine constate ce phénomène de vieillissement, pour se défendre, il utilise la vitamine C qui est présente dans notre nourriture pour l’envoyer vers le foie.

Le foie devient alors une petite manufacture (pas syndiquée semblerait-il) d’antioxydants pour combattre les « petits brise-fer » (que ma mère disait), c’est-à-dire, les radicaux libres.

Mais comme dans tout bon roman à suspens (Agatha serait fière de moi), la situation se complique.

Le corps, qui veut bien faire sa job, utilise TOUTE la vitamine C qu’il trouve.

Donc, il ne reste pratiquement plus de vitamine C pour compléter une autre fonction super importante.   C’est la production de collagène, qui nécessite de la vitamine C.

Je vous rappelle que le collagène est essentiel à la santé et l’élasticité de la peau.  Il supporte les tissus qui connectent les organes, les os, les dents et du cartilage également.

Autrement dit, sans collagène, la machine peut se mettre à rouler carré.

La vitamine C peut aussi, avec l’aide des acides aminés (protéines) créer du collagène, mais encore faut-il en avoir suffisamment.

Mousse aux fraises dans un pot Masson sur planche de bois
Mousse au chocolat dans un pot Masson sur planche de bois
Mousse aux bleuets dans un pot de verre sur planche de bois

Collagène et vitamine C

Que fait notre belle machine pour s’assurer que tout roule correctement?

Le corps va piger de la vitamine C (ben oui toué, voleur à ses heures!) en sacrifiant des vaisseaux sanguins ou de la peau en faveur du combat avec les radicaux libres qui lui draine son énergie.

Il priorise donc la survie à l’existence de certains organes (bah…on ne peut vraiment le blâmer).

Mais ce mécanisme de survie a certaines répercussions.  Yep, yep, yep!

C’est ce qui fait qu’on voit parfois apparaître, en vieillissant, de drôles de symptômes comme des saignements de nez ou d’adorables vergetures (ici, la Madame est sarcastique).

Dans le bouquin Super Human, Dave Asprey recommande un apport en vitamine C (disponibles en comprimés ou en liquide fait au Québec soit dit en passant) pour atténuer l’effet du vieillissement (qui arrivent souvent de plus en plus jeune).

Il prétend même qu’on peut se détoxifier, d’une certaine façon, avec cette fabuleuse vitamine.  Mais la pauvre, elle est vraiment fragile. 

Ce qui fait en sorte qu’une partie de la population est en carence sans le savoir. 

Mousse aux fruits ou au chocolat

J’ai beaucoup de choses à partager avec vous sur ces différents sujets.

Je les arborerai donc dans mon prochain article dont la recette est une croustillante croûte de pizza sans gluten et faible en sucre.  Avouez que j’ai subitement toute votre attention!?!

Mais pour le moment, passons à notre belle recette de mousse aux fruits ou au chocolat. 

C’est le choix du chef (ou plutôt du gourmet)! 

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Mousse aux fruits ou au chocolat

Voici une recette de dessert faible en sucre vraiment rapide et facile à cuisiner. Je vous la propose en 3 versions, soit aux fraises, aux bleuets ou au chocolat. Vous pourriez aussi omettre ces ingrédients pour une simple version à la vanille.
Catégorie : Desserts
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre
Préparation 5 mins
Total 5 mins
Portions 2 portions
Calories 621.55cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Dans un pot de verre, ajouter la crème, l'érythritol et la vanille. Installer un seul batteur sur un mélangeur électrique et fouetter le mélange jusqu'à obtention de pics fermes.
  • Note : Si vous utilisez de la crème de coco, il est bien de la refroidir auparavant et d'utiliser un bol en inox mis au congélateur au préalable. Le crème de coco se fouettera plus facilement. À noter qu'elle gonfle moins que la crème épaisse 35%.
  • Ajouter le fruit ou la poudre de cacao. Pour les fraises, les hacher grossièrement au préalable. Fouetter avec le batteur à nouveau. Servir ou conserver au réfrigérateur.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Le calcul des glucides est pour la simple version à la vanille.
Voici le calcul des glucides nets pour chacune des saveurs :
  • Fraises : 7,29 grammes
  • Bleuets : 7,48 grammes
  • Cacao : 5,5 grammes
La crème de coco ajoute 3 grammes de glucides nets par portion.

Valeur nutritive par portion

Calories : 621.55cal | Glucides total : 5.25g | Protéines : 3.66g | Lipides : 66.05g | Sel : 68.02mg | Magnésium : 12.74mg | Glucides nets : 5.3g

Accessoires requis pour cette recette

Mixette
Pots de verre