Christine vous propose une délicieuse recette de pain aux graines et noix, tellement nourrissante qu’elle pourrait être illégale.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Recette de pain sans farine

On s’entend tous pour dire qu’avec l’approche cétogène, ou même paléo pour certains, ce qui nous manque le plus est le pain.

Il faut avouer qu’une délicieuse tranche de pain grillée est vraiment réconfortante.

Surtout si on la tartine avec un beurre aux noisettes maison ou encore notre confiture préférée.

Je vous ai donc concocté un fabuleux pain aux et aux noix.

Mais qu’a-t-il de particulier ce pain?

Le pain aux graines avec quelques tranches sur un plateau
Amenez-moi à la recette

Pour moi, il est vraiment particulier puisqu’il ne déclenche pas une condition inconfortable, la DMOP.

Dystrophie musculaire oculopharyngée

La DMOP est une condition d’affaiblissement progressif des muscles des yeux (une chute de paupières) et de la gorge (problème de déglutition).

Pour certaines personnes, cela peut aussi affecter les muscles du bassin, des cuisses et des épaules.

C’est une maladie dont le gène se retrouve dans l’ADN de toutes les cellules du corps.   Elle affecte autant les hommes que les femmes.  Les premiers symptômes apparaissent souvent à l’âge de 45 à 55 ans.

Au Québec, on estime qu’elle touche une personne sur mille.

Si l’on revient à notre belle recette de pain, il faut savoir que la nourriture à la texture pâteuse peut vraiment être problématique pour cette condition.

C’est souvent, pour moi, le cas des recettes de pain cétogène en général.  Mais celle-ci fait exception.

Ce pain aux graines est parfait pour moi et pour toutes personnes souffrant de DMOP.

Vue de près du pain aux graines tranché avec casse noix et quelques noisettes

Pain aux graines et aux noix

Ma recette de pain cétogène est neutre.   

Ce qui veut dire que vous pouvez l’adapter selon vos envies du moment.  On peut y ajouter de la cannelle ou des herbes pour offrir une belle variété.   

Il est excellent servi avec une confiture de fraises et rhubarbe ou avec un fromage.   Personnellement, je l’aime bien avec une soupe aux légumes!

Je le tranche et le passe au grille-pain.  Servi avec une noix de beurre, c’est tout simplement délissimo!

Une bonne chose à savoir est que ce pain est riche en protéines et en fibres.   

Il est donc impératif de boire beaucoup d’eau, de thés ou tisanes ou d’un autre breuvage de votre choix pour éviter … heu, disons … un embourbement! 

Une chose à mentionner, également, est que ce pain est vraiment savoureux lorsque tous ses ingrédients sont frais.   Une bonne habitude à prendre, Johanne le mentionne aussi, est de conserver les noix et les graines au réfrigérateur pour garder leur pleine fraîcheur.

On peut aussi les tremper et les assécher pour retirer au maximum l’acide phytique qu’elles contiennent.  Ce dernier agit comme un anti-nutriment.

Il faut aussi mettre suffisamment de sel pour relever le goût de ce pain, ne réduisez pas la quantité indiquée.

Pour terminer, ce pain est très pratique puisqu’il n’a pas besoin de pétrissage.   C’est tu assez merveilleux ça!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
0 from 0 votes

Pain aux graines et aux noix

Une recette de pain sans pétrissage, bourré de nutriments et tellement bon avec une noix de beurre fondant! Notez que vous pourriez ajouter de la cannelle à la recette pour un pain à déjeuner ou des herbes (origan, romarin, thym, ail en poudre, etc.) pour offrir une variété en saveur.
Catégorie : Pains et craquelins
Cuisine : Cétogène végane / Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/prod. laitier
Préparation 20 mins
Cuisson 1 hr 45 mins
Temps de pause 20 mins
Total 2 hrs 25 mins
Portions 18 tranches
Calories 266.23cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Dans un grand bol, mélanger les graines tournesol, graines de lin moulues, amandes, graines de citrouille, noisettes, graines de pavot, graines de chanvre, graines de chia, graines de sésame, la poudre de psyllium, la farine d’amandes, la farine de coco et le sel.
  • Une fois bien mélangé, ajouter 2 tasses d’eau. Mélanger à nouveau pour bien humidifier les ingrédients. C'est ici qu’entre en action le pouvoir liant de la graine de chia et de la poudre de psyllium au contact de l’eau.
  • Déposer du papier parchemin dans votre moule à pain (vous pouvez froisser le papier un peu pour qu'il prenne la forme du moule). Ajouter le mélange et presser fermement dans le moule. Laisser reposer à la température ambiante pendant 2 heures.
  • Préchauffer le four à 180˚C / 350˚F et y cuire le pain pendant 45 minutes, dans son moule, comme première étape de cuisson.
  • Retirer le pain du four et le retourner sur une grille métallique. Attendre quelques minutes, démouler le pain délicatement et enlever le papier parchemin. Remettre le pain à l'endroit sur la grille métallique et le retourner au four pour 45 à 60 minutes additionnelles ou jusqu’à ce qu'il soit doré.
  • Refroidir complètement avant de le trancher.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion

Calories : 266.23cal | Glucides total : 13.66g | Protéines : 9.48g | Lipides : 21.25g | Sel : 267.72mg | Fibres : 9.54g | Magnésium : 107.81mg | Glucides nets : 4.1g

Accessoires requis pour cette recette

Bol - grand
Papier parchemin
Moule à pain
Grille métallique