Cette recette de navets marinés, avec une betterave, est tout simplement divine.  Si vous aimez les sandwichs libanais, vous savez de quoi je parle!


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Navets roses

Les navets marinés roses sont un ingrédient incontournable de la cuisine du Moyen-Orient.

Il est difficile de trouver une assiette de boeuf shawarma sans qu’ils ne s’y trouvent.

Leur couleur magenta bien vibrante n’est pas obtenue à partir de colorants alimentaires mais bien à l’ajout d’une betterave rouge à la marinade.

La chair blanche des navets prend donc une gentille couleur rosée, difficile à ignorer dans l’assiette!

Navets marinés dans un petit bol de verre sur marbre
Amenez-moi à la recette

Navet blanc

Le navet blanc, qu’on appelle aussi rabiole, ressemble à de un radis à la pelure mince et blanche.

Même si son goût est un peu piquant lorsque consommé cru, une fois cuit, le navet blanc n’a pas le goût intense du radis.

Certains petits navets ont un sommet tirant sur le violet, d’autres sont complètement blancs.

Leurs pelures étant assez minces, ils n’ont pas nécessairement besoin d’être pelés pour les consommer.

Les navets sont généralement beaucoup plus petits que les rutabagas à la chair jaune.

Au supermarché, les rutabagas sont souvent enduits de cire pour les conserver plus longtemps, ce qui n’est pas le cas des navets blancs, selon Larry Hodgson.

Navets blancs avec feuillage sur une surface en céramique

Fanes de navets comestibles

Si vous vous procurez des navets blancs biologiques, sachez que leurs feuilles sont également comestibles. 

On peut les sauter à la poêle ou les réduire au robot culinaire avec de l’huile d’olive, de l’ail et du vinaigre de cidre de pommes pour en faire une savoureuse vinaigrette.

Une belle dose de chlorophylle au potentiel anti-inflammatoire, on aime ça!


Comme vous le savez probablement, je suis une adepte des fermes Lufa. 

Je me suis d’ailleurs procuré mes adorables navets blancs biologiques chez eux.  

Et puisque j’en parle assez régulièrement, si l’envie de commander un panier avec Lufa vous trotte dans la caboche, pourquoi ne pas profiter d’un rabais de $10.00 sur votre première commande en cliquant juste ici.

Recette de navets blancs

On débute par peler (optionnel) et couper les navets en bâtonnets, comme ceux que l’on retrouve dans un sandwich shish taouk.

On les dépose dans un pot de verre suffisamment grand pour y ajouter une petite betterave en cubes sur le dessus.

Dans un chaudron, on mijote la marinade avec la betterave, l’ail, les grains de poivre et la feuille de laurier, que l’on retire avant de transvider dans le pot.

petit chaudron contenant le vinaigre et la betterave
Navets blancs dans un pot de verre recouvert du vinaigre et des betteraves sur planche de bois

On referme le couvercle et on peut ensuite attendre un peu avant de l’envoyer au réfrigérateur, question d’en abaisser la chaleur.

Conservation des navets

L’idéal est de conserver les feuilles et les racines des navets frais.  On peut simplement enlever les feuilles jaunies pour ne garder que les plus saines.

On peut les garder dans un sac en papier dans le tiroir à légumes du réfrigérateur.  Elles resteront fraîches jusqu’à deux semaines.

Si le feuillage devient mou, on peut le hacher pour l’ajouter aux soupes et aux salades.

Les navets marinés, quant à eux, se gardent jusqu’à deux mois au réfrigérateur en s’assurant que le vinaigre les recouvre complètement.

Quelques morceaux de navets marinés servi sur une salade verte et choucroute maison

Recette de navets marinés

Cette recette de navets marinés est facile à cuisiner.  Si vous (ou vos enfants) aimez les marinades et en consommez régulièrement, il est plus économique de les faire soi-même.

N’hésitez pas à doubler ou tripler la recette pour optimiser votre temps passé en cuisine.

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
4 from 1 vote

Recette de navets marinés libanais (rabioles)

Les navets blancs sont délicieusement marinés avec une betterave, des grains de poivre, de l'ail et une feuille de laurier. Idéal pour garnir une salade ou un wrap libanais.
Catégorie : Accompagnement
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Cétogène végane / .Paléo (sans grain&prod. laitier)
Préparation 10 mins
Marinade 1 d
Portions 8 portions
Calories 9.37cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Peler (optionnel) et couper les navets blancs en bâtonnets et les déposer dans un pot de verre qui ferme hermétiquement.
    ½ livre navets blancs
  • Dans un petit chaudron, mijoter pendant 5 minutes les ingrédients de la marinade, soit l'eau, le vinaigre, le sel, la betterave en cubes, les grains de poivre, la gousse d'ail et la feuille de laurier. Retirer du feu.
    ¾ tasse eau, ¼ tasse vinaigre blanc, 1 c. à thé sel, 1 betterave, ½ c. à thé grains de poivre noir, 1 gousse(s) d'ail, 1 feuille(s) de laurier
  • Retirer l'ail et la feuille de laurier. Transvider la marinade chaude dans le pot de verre. Macérer au réfrigérateur pendant 24 heures ou plus. Se conserve pendant deux mois au réfrigérateur en s'assurant que le vinaigre recouvre complètement les légumes.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Notez bien que le calcul des glucides nets est basé sur les navets blancs seulement, cela exclut la betterave et l'ail.

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 9.37cal | Glucides total : 1.83g | Protéines : 0.26g | Lipides : 0.03g | Sel : 310mg | Fibres : 0.51g | Magnésium : 3.43mg | Glucides nets : 1.3g

Accessoires requis pour cette recette

Chaudron (moyen)
Pots de verre