Rien n’est plus savoureux qu’une recette de truite grise fraîchement pêchée.

La truite grise est un poisson gras

Si vous aimez la pêche, sachez que la truite grise (ou truite de lac) est un poisson dont la chair est divinement bonne.   Sa chair est riche en acides gras oméga-3 (EPA et DHA), en minéraux (phosphore, sélénium, manganèse, etc.) et vitamine B12.

C’est un poisson prédateur qui aime les eaux plus fraîches et profondes du nord du Québec.  Selon la Sepaq, 7000 truites grises seraient capturées annuellement au Québec.

La truite grise se nourrit de crustacés, d’insectes aquatiques et terrestres, de petits mammifères comme les souris, ainsi que de plusieurs espèces de poissons, y compris sa propre espèce.

Recette de truite grise dont les 2 filets sont sur une assiette blanche avec citron et kale
Amenez-moi à la recette

Selon ce document sur le développement durable publié par Hydro-Québec, il ne serait pas rare d’en capturer des spécimens de plus de 11 livres (5 kg).

Donc, ma fille a accompagné son père durant une semaine de pêche à … la Zec bras coupé désert. Yep, je sais, drôle de nom.

Ça représente 4 heures de route, ensuite 30 minutes de chemin de terre et 15 minutes de quatre roues (véhicule récréatif) de chez nous.

Alors, puis-je vous dire à quel point j’ai apprécié la belle truite grise qu’elle m’a rapportée à la maison?  (et une truite arc-en-ciel également, mais ce sera pour une autre publication)

Truite à la poêle

On aime la cuisson dans une poêle, c’est efficace et rapide.  Je tiens à vous remémorer l’importance de choisir un gras de cuisson stable et sain.

Les huiles hydrogénées et raffinées ont un énorme potentiel inflammatoire.  Selon Dr. Cate Shanahan, elles contiendraient une petite portion (5%) de molécules déformées par leur processus de transformation.

Et puisqu’on est ce que l’on mange, qui voudrait consommer des molécules déformées!

2 filets de truite grise crue sur assiette blanche et planche de bois avec tissu blanc à pois rouge

Évitons donc les huiles végétales (soya, tournesol, canola/colza, coton, maïs, carthame), la margarine, l’huile raffinée d’arachides et l’huile de palme raffinée.

Cuisinons plutôt avec de l’huile de coco, de l’huile d’avocat, du lard, du gras de canard, du beurre clarifié (sans lactose) et du ghee.

Et réservons les huiles fragiles à la cuisson pour les applications crues (vinaigrettes ou directement dans l’assiette), comme l’huile d’olive, de noix et de lin.  L’huile de pépins de raisin est à éviter si elle est raffinée.  La « version artisanale » serait bonne selon Dr. Cate.

Recette de filet de truite

La sauce qui accompagne ce poisson apporte une profondeur de goût succulente par l’ajout du vin blanc.   L’alcool du vin s’évapore partiellement en mijotant la sauce, mais pas complètement.

C’est parce qu’on ne mijote la sauce que 3 minutes.

Pour une idée des quantités d’alcool restant versus les temps de cuisson, voir cet article (si vous êtes enceinte ou que vous allaitez par exemple).

La combinaison des saveurs de l’origan, du citron et de la ciboulette viennent compléter à merveille la saveur de la sauce au beurre et au vin blanc.

Si vous avez la chance de cuisiner un poisson fraîchement pêché, sautez sur l’occasion sans hésiter et régalez-vous.  C’est à se rouler par terre tellement c’est bon!

Vue de près du résultat de la recette de truite grise au paprika fumé et vin blanc

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, faites m’en part en partageant cet article avec vos amis.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines.  Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Recette de truite grise au vin blanc

Si vous avez la chance de cuisiner une truite grise fraîchement pêchée, vous allez adorer cette recette. Les saveurs de paprika fumé, de beurre, de citron, d'origan frais et de vin blanc se marient à merveille.
Catégorie : Plat principal
Cuisine : Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 15 mins
Cuisson 15 mins
Total 30 mins
Portions 3 personnes
Calories 481cal
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

Sauce

Directives

  • Réchauffer deux assiettes au four ou dans le micro-ondes avec un peu d'eau, qu'on retire par la suite. On évite ainsi de refroidir les filets de poissons lorsqu'ils seront cuits.
  • Préparer les filets de truite en les assaisonnant de poivre et de paprika des deux côtés. Saupoudrer de la farine d'amandes le côté sans peau de chacun des filets.
  • Sur feu moyen-vif, fondre du beurre dans une grande poêle.
    Note : Le beurre sans lactose (ou ghee) est stable à la cuisson et ne brûlera pas. Un beurre brûlé développe des composantes inflammatoires.
  • Ajouter les filets, côté peau vers le bas, lorsque la poêle devient chaude. Cuire du côté peau vers le bas pendant 5 minutes avant de retourner le filet. Cuire 2 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit cuit, ce qui ne devrait pas être long. Retirer les filets de la poêle, réserver sur des assiettes chaudes.
  • Ajouter dans la poêle : le vin blanc, le jus de citron, le beurre, l'origan et la ciboulette. Mijoter 3 minutes. Transvider sur les poissons et servir avec une belle salade verte ou des brocolis vapeur.

Accessoires utilisés pour cette recette

Poêle - moyenne
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion

Calories : 481cal | Glucides total : 10g | Protéines : 34g | Lipides : 32g | Sel : 251mg | Fibres : 4g | Magnésium : 61mg | Glucides nets : 6g