Choucroute fermentée
Servings Prep Time
8portions 10minutes
Passive Time
7jours
Servings Prep Time
8portions 10minutes
Passive Time
7jours
Ingredients
Instructions
  1. Enlever les premières feuilles du chou. Couper le chou en deux et retirer le trognon dur de chaque moitié. Peser votre chou pour avoir une idée de la quantité de sel à utiliser. Couper le chou en fines lamelles, et ensuite en petits tronçons. Mettre dans un grand bol.
  2. Ajouter 10 grammes de sel par 450 grammes de chou. Avec vos mains, masser le chou en le pressant fermement dans vos paumes pour en faire sortir le jus. Vous pouvez masser durant 5 minutes, cela activera la réaction de fermentation entre le jus et le sel. Laisser reposer le tout durant 30 minutes, sur le comptoir.
  3. Ajouter les épices entières, mélanger à nouveau. Dans un grand bocal vertical, transvider le chou avec les épices ainsi que son jus en tassant bien dans le fond du bocal avec une grande cuillère de bois. Ceci enlève l’air au maximum. Il faut que le chou baigne dans son jus. S’il manque un peu de liquide ajouter 1 cm d’eau. S’il en manque plus, vous pouvez ajouter un peu de sel et d’eau. Le chou prendra du volume durant la fermentation, il faut donc s’assurer qu’il reste un espace jusqu’à l’embouchure du bocal.
  4. Ajouter un filtre à café en papier pour éviter que le chou ne soit en contact direct avec l’air. Ceci est optionnel mais réduit le risque de moisissures en surface. Ajouter un pot de verre rempli d’eau avec couvercle fermé sur le dessus pour ajouter du poids et encore une fois, ceci aide à garder le chou submergé dans son jus.
  5. Positionnez le pot dans un endroit frais et sans lumière, tel un garde-manger, durant 7 jours. Des bulles se formeront et monteront à la surface, c’est signe que la fermentation est en cours. Vous pouvez pousser sur le pot de verre occassionnellement pour vous assurer que le chou est submergé.
  6. Au bout de 7 jours, retirer le filtre et tout morceau de chou qui présente des moissisures. Sentez votre choucroute, elle devrait avoir une odeur agréable et aigrelette. Si elle empeste, c’est signe que la fermentation est ratée. Transvider le contenu dans un contenant hermétique au réfrigérateur. N’utilisez que des ustensiles propres à chaque utilisation pour éviter toute contamination du pot. Ne remettez jamais de choucroute non-consommée dans le pot, ceci pourrait aussi contaminer votre pot. Assurez-vous que le chou est toujours submergé dans son liquide et vous pourrez garder votre choucroute au réfrigérateur pendant plusieurs semaines, certains experts disent jusqu’à un an. Chez nous, elle se consomme trop rapidement pour que je puisse tester cette théorie. :-)
Recipe Notes

Pour l’alimentation cétogène, voici les macros pour 1/2 tasse de choucroute (71 grammes):

Calories : 14  –  Lipides : 0 g  –  Protéines : 1 g  –  Glucides : 3 g – Fibres : 4 g –  Sodium : 496 mg – Vitamine C : 17% – Vitamine K : 8% – Fer/Manganèse/Vitamine B6/Folate : 6% 

Je vous rappelle que l’équilibre et le ratio entre le sodium et le potassium est important.  Si vous consommez des aliments riches en potassium, comme l’avocat par exemple, une consommation de sel raisonnable n’est pas un problème.

Pour plus de recettes sans gluten/grain, sans lactose et sans sucre raffiné, visitez le blog de www.LaConfessionDuGourmet.com

 


 





Partagez ce petit bonheur avec :