Difficile d’imaginer qu’un plat de pâtes au pesto soit aussi divin.

J’utilise des pâtes de courgettes que je fais avec mon spiraleur.  Voici un repas qui se prépare très rapidement, comme je les aime.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Pâtes de courgettes

Si vous en êtes à vos premiers essais avec les pâtes de courgettes, vous allez apprécier cet article.

Je vais vous épargner les multiples tentatives et échecs que j’ai vécus avec les pâtes de courgettes avant d’en arriver à un résultat satisfaisant.

Il faut savoir que le zucchini rejette de son eau lorsqu’il est chauffé ou lorsqu’il est cuit.

Après tout, il est constitué d’eau à 70%.

C’est d’ailleurs la plante qui prend le plus de place dans mon potager et qui produit le plus également.

Le fait qu’il rejette son eau peut poser problème si vous ne voulez pas servir votre recette dans une flaque d’eau (pas très sexy en effet).

Voici donc les 2 critères que j’ai développer pour cuisiner les pâtes de courgettes sans trop de frustration.

  • La grosseur des pâtes fait toute la différence si l’on désire cuire les pâtes.Une grosse nouille spaghetti est plus facile à cuire brièvement dans une poêle et reste croquante.  L’eau s’évapore un peu et le pesto gras permet d’enrober les nouilles en fin de cuisson. Je présume que le gras a un effet scellant, gardant l’eau au centre des nouilles.   Mais c’est une simple théorie non confirmée scientifiquement!
  • Une petite nouille spaghetti est plus facile à manger crue.  Même avec une sauce à spaghetti bien chaude versée par dessus, je les mange crues.Lorsque je désire les réchauffer légèrement au micro-ondes (mise à jour : j’évite maintenant de réchauffer les aliments au micro-ondes puisque ça réduit les nutriments),  j’ajoute la sauce, j’attends 2 minutes pour ensuite verser l’eau au fond de l’assiette dans l’évier. Ça évite que les nouilles baignent dans l’eau.  On peut aussi ajouter un peu de fromage sans lactose.  Tout le monde en raffole maintenant chez nous!

Voilà, vous savez maintenant mes trucs pour les pâtes de courgettes!

 

Pâtes au pesto

Comme je vous le disais plus tôt, dans la recette que je vous présente ici, la cuisson au poêlon réduit la quantité d’eau qui s’évapore.  Cependant, il en reste toujours un peu au fond de l’assiette.

Personnellement, j’aime bien.  Cela me rappelle mes sorties dans les grands restaurants (dans mon autre vie de fille jet set urbaine) qui servaient des pâtes aux fruits de mer dans un bouillon absolument délectable.

Mais ce n’est pas tout le monde qui voit cela de la même façon.

Alors, penchez votre assiette au dessus de l’évier en retenant son contenu solide avec une grande cuillère pour l’éliminer au maximum.

J’ai pris goût aux pâtes de courgettes mais je vous avoue que l’outil de cuisine que j’avais acheté à mes débuts, n’était pas idéal.  J’utilisais la version éplucheur à main que j’avais payé environ $15,00 … erreur!

J’aurais dû immédiatement investir dans un spiraleur à $20-25,00 parce qu’il est vraiment formidable.  Ok, il prend un peu de place dans mes armoires, mais ça vaut le coup.  Je me fais maintenant des pâtes en 5 minutes.

Je rince mon spiraleur et hop! de retour dans l’armoire.

Je vous recommande fortement ce petit accessoire de cuisine qui permet de couper 3 formats de pâtes.

Le format plus fin peut aussi couper des betteraves pour les salades.  Petit bonus!

Certains modèles ont 8 utilités incluant un presse-jus, une râpe et une mandoline.  Vous pouvez cliquer sur la photo pour plus de détails.

Les grains au banc des accusés

L’été est la saison parfaite pour cueillir mes courgettes au potager et cuisiner ce plat en un temps record.  C’est frais, c’est léger et ça ne va pas directement aux hanches Mesdames, si vous voyez ce que je veux dire.

Les pâtes de grains sont, quant à elles, lourdes sur l’estomac parce qu’on en mange trop (côté addiction) et que ça gonfle avec un breuvage.

Un adepte du crossfit m’a confié l’an passé qu’il avait essayé la diète végétarienne. Il avait dû arrêter parce qu’il grossissait, en mangeant trop de pâtes et de pain.

Étonnant, puisqu’il s’entraînait régulièrement.   Ahhhh les glucides

Comme je le dis souvent, on ne donne pas du grain au bétail pour les garder minces et sveltes.   

On veut qu’ils soient bien gros et rapidement, afin de faire plus de profits tchika-tchick!

Peu importe la diète que vous adoptez, on a tous avantage à inclure plus de légumes et de feuilles vertes dans notre alimentation.

En espérant vous avoir convaincu d’essayer les nouilles de courgettes ou zoodles (provenant de zucchini noodles).

Assiette d'une recette de pâtes au pesto qu'une abonnée a cuisiné, inspirée par la recette du blog
Une abonnée de La Confession a cuisiné cette recette en l’adaptant à sa propre diète :  » Tu m’as encore inspirée, j’ai véganiser ta recette et j’adore ta sauce! » – Carole-Anne

Recette de pâtes au pesto  

Les pétoncles trônant au milieu de l’assiette, bien assis sur leur petite montagne de pâtes savoureuses, seront satisfaire les palais les plus fins.

Maintenant place à la recette de pâtes au pesto!

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
3.50 from 2 votes

Pétoncles sur pâtes au pesto

Une sauce au pesto, au vin blanc et aux tomates séchées irrésistible nappe des pâtes de courgettes croquantes avec quelques gros pétoncles tendres et savoureux. Un délice!
Catégorie : Plat principal
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans oeuf / Sans produit laitier
Préparation 20 minutes
Cuisson 10 minutes
Total 30 minutes
Portions 2 portions
Calories 641.23cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Pesto

Directives

  • Retirer le muscle qui se trouve sur le côté du pétoncle (parfois, il est déjà enlevé). Rinser les pétoncles et les sécher avec un essui-tout pour ensuite les saler et les poivrer. Vous pouvez utiliser un cuit vapeur pour "steamer" vos pétoncles. Sinon, dans une grande poêle, chauffer un peu d'huile d'avocat à feu moyen-vif. Y déposer les gros pétoncles et les cuire 2-3 minutes chaque côté, juste assez pour que le centre soit cuit (si vous n'êtes pas certain, coupez-en un en deux pour savoir). Réserver au chaud.
  • À l'aide d'un spiraleur avec la lame pour faire les grosses nouilles spaghetti, couper votre courgette au complet. Mettre dans la même grande poêle avec un filet d'huile d'avocat. Réserver.
  • Dans un petit robot culinaire réduire les tomates séchées en petits morceaux. Réserver. Dans ce même robot culinaire, réduire en purée tous les ingrédients du pesto. Réserver.
  • Remettre la grande poêle sur feu moyen-vif pour cuire les pâtes de courgette. Ajouter les tomates séchées et le vin blanc. Cuire environs 8 minutes. Retirer du feu, ajouter un peu de sel et de poivre avec le pesto. Mélanger.
  • Servir les pâtes dans 2 assiettes profondes. Ajouter les pétoncles sur le dessus avec une branche de persil. S'il y a de l'eau qui s'accumule au fond de l'assiette et que cela vous dérange, utiliser une cuillère pour l'enlever ou verser le liquide dans l,évier avant d'ajouter vos pétoncles. Essuyez le bord de l'assiette. Dégustez!
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 641.23cal | Glucides total : 14.83g | Protéines : 15.13g | Lipides : 58.77g | Sel : 376.84mg | Fibres : 4.32g | Magnésium : 96.36mg | Glucides nets : 10.5g