Cuisinez votre propre yogourt ou yaourt au lait de chèvre maison, et ce, sans yaourtière.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

On entend constamment parler des probiotiques et de leur importance pour notre santé intestinale (et par la bande, du système immunitaire).

Je me suis donc lancée dans l’aventure de faire du yogourt maison avec probiotiques, sans yaourtière.

J’ai opté pour du lait de chèvre biologique comme base.

Pourquoi?

Chèvres dans la rue.

Les gens allergiques au lait de vache peuvent très souvent tolérer le lait de chèvre ou de brebis puisque la caséine qu’ils contiennent serait différente et moins allergène.

De plus, les chèvres et brebis sont plus souvent nourries à l’herbe et non aux grains.

Les produits provenant d’animaux nourris à l’herbe sont moins inflammatoires et plus nourrissants.

Par exemple, dans la série documentaire The Real Skinny on Fat, Dr. Cate Shanahan affirme que le beurre provenant de bétail nourri à l’herbe contient plus d’oméga-3 que l’huile de foie de morue.  Assez surprenant puisque l’huile de foie de morue est considérée comme étant le top pour fournir de l’oméga-3 par tous les experts en nutrition.

Les experts en parlent de plus en plus, les produits animaux qu’on appelle « grass-fed » sont nettement plus nourrissants.  De toute façon, les ruminants n’ont pas été créés pour manger du grain.  Cela les fait terriblement souffrir.  Il faut cesser d’encourager cette industrie complètement déconnectée de la vie.

Donc, les chèvres nourries à l’herbe, c’est tout un bonus!

Voici ma petite vidéo de présentation expliquant comment faire du yaourt au lait de chèvre, sans yaourtière.   

En passant, la vidéo a obtenu plus de 6,200 vues sur Youtube, wow, merci à tous les gourmets!

Petite clarification ; au Québec on dit yogourt, en France on dit yaourt, mais c’est pratiquement la même chose à quelques bactéries lactiques près!

Si vous n’êtes pas fan des yogourts natures, ajouter un peu de sucre de fruit des moines, d’érythritol, de purée de dattes, de compote de pommes ou de sucre de coco.

Probiotique naturel

Des bonnes bactéries, on les aime donc ceussssses-la!

Voici le produit que j’ai utilisé, disponible sur Amazon, si ne réussissez pas à trouver des bactéries avec probiotiques à votre marché.  Il y a six sachets par boite.

Et puisque le produit est lyophilisé, aucun besoin de le garder au réfrigérateur.

Par contre, si vous l’achetez et qu’il est déjà au réfrigérateur, il vaut mieux le garder au réfrigérateur.

C’est ce qu’une représentante de la compagnie Yogourmet® m’a dit au salon du SIAL (le Salon International de l’Alimentation).

C’est une question de condensation dû à la variation des températures.

Il y a aussi la boite orange qui est sans probiotiques.  Par contre, elle est moins dispendieuse (au moment d’écrire ces lignes en tout cas!).

Disponibles en ligne

Les images un peu plus bas sont cliquables et vous amèneront sur Amazon Canada.

Les cultures y sont vendues en paquets de 6 boites et de 12 boites respectivement.  C’est meilleur marché que d’acheter à l’unité et cela se conserve durant des lunes puisque c’est séché à froid (freezed-dry).

On peut aussi utiliser du lait de vache (bio svp!) et du lait de soya (si vous y tenez vraiment?!?) avec ces produits.   

Certains laits de soya fonctionnent mieux que d’autres, alors la compagnie Yogourmet® a publié une liste en ligne juste ici.

Yaourt au lait de chèvre

Je vais refaire de ce yogourt, c’est certain.  Correction, j’ai refait ce yaourt au lait de chèvre à maintes reprises et je l’adore!

Je vais sûrement essayer une version avec du lait de coco aussi.

J’ai un sentiment de bien être dans mon ventre quand je mange des probiotiques.

Mais c’est peut-être psychologique! :-)

Avez-vous déjà essayé?  Si vous tolérez bien le lait de chèvre, on s’entend!

L’expérience en vaut la chandelle…après tout, c’est de notre santé dont on parle ici.

Bonne cuisine!

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
No ratings yet

Yogourt au lait de chèvre

Faire votre propre yogourt est possible, même sans yaourtière. Il suffit de vous procurer un sachet de culture de yogourt séchée à froid et d'utiliser la lumière de votre four pour stimuler la fermentation.
Catégorie : Petit déjeuner
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / Fermentation / Mélangeur / Sans noix / Sans oeuf
Préparation 15 minutes
Temps d'attente au four 15 hours
Total 15 hours 15 minutes
Portions 7 portions
Calories 91cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

  • 1 litre lait de chèvre j'utilise la marque Riviera 3.25%
  • 1 sachet culture de yogourt Yogourmet avec probiotiques
  • 2 c. à soupe vanille

Directives

  • Disposer sept ramequins sur une plaque allant au four.
  • Dans un chaudron sur feu moyen, apporter le lait de chèvre à ébullition afin d'éliminer toutes bactéries indésirables. Attention, il faut le surveiller de près car l’ébullition a tendance à monter très rapidement et un débordement est possible (et très frustrant).
  • Retirer du feu et laisser refroidir. Dans un ramequin, ajouter un peu de lait en utilisant une cuillère de plastique. Une fois refroidi, ajouter le sachet de culture et bien mélanger pour le dissoudre.
  • Ajouter le mélange de culture au lait dans le chaudron, mélanger à nouveau.
  • En utilisant une louche en silicone ou plastique, remplir les ramequins à parts égales.
  • Dans le four, lumière allumée, glisser votre plaque à cuisson contenant les ramequins. N'ouvrez pas la porte et laisser les ramequins avec seulement la lumière du four allumée durant 15 heures. (on peut laisser 12 heures mais la texture sera plus liquide)
  • Emballer chaque ramequin d'une pellicule plastique et garder au réfrigérateur pour stopper la fermentation.
  • Servir avec des noix, de la noix de coco non sucrée, des fèves de cacao, des graines de lin ou de chia avec quelques petits fruits. Un délice!
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Si vous n’êtes pas fan des yogourts natures, ajouter un peu de sucre de fruit des moines, d’érythritol, de purée de dattes, de compote de pommes ou de sucre de coco.
Truc :  je chauffe mon four durant 3 minutes afin qu'il soit tempéré lorsque j'y glisse la plaque de ramequins, surtout s'il fait frais dans la maison.  

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 91cal | Glucides total : 7g | Protéines : 4g | Lipides : 5g | Sel : 60mg | Magnésium : 20mg | Glucides nets : 7g

Accessoires requis pour cette recette