Préchauffer le four à 350℉ / 176℃ et préparer un moule à muffins avec des moules en silicone ou en le graissant avec du beurre.
Dans un grand bol, combiner les ingrédients secs : farine d'amandes, érythritol, poudre à pâte, sel, cannelle, gingembre, muscade, piment de Jamaïque. Ajouter les ingrédients optionnels si désiré : amandes effilées, poudre de psyllium et graines de lin. Bien mélanger.
2 tasses farine (poudre) d'amandes blanchies, 1 1/3 tasse érythritol sucre d'alcool, 2 c. à thé poudre à pâte, 2 pincées sel de mer, 2 c. à thé cannelle, 2 c. à thé gingembre moulu, 1/2 c. à thé noix de muscade moulue, 1/2 c. à thé piment de Jamaïque moulu, 1 tasse amandes effilées/tranchées, 2 c. à soupe poudre de psyllium, 3 c. à soupe graines de lin
Ajouter le beurre d'amandes, le lait d'amandes et la vanille. Ajouter le sirop d'érable ou miel si vous n'avez pas d'érythritol. Bien mélanger pour ensuite ajouter les oeufs et mélanger à nouveau. Verser dans les moules à muffins. Vous pouvez les remplir au ¾, pour obtenir de beaux gros muffins car la pâte ne lève pas autant qu'avec un muffin de farine de blé.
2/3 tasse beurre d'amandes, 2 c. à thé vanille, 2/3 tasse lait d'amandes non sucré, 4 oeuf(s)
En position centrale, cuire au four pendant 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Cela pourrait être un peu plus si vous avez utilisé du sirop d'érable ou miel, vu l'ajout liquide à la recette. Refroidir complètement.
Garniture givrée
Mélanger le sucre et la cannelle dans un petit bol. Badigeonner la partie supérieure des muffins de beurre fondu, pour ensuite les rouler dans le mélange givré.
2 c. à soupe beurre, 1/4 tasse érythritol sucre d'alcool, 2 c. à thé cannelle
Notes
*substitut possible par 2/3 tasse de sirop d'érable ou de mielL'ajout de poudre de psyllium et de graines de lin procure de précieuses fibres permettant un bon transit, et donc, une santé intestinale améliorée.
Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)