Préchauffer le four à 350℉ / 176℃. Peler les carottes et le couper en cubes. Nettoyer et couper les pommes de terre (ou les radis si vous faites cétogène).
Ajouter l'huile d'avocat dans une cocotte en fonte et placer sur feu moyen pour dorer brièvement les cubes de boeuf - ne pas cuire complètement les cubes. Saler et poivrer. Retirer dans une assiette.
3 c. à soupe huile d'avocat, 2,5 livres cubes de boeuf bourguignon
Ajouter les champignons tranchés et cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter de l'huile au besoin. Retirer dans la même assiette que le boeuf.
1 livre champignons
Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Blanchir l'oignon en y ajoutant le beurre. Une fois l'oignon blanchi et bien enrobé de beurre, parsemer la farine de tapioca et mélanger. (Sauter cette étape si vous faites cétogène)
4 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee, 1 oignon, 3 gousse(s) d'ail, 3 c. à soupe farine de tapioca
Déglacer avec le vin en laissant mijoter 3 minutes et en remuant au fouet. Ajouter le bouillon de boeuf, les feuilles de laurier, le persil, les champignons et les cubes de boeuf. Saler et poivre au goût. (Ajouter la gomme de xanthane en diluant au fouet si vous faites cétogène)
2 tasses bouillon d'os de boeuf, 1½ tasses vin rouge, 2 feuille(s) de laurier, 2 c. à soupe persil
Transférer la cocotte en fonte au four avec couvercle et cuire pendant 1h30. Ajouter les carottes et les pommes de terre (ou radis) et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Retirer du four et servir.
en remplaçant les pommes de terre par une livre (453 g) de radis, on obtient 19,2 grammes de glucides nets;
de plus, en omettant les carottes, on obtient 10,7 grammes de glucides nets;
pour terminer, en remplaçant la farine de tapioca par 2 c. à thé de gomme de xanthane (à ajouter au bouillon de boeuf à l'aide d'un fouet) on réduit les glucides nets à 7,5 grammes.