Voici une recette classique, mais adaptée, de boeuf bourguignon en cocotte en fonte au four. Quelques alternatives low-carb vous sont offertes dans la fiche recette de ce petit délice!
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Recette de boeuf en cubes
Le boeuf bourguignon est une recette de boeuf cuit dans le vin rouge.
C’est une recette des plus réconfortantes et qui se cuisine dans un seul plat.
Il regorge de légumes nourrissants et de morceaux de boeuf juteux et fondants dans la bouche.
Il existe la version originale avec pommes de terre et carottes mais si vous faites cétogène, il est facile de faire quelques substitutions.
Donc, si vous faites cétogène ou faible en sucre, en guise de remplacement possible pour les pommes de terre, je vous suggère d’utiliser des radis.
Sans blague!
Ouep! Je vous l’assure, c’est vraiment délicieux.
Une fois cuits, les radis sont phénoménaux pour imiter la texture et le goût des « patates grelots ».
Les radis cuits lentement durant une longue cuisson perdent leur force en goût, c’est magique!
Il reste possiblement une trace du goût du radis, mais cuit dans la sauce du boeuf bourguignon, c’est succulent.
Ce qui fait d’eux, nos amis les radis, l’accompagnement parfait pour tout repas faible en glucides.
Du côté des carottes, pour l’adepte du keto, la situation est plus embêtante.
La majorité des légumes racines contiennent une bonne quantité de glucides et donc, il vaudra mieux les éviter si vous faites cétogène stricte.
Vous avez envie d’essayer une semaine de cétogène stricte? Mes menus de recettes sont déjà calculés pour vous à 20 grammes de glucides nets maximum par jour. Maintenant disponibles en version numérique téléchargeable ou en imprimé couleur (pour le Canada seulement).
Boeuf bourguignon au vin rouge
La recette que je vous propose utilise du vin rouge.
Il est préférable d’utiliser un vin rouge très léger pour simplement aromatiser la sauce qui sera délectable.
Si vous utilisez un vin très corsé, il est possible que votre sauce soit violette et peut-être moins appétissante.
Pour une liste des vins faibles en sucre (de la SAQ au Québec), jetez un oeil par ici.
Si vous avez un vin préféré avec lequel vous cuisinez cette recette, partagez l’information dans les commentaires en bas de page.
On aime bien apprendre vos trucs de gourmets!
Boeuf bourguignon en cocotte en fonte
J’utilise la farine de tapioca comme épaississant pour la sauce. C’est un ingrédient très utilisé avec l’approche paléo mais il est modérément glucidique.
Il est donc possible de remplacer cet ingrédient par de la gomme de xanthane pour épaissir la sauce.
Pour en savoir plus sur la gomme de xanthane (et la gomme de guar), consultez cette publication recette qui fait le tour du sujet.
Pour terminer, puisque cette recette classique n’est pas faible en sucre au départ, je vous suggère quelques options d’ingrédients à substituer ou à omettre pour réduire le rendement des glucides nets.
Vous pourrez donc cuisiner cette recette selon votre objectif alimentaire qui est bien personnel à chacun.
Bonne cuisine réconfortante!
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Boeuf bourguignon en cocotte en fonte au vin rouge
Ingrédients
- 3 c. à soupe huile d'avocat
- 2,5 livres cubes de boeuf bourguignon
- 4 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee
- 1 oignon haché
- 3 c. à soupe farine de tapioca *
- 3 gousse(s) d'ail hachées finement
- 2 tasses bouillon d'os de boeuf
- 1½ tasses vin rouge léger - non corsé*
- 2 feuille(s) de laurier
- 2 c. à soupe persil
- 1 livre champignons tranchés
- 3 grosses carottes *
- 3 grosses pommes de terre ou
- 1 livre radis *
Directives
- Préchauffer le four à 350℉ / 176℃. Peler les carottes et le couper en cubes. Nettoyer et couper les pommes de terre (ou les radis si vous faites cétogène).
- Ajouter l'huile d'avocat dans une cocotte en fonte et placer sur feu moyen pour dorer brièvement les cubes de boeuf - ne pas cuire complètement les cubes. Saler et poivrer. Retirer dans une assiette.3 c. à soupe huile d'avocat, 2,5 livres cubes de boeuf bourguignon
- Ajouter les champignons tranchés et cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter de l'huile au besoin. Retirer dans la même assiette que le boeuf.1 livre champignons
- Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Blanchir l'oignon en y ajoutant le beurre. Une fois l'oignon blanchi et bien enrobé de beurre, parsemer la farine de tapioca et mélanger. (Sauter cette étape si vous faites cétogène)4 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee, 1 oignon, 3 gousse(s) d'ail, 3 c. à soupe farine de tapioca
- Déglacer avec le vin en laissant mijoter 3 minutes et en remuant au fouet. Ajouter le bouillon de boeuf, les feuilles de laurier, le persil, les champignons et les cubes de boeuf. Saler et poivre au goût. (Ajouter la gomme de xanthane en diluant au fouet si vous faites cétogène)2 tasses bouillon d'os de boeuf, 1½ tasses vin rouge, 2 feuille(s) de laurier, 2 c. à soupe persil
- Transférer la cocotte en fonte au four avec couvercle et cuire pendant 1h30. Ajouter les carottes et les pommes de terre (ou radis) et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Retirer du four et servir.3 grosses carottes, 3 grosses pommes de terre, 1 livre radis
Notes
- en remplaçant les pommes de terre par une livre (453 g) de radis, on obtient 19,2 grammes de glucides nets;
- de plus, en omettant les carottes, on obtient 10,7 grammes de glucides nets;
- pour terminer, en remplaçant la farine de tapioca par 2 c. à thé de gomme de xanthane (à ajouter au bouillon de boeuf à l'aide d'un fouet) on réduit les glucides nets à 7,5 grammes.
Bonjour, pour épaissir la sauce je préfère utiliser la gomme de guar pour la texture, le goût
De plus on peut l’utiliser à chaud comme à froid
Bonjour Yves, oui, la gomme de guar est très bien aussi. J’envisage faire une essai avec l’approche carnivore (aucun glucide au final), je crois que je vais cuisiner quelques sauces pour éviter la monotonie. L’avez-vous déjà essayé?