Potager 2017-06-20T16:02:38+00:00

Voici la récolte 2016 de notre potager bio

jardin-potager-de-la-confession-du-gourmet-38

Avec la technique de culture sur balles de paille, nous avons récolté 18 grosses chaudières de tomates bio. Je crois bien que nous avons rentabilisé notre achat de semences biologiques!  Et petit truc du Jardinier Paresseux, il ne faut pas arracher les  »gourmands » des plants de tomates, car ce sont des branches secondaires, pouvant produire d’autres fleurs et tomates.

jardin-potager-de-la-confession-du-gourmet-39 jardin-potager-de-la-confession-du-gourmet-31jardin-potager-de-la-confession-du-gourmet-29jardin-potager-de-la-confession-du-gourmet-35jardin-potager-de-la-confession-du-gourmet-37    jardin-potager-de-la-confession-du-gourmet-36

Et maintenant…vous voulez faire votre propre potager?  Voici ce à quoi il faut penser.  Place aux planifs!


 

Comment planifier son potager et faire ses semis.

Étape 1 – Planifier les dimensions et allées

Il vous faut tout d’abord mettre sur papier un croquis à l’échelle. Prenez du papier quadrillé, c’est plus facile pour le dessiner.  Estimez que chaque carré de votre feuille équivaut à 6″ et donc 2 carrés, 1′-0″.

La taille suggérée de votre potager

  • Pour avoir une belle variété de plants, voici les recommandations moyennes des divers experts en horticulture que j’ai consulté :
    1 personne : 10′ x 13′ (3 mètres x 4 mètres)
    4 personnes : 1000 p.c. (100 m² ) – on parle ici d’un grand espace d’une trentaine de pieds pour un jardin carré (10 mètres).
  • Si c’est votre premier potager ne voyez pas trop grand pour cette première expérience. Mettez les chances de succès de votre côté!
  • Il vous faut considérer 20″ (50 cm) pour les allées intérieures  et si c’est possible une entrée plus large d’environs 40″ (1 mètre) pour faciliter l’entrée d’une brouette et les outils de jardin.  On peut aussi installer quelques pierres ou tuiles de pavé pour l’entrée pour rouler plus facilement la brouette et garder nos outils au sec.
  • L’orientation de votre potager devrait idéalement être situé sud – sud-ouest et être à l’abri du vent.
  • N’oubliez pas de positionner votre potager près d’une sortie d’eau pour faciliter l’arrosage et aussi près d’un abri de jardin où ranger vos outils.

Il y a différentes façons de planifier son potager, voici les principales techniques utilisées : 

Jardin en rangéejardin en rangée 560_292

 

 

 

 

Jardin en carréjardin en carré 560_292

 

 

 

 

Jardin surelevé Potager surélevé 560_292

 

 

 

 

Jardin en escalier / pente jardin surelevé en pente 560_292

 

 

 

Jardin sur ballot de paille **Nouvelle tendance! potager sur balle de paille 560_292

(idéal pour les petits espaces et les terrain en pentes)

 

 

Jardin urbain / jardin de balcon Potager de balcon 560_292

 

 

 

 

Voici quelques exemples de plan d’aménagement de potagers dans différentes grandeurs :

Potager 1
Potager 2
Potager 3
Potager 4 
Potager 5
Potager 6

Pour ceux qui sont intéressés par les jardins collectifs de grandes villes ou jardinage de rue, visitez leur site d’agriculture.  Celui de Montréal par exemple, est celui-ci.

Si vous êtes intéressés à jardiner pour la survie des abeilles, voici une belle sélection de plantes à intégrer dans votre jardinage.

Étape 2 – Préparation du Sol

Préparer votre sol en le labourant de 30 centimètres de profondeur avec une bêche, une fourche ou un rotoculteur. Si votre terrain est à défricher, mettez l’effort additionnel pour bêcher à 60 cm de profondeur; cela vous évitera bien des ennuis de désherbage.  (Je sais, personne n’aime le bêchage! …mais le désherbage non plus)

Vous pouvez également éliminer les larves d’insectes ou les insectes avec les concoctions naturelles suivantes recommandées par GreenPeace Canada :

 

Les Pesticides Biologiques Maison

  • Piments forts  (j’utilise celle-ci)
    Mélanger 2 ou 3 piments forts, 1/2 oignon et 1 gousse d’ail à 4 litres d’eau, faire bouillir, laisser macérer pendant deux jours et filtrer. Se congèle pour usage ultérieur.
  • Ail
    Mélanger 4 litres d’eau, 2 c. à soupe (30 ml) d’ail pressé (ne pas utiliser d’ail en poudre, car cela brûlerait la plante), 30 grammes (1 1/5 oz) de terre à diatomée (pour voir ce repousse-insecte naturel) et 1 c. à café (5 ml) d’alcool à friction. Se congèle pour usage ultérieur.
  • Savon
    N’utiliser que du savon pur, car les détergents endommagent les plantes. Savon liquide : 2 c. à soupe (30 ml) par litre d’eau. Savon : 5 grammes (1/5 oz) par litre d’eau. Rincer la plante après quelques jours s’il n’y a pas eu de pluie.

 

Étape 3 – Planifiez Les Plantations

Pour planifier vos plantations, voir cette liste des associations de plantes qui s’entraideront.

Vous pouvez aussi border votre potager de fleurs annuelles qui attirent les pucerons. De cette façon, les pucerons délaisseront vos légumes pour plutôt se diriger vers les fleurs.

Pour vous aider, voici la liste des espaces de plantation et spécification de chaque légume.

Prenez en note la disposition de vos plants car une rotation des cultures annuelle est importante afin de ne pas épuiser le sol de tous ses nutriments.

rotation-des-culture

Étape 4 – Faites Vos Semis

Choisissez la terre pour vos semis : tentez d’éviter le terreau de rempotage si possible, choisissez plutôt une terre à semis.

Choisissez vos contenus ; je vous suggère les fameuses rondelles Jiffy-7, elles sont vraiment très pratiques.  Une fois mouillé, leur contenu de mousse de sphaigne grossit jusqu’à 7 fois sa taille originale et son enveloppe est biodégradable.  

TRUC  : Pour obtenir des semis de tomates plus solides et compactes:

1) Utilisez des fluorescents pour plantes, cela fait une grande différence.
2) si vous le pouvez, procurez-leur une température de 21 degrés Celcius de jour et 15 degrés de nuit. Cette différence de température les rendra plus trapus.
3) lorsqu’ils seront prêts à planter dans un pot plus grand, éliminer les feuilles du bas et replanter en enfoncant la tige plus profondément dans la terre pour recouvrir cet endroit. Cela favorisera la pousse de nouvelles racines.

 

Facilité

Débuter avec des plants faciles à cultiver et qui donneront une bonne récolte tels que :

  • Légumes : laitue, haricots, tomates, courges, carottes, radis, betteraves, et oignons.  
  • Fines Herbes :  ciboulette, le thym, la menthe et le persil.  
  • Légumes feuilles : kale, bette à carde et épinards.

Pour vous faciliter la tâche, consultez la liste ci-jointe pour les distances à respecter entre chaque type de légumes.

 

Étape 5 – Acclimater

Il faudra acclimater vos petites pousses avant de les planter au jardin.

Sortez les pour 1 ou 2 heures durant les premiers 3 jours (surtout s’il vente beaucoup), ensuite 4 heures pour un autre 3 jours, etc.

Seedling 1 450_675

 

Pour voir l’évolution de mon propre potager, vous pouvez lire cet article.

Faites-moi part de vos expériences, posez des questions et surtout amusez-vous!


À lire aussi :

Le Jardin Potager de LaConfessionDuGourmet