Politique de Confidentialité 2016-03-22T11:11:30+00:00
  1. REMARQUES PRÉLIMINAIRES

Chez La Confession Du Gourmet (« LCG » ou « nous ») nous croyons que la protection des renseignements personnels est d’une importance capitale. C’est pourquoi nous avons mis en place cette Politique de confidentialité (la « Politique ») faisant état de la manière dont LCG recueille, utilise, communique et protège vos renseignements personnels via son site Web à www.laconfessiondugourmet.com (le « Site ») ainsi que son système d’abonnement à la liste d’envoi (voir onglet Cadeau du site.

 

Nos pratiques en matière de respect de vos renseignements personnels sont conformes notamment à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada 
(la « LPRPDE »).

 

Pour toute question ou commentaire concernant cette Politique, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre Service à la clientèle :

Service à la clientèle – La Confession Du Gourmet
1115, des Rêves, Saint-Jérôme Québec, Canada J5L 2G3

Téléphone : (514) 293-9478 (de 9h00 à 16h30, du lundi au vendredi)
Courriel : info@laconfessiondugourmet.com

 

CONSENTEMENT

En fournissant des renseignements personnels à LCG ou à ses mandataires, vous convenez que nous pouvons recueillir, utiliser ou communiquer ces renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité, aux préférences en matière de la protection de la confidentialité que vous nous avez indiquées et tel qu’autorisé ou requis par la loi. Tout tiers à qui un renseignement personnel a été communiqué par LCG ne pourra être utilisé par lui uniquement à des fins de prospection commerciale ou philanthropique ou pour les fins requises par LCG précisées sous le titre 8 ci-dessous.

Sous réserve d’exigences légales et contractuelles, vous pouvez refuser ou retirer votre consentement à l’égard de certaines des fins déterminées en tout temps en communiquant avec nous. Si vous refusez ou retirez votre consentement, il se peut que nous soyons dans l’impossibilité de vous fournir ou de continuer de vous fournir certains services ou renseignements qui pourraient vous être utiles.

  1. L’ENGAGEMENT DE LCG : SE CONFORMER AUX DIX PRINCIPES SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS.

LCG se conforme aux dix principes de protection des renseignements personnels établis dans le Code type sur la protection des renseignements personnels (Q830) de la CSA et enchâssés dans la législation canadienne en matière de protection des renseignements personnels, la LPRPDE :

Principe 1 – Responsabilité

Tous les employés de LCG sont responsables de la politique et des pratiques de LCG en matière de gestion des renseignements personnels. Il est toutefois important pour LCG que vous puissiez, au besoin, identifier facilement les personnes-ressources avec lesquelles communiquer à ce propos. Voilà pourquoi certains employés se verront, de temps à autre, attribuer une responsabilité particulière à cet égard. En envoyant toute question ou tout commentaire au Service à la clientèle, nous nous assurerons de faire parvenir le tout à la personne désignée.

Principe 2 – Détermination des fins de la collecte des renseignements

LCG doit déterminer, avant la collecte ou au moment de celle-ci, les fins pour lesquelles sont recueillis les renseignements personnels. Dans l’éventualité où nous voudrions procéder à la collecte, l’utilisation et/ou la communication de renseignements personnels pour des fins autres que celles prévues à cette Politique, LCG s’engage à obtenir votre consentement préalable. Vous pouvez en tout temps entrer en contact avec notre Service à la clientèle pour connaître les fins pour lesquelles vos renseignements personnels sont ou ont été recueillis.

Principe 3 – Consentement

LCG s’engage à obtenir votre consentement éclairé pour la collecte, l’utilisation ou la communication de vos renseignements personnels, à l’exception des cas prévus par la loi.

Principe 4 – Limitation de la collecte

LCG limitera la collecte de renseignements personnels à ce qui est nécessaire afin de rencontrer les fins identifiées par LCG. La collecte de vos renseignements personnels se fera de manière équitable et dans le respect des lois et non de manière trompeuse ou vous induisant en erreur quant aux fins pour lesquelles nous procédons à une telle collecte.

Principe 5 – Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation

LCG n’utilisera pas et ne communiquera pas vos renseignements personnels pour des fins autres que celles identifiées et pour lesquelles ils ont été recueillis, à moins d’avoir préalablement obtenu votre consentement ou à moins que leur utilisation soit permise ou requise par la loi. LCG indiquera, le cas échéant, le caractère obligatoire ou facultatif d’une demande de renseignements personnels et les conséquences découlant de votre choix de ne pas communiquer l’un ou l’autre de ces renseignements. LCG conservera vos renseignements personnels seulement pour la période nécessaire afin de rencontrer les fins pour lesquelles vos renseignements personnels ont été recueillis.

Principe 6 – Exactitude

LCG prendra des mesures raisonnables pour s’assurer que vos renseignements personnels sont aussi exacts, complets et à jour que l’exigent les fins pour lesquelles ils sont destinés. Vous êtes invité à contribuer à l’exactitude de vos renseignements personnels en communiquant promptement à LCG tout changement à apporter à votre dossier ou en signalant sans délai toute erreur qui se serait produite. Vous pouvez notamment le faire en communiquant avec notre Service à la clientèle.

Principe 7 – Mesure de sécurité

LCG protégera vos renseignements personnels au moyen de mesures de sécurité appropriées eu égard au degré de sensibilité des renseignements recueillis.

Principe 8 – Transparence

LCG mettra à votre disposition, sur demande, toute information concernant nos politiques et nos pratiques eu égard à la gestion et à la protection de vos renseignements personnels.

Principe 9 – Accès aux renseignements personnels

Sous réserve de certaines exceptions qui vous seront justifiées, LCG s’engage, sur demande, à vous révéler l’existence, l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels et à vous donner accès à ces renseignements. Vous serez également en mesure de contester l’exactitude et l’intégralité des renseignements que nous détenons et aurez la possibilité de faire corriger ces renseignements au besoin.

Principe 10 – Possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect de la Politique par LCG.

Pour toute plainte relative à la mise en œuvre ou à la conformité de cette Politique, vous pouvez vous adresser au Service à la clientèle de LCG.

 

  1. CUEILLETTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

« Renseignements personnels » signifie tout renseignement concernant la situation personnelle ou matérielle d’un individu identifié ou identifiable. Une personne identifiable est une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, psychique, économique, culturelle ou sociale. La notion de renseignement personnel comprend notamment, mais sans s’y limiter : les nom et prénom, adresse du domicile, numéro de téléphone du domicile, numéro de téléphone cellulaire et adresse courriel.

Dans certaines circonstances, LCG peut vous demander de fournir certains renseignements personnels, que ce soit, par exemple, lors de votre inscription au Site, à un concours ou lorsque vous placez des commentaires sur notre Site. Vous êtes en tout temps libre d’accepter ou non de fournir tout renseignement personnel. En cas de refus, vous aurez néanmoins accès à la majeure partie du Site. Par contre, vous ne pourrez accéder aux sections qui nécessitent que vous fournissiez de tels renseignements personnels.

Les renseignements personnels que vous fournirez serviront essentiellement aux fins suivantes, en plus des fins expressément désignées au moment de leur saisie :

  • Aider LCG à assurer la pertinence de son Site en adaptant le contenu à vos besoins personnels;
  • Aider LCG à évaluer et améliorer son Site;
  • Permettre à LCG, dans les sections « Commentaires », d’assurer le respect des règles de bienséance et la qualité des échanges;
  • Vous informer de tout fait ou événement susceptible de vous intéresser.

LCG ne divulguera pas les renseignements personnels ainsi recueillis à une tierce partie, sauf indication contraire. Vous pouvez choisir de vous désinscrire des services requérant votre inscription en tout temps en modifiant votre dossier ou en communiquant avec le Service à la clientèle.

 

  1. TÉMOINS (COOKIES)

Certaines pages de notre Site requièrent l’envoi de témoins (cookies). Le témoin consiste en un fichier installé sur le disque dur de votre ordinateur et contient des informations améliorant la communication entre notre serveur et votre navigateur. Notre serveur installe sur votre ordinateur un témoin permanent lors d’une première visite et selon les applications utilisées, d’autres témoins permanents ou temporaires servant à gérer techniquement certains choix que vous faites pourraient être utilisés. Soyez assuré qu’aucun renseignement personnel n’est conservé dans les témoins.

Vous pouvez refuser ou désactiver les témoins. Pour ce faire, consultez les options de configuration de votre fureteur Web (i.e. Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, etc.). Dans le cas où vous refuseriez ou désactiveriez certains ou tous les témoins, certaines fonctions de notre Site pourraient ne plus être disponibles.

 

  1. ADRESSE DE PROTOCOLE INTERNET

L’adresse de protocole internet (ci-après désignée « Adresse IP ») est associée à la connexion Internet de votre ordinateur par votre fournisseur d’accès Internet. LCG peut utiliser cette Adresse IP afin de, notamment, diagnostiquer des problèmes avec ses serveurs Web, gérer son Site ou la Section abonnement et compiler des statistiques.

 

  1. INFORMATION DE NAVIGATION

L’information de navigation est utilisée, entre autres, afin de mesurer l’intérêt et l’usage fait par les internautes de certaines parties de notre Site et de la Section abonnement ainsi que l’efficacité de certains programmes de promotion administrés par ou pour le compte de LCG. Ces informations ne peuvent pas vous identifier; il s’agit plutôt de données statistiques quant à la durée de la visite, les pages consultées, l’ordre dans lequel les pages ont été visitées, etc.

Nous utilisons les services de Google Analytics afin de procéder à la collecte d’informations de navigation sur notre Site et dans la Section abonnement. Pour ne plus être sujet aux analyses de Google Analytics lors de vos visites sur Internet nous vous invitons à consulter le tools.google.com/dlpage/gaoptout. Pour en savoir plus sur leur politique de confidentialité, vous pouvez consulter la page Web suivante :http://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/.

 

  1. PERSONNES MINEURES

Si vous avez moins de 18 ans, veuillez obtenir la permission d’un parent ou de votre tuteur avant de nous transmettre des renseignements personnels.

 

  1. LIENS VERS DES SITES WEB EXTERNES APPARTENANT À DE TIERCES PARTIES

Veuillez noter que le Site ou la Section abonnement comportent des liens vers des sites Web exploités par d’autres organisations. LCG n’exerce aucun contrôle sur ces sites Web et leurs pratiques en matière de confidentialité et le fait de les avoir répertoriés et de vous les rendre accessibles n’engage d’aucune façon la responsabilité de LCG. Nous vous recommandons d’examiner attentivement la politique de protection des informations personnelles de ces autres sites Web.

  1. MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE

Cette Politique est effective à compter du 1er janvier 2016. Lorsque LCG, à sa seule discrétion, apportera des changements à cette Politique, nous modifierons également la date de la « Dernière mise à jour » telle que retrouvée ci-dessous.

Bien qu’il ne soit pas de notre intention de modifier fréquemment ou substantiellement cette Politique, il pourrait arriver que nous le fassions pour mieux vous servir à l’avenir ou compte tenu de l’évolution de la technologie ou de la loi. Voilà pourquoi nous vous invitons à en revoir le contenu régulièrement afin d’être avertis de tout changement à la Politique. Votre utilisation du Site ou de la Section abonnement après l’affichage d’une version amendée de la Politique constitue votre consentement à être soumis à ces changements. Tout changement à cette Politique est effectif immédiatement après avoir été mis en ligne par LCG.

 

Je peux être contactée à ces coordonnées :

Johanne Gilbert

La Confession Du Gourmet

1115, rue des Rêves

St-Jérôme, Québec, Canada, J5L 2G3

johanne@laconfessiondugourmet.com  /  514-293-9478

 

DERNIÈRE MISE A JOUR : 1er JANVIER 2016