Logo de la Confession du Gourmet, blog éducatif en régime paléo. Profil Youtube de la Confession du GourmetProfil Instagram de la Confession du GourmetProfil Facebook de la Confession du GourmetProfil Pinterest de la Confession du Gourmet

Enfin des recettes sans grain, sans lactose et faibles en sucre en français au Québec!

Inscrivez-vous ou suivez-moi sur votre réseau social favori!

Bienvenue à La Confession Du Gourmet

Mon nom est Johanne, je suis naturopathe (en formation) et ma confession est que j’adore la bouffe en saveur, en couleur et en odeur!

Je suis blogueuse en recettes faibles en sucre (cétogènes) et sans gluten, sans lactose (paléo) avec une forte tendance à utiliser des aliments anti-inflammatoires.

Je cuisine simplement pour la santé.

J’offre des articles éducatifs sur l’alimentation saine en partageant avec vous mes apprentissages en naturopathie et mes expériences alimentaires teintées du régime ancestral, du régime hypotoxique, du principe cétogène et Whole30®.

Si vous désirez prendre votre santé en main, perdre de poids ou réduire une inflammation chronique silencieuse pour soulager symptômes et douleurs reliées aux maladies auto-immunes et problèmes du système digestif en général, vous êtes au bon endroit, continuez votre lecture!

Mon histoire

La raison pour laquelle La Confession du Gourmet existe est parce que, un jour, j’ai décidé de faire les choses différemment.

J’avais un emploi corporatif que plusieurs auraient envié. J’ai expérimenté plusieurs énergies matérielles incluant celle de voler sur un jet privé, bâtir 4 maisons, fréquenter des restaurants huppés, voyager à Chicago, NY, San Francisco, L.A., Shanghai et Bali.

Et j’ai décidé de laisser tout ça pour oser vivre ma passion et aider les gens à mieux s’alimenter.  Pour faire prendre conscience à mes lecteurs l’importance de réduire leur consommation de glucides.  Pour mon conjoint Mike et moi, ce changement est celui qui a eu le plus grand impact sur notre santé et bien-être.

J’aime cuisiner et essayer de nouvelles combinaisons de saveurs et couleurs, avec l’aide d’aliments sains.  J’adore planter des fines herbes, fruits et légumes et ensuite, les utiliser dans mes recettes.

Et aussi choisir des aliments spécifiques qui peuvent m’aider à réduire la douleur causée par l’inflammation chronique de mon corps.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi…

 

Johanne Gilbert de la Confession du Gourmet, blog du régime paléo en français.

Mon Expérience 

En 2015, j’ai découvert la diète paléo et j’ai commencé à m’alimenter de cette façon.   En mangeant sans grain/gluten, sans lactose et sans sucre raffiné, mon corps a «désenflé»!  (non, non, ce n’est pas ce que vous pensez!)

J’avais l’habitude d’avoir des douleurs aux articulations des doigts, surtout par temps humide.   D’ailleurs, j’en étais rendue à être incapable de porter une bague qu’une amie m’avait donné.   L’inflammation de mon articulation était bien évidente.

Découverte du Whole30®

Quelques mois plus tard, j’ai découvert un défi alimentaire de 30 jours très intense, le Whole30®.

Le but était de se préparer (mentalement et en cuisine) à ne consommer aucun additif alimentaire, colorant, agent de conservation ou d’aliments considérés comme « addictives » pendant 30 jours.  En bref, des légumes, un peu de fruits, des noix, des graines, des viandes et volaille, des poissons, des oeufs et des aliments fermentés.  Aucun aliment transformé, zéro alcool, pas de produits laitiers, pas de pain ou pâtes, pas de maïs ou de soya, aucune légumineuse et pas de pseudo-grains (quinoa, riz, etc.) non plus.  Tout un défi!

Résultat?  Cette bague est maintenant de retour sur mon doigt et est la preuve que de manger d’une certaine façon peut guérir notre corps.  Je n’ai plus aucune douleur lancinante aux articulations depuis.

Si cela a fonctionné pour moi, cela fonctionnera sûrement pour vous aussi.

Nous avons ensuite essayé un juicing de 10 jours exclusivement aux légumes et aux fruits, des retraites de méditations végétariennes, nous avons aussi refait quelques Whole30 et quelques Whole45 (45 jours).

Et pourtant, je croyais en être au bout des découvertes.

Découverte du cétogène et jeûne intermittent

En 2018, nous avons fait notre première expérience de la diète cétogène.   La réduction de notre consommation de glucides et l’augmentation des lipides ont été une découverte fracassante!

Une clarté et vivacité d’esprit, une perte de poids sans avoir faim, un calme vu l’absence du yo-yo hormonal (insuline, leptine) et un sommeil paisible ont tous été expérimentés.   Pour en savoir plus sur notre expérience, jetez un oeil à cet article.

Aujourd’hui, nous sommes d’accord, Mike et moi, que cette façon de s’alimenter est celle qui nous convient le mieux.

Bienfaits de la diète cétogène

En ayant moins faim, il nous a été facile de pratiquer le jeûne intermittent et sauter le repas du matin (mais pas le café, ne vous inquiétez pas!).

Nous avons ainsi perdu du poids et nous sommes pleins d’énergie (demandez à nos enfants!).

Mike a perdu 40 livres, ne fait plus d’hypertension artérielle, n’a plus besoin de sa machine pour l’apnée et a des résultats de sa prise de sang parfaits.

Un réel succès!

Même notre médecin de famille approuve le principe cétogène!

On peut dire que c’est assez concluant.   C’est pourquoi mon focus est dorénavant à vous présenter des recettes cétogènes et parfois aussi, des recettes paléo.

La nourriture qui rassemble

La nourriture ne permet pas seulement de rassembler les gens que j’aime, elle m’a aussi permis de comprendre que de partager des repas avec des amis et une famille fantastique est un des plus grand plaisir que la vie apporte.

Vous et moi ne sommes pas si différents et cette page »À Propos » vous concerne probablement autant que moi.

C’est à travers le partage d’expériences qu’on peut prendre du recul et apprécier les joies de la vie. 

Il faut donc vivre des expériences pour évoluer.

Expérimenter une alimentation saine comme point de départ.

Oser.

C’est ce que j’ai fait.

Et j’adore mes délicieuses recettes cétogènes, vous les aimerez aussi!

 


Ce site a été créé pour supporter votre démarche vers votre bien-être.


Johanne Gilbert et sa fille, de la Confession du Gourmet, blog éducatif du régime paléo et recette santé, recette saine en français.

Comment puis-je vous aider?

Vous êtes sûrement une personne occupée qui n’a pas beaucoup de temps à passer dans la cuisine, ou peut-être même pas du tout. Mais en changeant quelques habitudes dans votre diète, vous aurez plus d’énergie et de clarté mentale.

Vous vous sentirez mieux physiquement et mentalement.  Vous atteindrez le poids désiré (plus besoin de compter les calories) et aussi dramatiquement réduire tout inconvénient causé par l’inflammation chronique.

Je sais que vous pouvez le faire, je vais vous aider à y arriver.

Des recettes cétogènes et paléo

Voici comment je peux vous aider :

  • des centaines de recettes qui sont ajoutées gratuitement et régulièrement sur le blog ;
  • une nouvelle recette saine que je vous envoie une fois par semaine afin que vous n’en manquiez aucune ;
  • ou encore à travers les plans alimentaires offerts à prix (bientôt disponibles)

J’ai pris contrôle de ma santé, de ce que je mets dans mon assiette et j’expérimente la joie du bien-être dans mon ventre.

Vous le pouvez aussi.


VOUS avez toujours le choix.


Je suis honorée que vous trouviez du temps pour lire mon blog, mes recettes cétogènes et de m’insérer dans votre cédule occupée.

La Confession du Gourmet est le prolongement de ma propre expérience de vie.  J’ai longuement étudié l’alimentation, étant très autodidacte, et suis constamment à la recherche quotidienne de nouvelles façons d’améliorer notre bien-être.

En m’intéressant à tous les types et façons de s’alimenter, j’ai pu en retirer le meilleur de chacun.

 

Une équipe de thérapeutes

J’ai également accès à une équipe de professionnels de la santé avec qui je collabore selon les besoins santé de mes lecteurs (naturothérapeute, kinésithérapeute, kinésiologue, acupuncteure, massothérapeute et ostéopathe).   Posez-moi vos questions, il me fera plaisir de communiquer avec vous.

J’ai aussi travaillé avec une nutritionniste dans un atelier présenté pour conscientiser les gens à éliminer le gluten de leur alimentation.

Je reconnais la personne que vous êtes et votre intérêt à vouloir vous remettre en forme.

Mon désir est de vous accompagner … avec un peu d’humour.

Mes recettes cétogènes et mes publications sont souvent agrémentées d’expressions québécoises (souvent en italique), le but étant de vous faire sourire.

Invitation

Je vous invite dans ma cuisine, dans mon jardin, dans mon bureau et vous présenterai sûrement aux membres de ma famille puisque notre relation est destinée à faire un long bout de chemin ensemble.

La santé s’obtient, une bouchée à la fois.

 

 

Johanne sur une chaise de méditation face aux montagnes de Sutton.

En retraite spirituelle de méditation dans la ville de Sutton, Québec.

Ah oui, j’oubliais, j’ai une approche très respectueuse des défis que chacun rencontre.

En méditant et en écrivant à tous les jours, on se découvre un non-jugement et une absence de rigidité qui sont formidables.  La créativité fait place aux pensées inutiles qui se bousculent dans nos têtes.  On revient au moment présent en relaxant profondément.

Je vous invite à vivre l’harmonie avec vous-même en améliorant la qualité de votre nourriture.

Prendre conscience de son corps (par le système digestif et ses réactions) nous permet de revenir au moment présent dans la vie de tous les jours.  C’est une étape importante vers une évolution spirituelle et une belle prise de conscience.

Venez cuisiner et/ou méditer avec moi!

PRENEZ ACTION MAINTENANT!

On débute ici, en s’inscrivant gratuitement aux envois de
recettes cétogènes, sans grain, sans lactose et faible en sucre.

On continue avec un peu de lecture pour s’informer :
perméabilité de l’intestin
inflammation chronique
lecture : livres suggérés

Et très bientôt, vous pourrez également vous procurer un de mes plans
alimentaires avec de nombreuses fiches visuelles et imprimables pour
toutes personnes désirant débuter à cuisiner des recettes cétogènes.

La santé, ça se cuisine, une bouchée à la fois!

Johanne Gilbert de la Confession du Gourmet, blog éducatif du régime paléo en français.

Bienvenue chez La Confession du Gourmet!

 

Logo de la Confession du Gourmet, blog éducatif en régime paléo. Profil Youtube de la Confession du GourmetProfil Instagram de la Confession du GourmetProfil Facebook de la Confession du GourmetProfil Pinterest de la Confession du Gourmet

Inscrivez-vous et suivez-moi sur votre réseau social favori!

⇑ Retour au haut de la page ⇑