Un dessert absolument décadent que ce gâteau au fromage et chocolat.  Et pourtant, il est faible en sucre et savoureusement santé.

Dessert sans gluten et sans lactose

J’ai cuisiné ce gâteau au fromage pour la fête de Mike qui était en pleine cétose et en perte de poids constante.  Au moment d’écrire ces lignes, Mike a perdu 40 livres en plus d’avoir éliminé son hypertension artérielle et réglé son cas d’apnée (bye bye machine pour dormir).

Je voulais donc lui faire plaisir avec ce dessert mais je savais qu’il était « on a roll » et qu’il ne voulait pas nécessairement casser sa kéto.

Je me suis donc efforcée de lui cuisiner un décadent gâteau faible en sucre.

Et vous savez quoi?  Toute la famille a adoré.

Vue de près d'une pointe de gâteau au fromage et chocolat avec coulis de framboises
Farines & poudres

Ce n’est évidemment pas la recette la plus rapide d’exécution sur ce blog mais l’effort en vaut la chandelle.

Si l’idée d’un gâteau au fromage crémeux avec une croûte chocolatée dense comme un brownie vous fait saliver, continuez à lire.

Gâteau au fromage sans lactose

L’ingrédient clé de ce gâteau, le fromage à la crème sans lactose, pourrait être un peu difficile à trouver selon l’endroit où vous habitez.

Au Québec, la marque Philadelphia fabrique une version sans lactose, la compagnie ontarienne Arla également (disponible en épicerie) et il y a aussi les marques maison des épiceries et/ou Walmart qui en font.

La marque Philadelphia serait apparemment disponible en Belgique et en Espagne et aussi maintenant en France selon ce que je vois sur le web.

Mais, mes recherches ont été vaines, je ne sais pas si la version sans lactose est disponible …  chers lecteurs, faites m’en part si c’est le cas, j’aimerais bien le savoir (pour me contacter, c’est ici).

Ceci étant dit, sachez que de façon générale, le fromage à la crème ne contiendrait que des traces de lactose.

D’ailleurs, Hélène Laurendeau, diplômée en nutrition à l’Université de Montréal fait le tour de la question du lactose dans cet article sur le site de Ricardo.

Gâteau au fromage réalisé par une abonnée du blog de la confession du gourmet
Un gâteau au fromage cuisiné par une abonnée de La Confession, Anne, qui a ajouté du chocolat noir à la crème de coco.  Créatif!

Sauce aux framboises

La sauce aux framboises est vraiment simple et permet non seulement d’ajouter une belle touche colorée au gâteau au fromage et chocolat, mais elle en balance le goût.  Sa légère amertume vient briser l’effet sucré (peut-être trop sucré pour certains) du gâteau, surtout si vous faites cétogène depuis longtemps.

En cétogène (et avec le paléo aussi jusqu’à un certain degré), nos papilles gustatives ne sont plus engourdies par le sucre et tout devient subitement très sucré même si c’est subtil et léger.

Une bouchée sur la fourchette du gâteau au fromage et chocolat

Gâteau au fromage cétogène

Une portion contient 9 grammes de glucides nets (glucides moins les fibres), ce qui est très raisonnable pour un dessert.  Avec 10 grammes de lipides par pointe de gâteau, pas besoin de vous dire qu’il remplit bien la panse.

Mais n’ayez crainte, tous les ingrédients sont sains et on peut donc en consommer sans culpabilité.

D’ailleurs, il sera difficile d’en reprendre une deuxième pointe, il rend à satiété très rapidement (à moins d’être un vrai glouton!).  Maintenant place à la recette!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Une bouchée sur la fourchette du gâteau au fromage et chocolat
Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Gâteau au fromage et chocolat

Ce gâteau riche et crémeux offre une croûte au chocolat fabuleuse. Il est sans gluten, sans lactose et faible en sucre (oh bonheur!).
Catégorie : Desserts
Cuisine : Cétogène-faible en sucre
Préparation 25 mins
Cuisson 1 hr 15 mins
Réfrigération 3 hrs
Total 1 hr 40 mins
Portions 10 portions
Calories 191cal
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

Croûte au chocolat

Garniture au fromage

Sauce aux framboises

  • 1 1/2 tasse framboises surgelées ou fraiches
  • 1 c. à thé vanille

Directives

Croûte au chocolat

  • Préchauffer le four à 160˚C / 325˚F et graisser avec du beurre un moule rond à charnière de 23 cm.

  • Dans un bain marie (ou au micro-ondes), fondre le beurre et le chocolat en utilisant un fouet pour bien les mélanger/diluer.
  • Dans un moyen bol, mélanger les ingrédients secs : farine d'amandes, poudre de cacao et sel.
  • Dans un grand bol, battre les oeufs avec l'érythritol et l'extrait d'amandes jusqu'à onctuosité. Ajouter le mélange de farine d'amandes, mélanger. Ajouter le mélange au chocolat, mélanger. Ajouter les pacanes hachées, mélanger.
  • Transvider le mélange dans le moule rond et cuire au four pendant 15 à 18 minutes. Le contour sera bien pris mais le centre sera mou. Laisser refroidir 20 minutes.

Garniture au fromage

  • Réduire la température du four à 148˚C / 300˚F.
  • Dans un grand bol, battre le fromage à la crème avec les oeufs, l'érythritol, la crème de coco et l'extrait d'amandes jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
  • Transvider le mélange sur la croûte au chocolat du moule.
  • Placer le moule directement sur une plaque de cuisson, au four, pour éviter toute fuite par le fond amovible. Cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que les côtés soient solides et que le centre tremblote à peine lorsque légèrement secoué.
  • Sortir du four et refroidir avant de démouler, couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant 3 heures.

Sauce aux framboises

  • Dans un petit chaudron sur feu doux, cuire les framboises et la vanille pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les framboises soient cuites et forment une sauce.

Accessoires (cliquables) utilisés pour cette recette

Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

(à noter que la quantité de glucides totale n'inclut pas l'érythritol, puisque ce dernier n'est pas absorbé dans le tube digestif et est complètement évacué)

Valeur nutritive par portion

Calories : 191cal | Glucides total : 12g | Protéines : 13g | Lipides : 10g | Sel : 427mg | Fibres : 3g | Magnésium : 15mg | Glucides nets : 9g