Je fais beaucoup de lecture, en plus de mon cours en ligne en naturopathie.  C’est parce que j’ai le désir d’en apprendre toujours plus sur la nutrition et l’inflammation chronique.

Voici donc un petit résumé des livres que j’ai le plus appréciés, je les ajoute au fil de mes lectures.  Pardonnez-moi si certains sont uniquement en anglais, car au Québec, vous savez, on parle souvent fran-glish!

Et si ça vous dit d’en savoir plus sur un d’entre eux, ou de lire leur résumé, je vous ai inclus les liens pour les voir en ligne.

Bonne lecture!

Bulletproof Diet de Dave Asprey  ♥ 

Dans les meilleurs livres, le Bulletproof Diet focus sur les toxines et les moisissures présentes dans la nourriture et comment les éviter.

Dave Asprey, ce biohacker américain vivant à Victoria en Colombie Britannique, nous raconte comment il a perdu plus de 100 livres (il pesait 300 livres) et a réglé de multiples maladies et troubles de santé.  Il avait été diagnostiqué pour le syndrome d’Asperger, trouble déficitaire de l’attention, trouble obsessionnel-compulsif, trouble provocateur oppositionnel, arthrite, fibromyalgie, maladie de Hashimoto, maladie de Lyme chronique, syndrome de fatigue chronique et angine streptococcique chronique.

Il explique comment il a réussi à augmenter ses performances, à perdre du poids et surtout, à se sentir phénoménal dans un corps sans inflammation.

Une autre lecture que j’ai trouvé absolument captivante.  Le bouquin inclut des recettes à la toute fin, dans le but de cuisiner la diète Bulletproof pendant deux semaines.  Le but est de constater les bienfaits de la diète sur l’énergie et la vivacité d’esprit dont l’infatigable Dave Asprey vante les mérites (et avec raison).

Il partage ses expériences, ses réussites autant que ses échecs.  Il partage certains extrait d’entrevues avec des experts, entrevues réalisés sur sa très populaire chaîne de podcast Bulletproof Radio (75 millions de downloads).   J’adore ses travaux, d’ailleurs on l’appelle le père du biohacking!  À lire!

Head Strong de Dave Asprey  ♥ 

Ce biohacker américain vivant à Victoria en Colombie Britannique, nous raconte comment il a renversé sa condition de jeune adulte obèse (300 livres), au cerveau ralenti (aucune concentration, trouble de mémoire) et aux multiples maladies et troubles de santé.  Il a été diagnostiqué pour le syndrome d’Asperger, trouble déficitaire de l’attention, trouble obsessionnel-compulsif, trouble provocateur oppositionnel, arthrite, fibromyalgie, maladie de Hashimoto, maladie de Lyme chronique, syndrome de fatigue chronique et angine streptococcique chronique.

Il explique comment il a réussi à cibler et à appliquer les actions nécessaires pour modifier la performance de son cerveau, ayant été diagnostiqué comme un cas lourd.  Il a utilisé des techniques qui ont augmenté son Q.I. de 20 points (!) tout en augmentant la qualité de son sommeil.

Une lecture que j’ai trouvé absolument captivante, je m’y réfère encore régulièrement.  Pourquoi consommer du beurre grass-fed nourrit le microbiote, protège le cerveau et augmente la vivacité d’esprit?  Saviez-vous que l’isolant des liens conducteurs entre les neurones est constitué de gras saturés et de cholestérol?

Une foule d’explications fabuleuses proviennent de Dave Asprey, mon biohacker préféré, fondateur des cafés Bulletproof, entrepreneur techno et investisseur de la Silicon Valley.  Il a investit plus d’un million de dollars pour faire des tests de biohacking sur son propre corps (vous pouvez maintenant refermer votre mâchoire).

Il partage ses expériences et ses trouvailles avec un focus particulier sur des équivalents moins coûteux et plus accessibles à monsieur et madame tout le monde.  J’adore ses travaux, d’ailleurs on l’appelle le père du biohacking!  Dans les meilleurs livres, Head Strong, est à lire absolument!

L’Essentiel

de François Chartier

François Chartier, sommelier de formation, découvre que certains breuvages et certains aliments partagent les mêmes molécules aromatiques.  Il crée alors la bible des harmonies aromatiques par catégorie d’aliments.

Cet ouvrage de référence est idéal pour créer de nouvelles combinaisons en harmonie culinaire.  Qui aurait pensé que le curry s’harmonise avec le sirop d’érable et que les asperges vertes et le chocolat noir font la paire parfaite.  On y retrouve 295 aliments, vins, bières, thés et alcools.

Game Changers

de Dave Asprey 

Dans mes prochaines lectures…

Super Human

de Dave Asprey 

Dans mes prochaines lectures…

Code Obésité

du Dr. Jason Fung

Ce docteur canadien nous explique pourquoi la prise de poids n’a rien à voir avec les calories et l’exercice mais plutôt avec la résistance à l’insuline.  Ne croyez plus les paroles « c’est sûrement que vous n’avez pas fait suffisamment d’efforts ».

Le Dr. Fung est maintenant une référence dans le traitement du diabète de type deux et de la perte de poids.  Ça changera votre façon de voir l’alimentation, Code Obésité, définitivement dans les meilleurs livres.

Le jeûne

de Dr. Shelton

Ce éducateur américain et végétarien nous explique comment le jeûne, ce repos physiologique, permet à la force vitale et au système immunitaire de remettre en ordre les tissus altérés et les fonctions pertubées.  Il explique la présence du jeûne pour guérir, dans la nature.  Il explique le cas de nombreux patients guéris après un ou plusieurs jeûnes, tel des problèmes de la vue réglés, de l’anémie ou problèmes gastriques disparus, de cancer, etc.   Certains de ses livres sont devenus des références en naturopathie.

Photo de la couverture du livre The Big Fat Surprise

The big fat surprise

de Nina Teilchoz

Pendant neuf années, cette journaliste a investigué le mystère entourant les gras trans et les gras saturés.  Elle a fait des découvertes et ses questions dérangeaient.  Elle relate donc dans ce livre le résultat de ses recherches et constats.  Un livre révélateur expliqué avec une narration captivante.  Ce livre est d’ailleurs la raison pour laquelle Suzie Yorke de Love Good Fats, a créé ses barres collation cétogènes dont je vous parle dans cet article.   Le livre est en anglais seulement.

Photo du livre It Starts with Food sur fond blanc - lien affilié Amazon

It starts with food

de Melissa et Dallas Hartwig

Ils sont nutritionnistes sportifs, et lui est aussi médecin et kinésithérapeute.  En changeant d’alimentation, il se guéri lui-même d’une douleur à l’épaule.  Le programme Whole30® est né.  Imaginez, une période de trente jours de nourriture strictement saine, sans aucun additifs alimentaires et produits transformés.  Et si on fait une rechute, le décompte de 30 jours se remet à zéro.  No kidding!  Ce livre est en anglais seulement.

Mike et moi avons fait plusieurs 30 jours et même un 45 jours depuis la lecture de ce livre il y a 4 ans.  À chaque fois, la cure détoxifiante fait son effet au début pour ensuite faire exploser notre énergie.  Pas besoin de vous dire que ces périodes alimentaires très strictes se doivent d’être préparées à l’avance, mais ça vaut l’expérience!

Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

de Jacqueline Lagacé

Mme Lagacé, scientifique québécoise souffrant d’arthrite, découvre l’alimentation hypotoxique du Docteur Seignalet et guéri sa condition.  Ce dernier avait obtenu des résultats de guérison fabuleux avec ses patients dans les années quatre-vingt, mais ils avaient été boudés par la communauté de médecins et scientifiques de son époque.

L’alimentation hypotoxique est très en vogue au Québec.  Je pourrais la comparer à une diète paléo mais un peu plus permissive.  Elle apporte beaucoup de bienfaits aux gens avec qui j’échange sur le sujet.  Mme Lagacé est une référence au Québec.

Le régime paléo

de Loren Cordain

Le paléo est cette façon ancestrale de s’alimenter, un retour à la source.  Puisque les hommes de caverne étaient peu malades et avaient des corps dignes d’athlètes olympiques, cette façon de se nourrir m’a tout de suite plu.  Quant à leur espérance de vie, elle variait selon les bêtes sauvages qui passaient par là…

Nous avons appliqué les principes paléo à la maison depuis 4 ans (aucun grain, légumineuse, peu de produits laitiers mais des viandes, légumes, fruits, noix et graines).   En cuisinant plus, cette façon de nous nourrir m’a fait découvrir de nouveaux ingrédients et de nouvelles farines.  Je privilégie la cuisine d’aliments entiers depuis et je n’ai eu aucun retour de mes douleurs articulaires.

Reboot with Joe – Fully charged

de Joe Cross

Joe Cross est l’acteur principal du film Fat, sick and nearly dead.  Il est reconnu pour ses cures aux jus de légumes et fruits qu’il a fait durant 60 jours dans ce film.  Ce livre fait suite au film et Joe Cross explique comment il a réussi à continuer sa mission de guérison dans une société inondée de produits transformés.

Ma fille, Mike et moi avons fait une cure de 10 jours uniquement aux légumes et un peu de fruits (jus à l’extracteur, soupes de légumes, légumes grillés au four).  C’était toute une expérience de nettoyage du système digestif et cure de glucides aussi.

⇒ Voir ce livre sur Amazon Canada français / anglais
⇒ Voir ce livre sur Amazon France français / anglais

Hormones au féminin

du Dr. Sylvie Demers

Cette médecin, biologiste et chercheure du Québec est spécialisée en hormonothérapie féminine bioidentique.   Elle démystifie le bon du mauvais et fait aussi le point sur le cancer du sein.  Une lecture des plus intéressantes puisque les hormones dictent aussi très souvent nos comportements alimentaires.

Food Junkies

de Vera Tarman et Philip Werdel

Cette médecin de Toronto est spécialiste en addiction alimentaire et lui, à la tête de l’institut et association pour professionnels dans ce domaine.  Dans ce livre, ils amènent leurs patients à admettre qu’ils ont une dépendance à certains aliments.  Ensuite, à reconnaitre qu’ils ne pourront plus jamais en consommer.  Ce livre est en anglais seulement.