À mon avis, voici la meilleure recette de pain cétogène sur ce blog, rien de moins.
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Fabuleux pain cétogène
Il est croustillant à l’extérieur et tendrement moelleux à l’intérieur.
Il est difficile de croire que ce pain est faible en glucide et ne contient aucun grain ou gluten.
À prime abord, les pains sans gluten et les pains sans grain ont une densité compacte, un peu comme un gâteau quatre-quarts.
Pas celui-ci.
Je le trouve absolument divin.
Il vous faut l’essayer, vous ne serez pas déçu.
Voici ce qu’une gentille abonnée du blog m’a fait parvenir au sujet de ce pain : « J’ai réalisé la recette des buns que vous avez proposés la semaine passée que j’ai transformé en 1 seul pain et vraiment le résultat a été fantastique ! C’est vraiment le meilleur pain kéto ou même sans gluten que j’ai réalisé. C’est une merveille. En plus, il a un petit goût fromagé (je ne sais pas comment) que j’aime beaucoup. Merci, merci et encore merci !!!!! »
– Odile.M
Convaincant non?!?
En fait, j’ai découvert cette recette sur le blog d’Emma Emmerich, qui blogue en anglais sur la diète cétogène.
Elle a passé une année entière à faire des tests avec le but de trouver la meilleure recette de pain qui soit. Quelle patience et persévérance elle a eu!
Et le résultat est assez concluant si vous voulez mon avis.
La poudre de psyllium
La poudre de psyllium est l’ingrédient essentiel à cette recette. D’ailleurs, j’en parle assez souvent dans mes articles.
La poudre de psyllium pure n’est pratiquement que de la fibre.
Elle contient un peu de sucre mais 90% de ses glucides sont des fibres.
Certains produits, comme le Métamucil® à saveur d’orange par exemple, contient des additifs et des colorants, je ne les recommande pas.
La poudre de psyllium a un goût neutre et se gélifie au contact d’un liquide (pour en savoir plus sur les types de fibres, voir cet article que j’ai écrit pour faire le tour de la question).
La poudre de psyllium est une grande alliée du système digestif et de la flore microbienne de l’intestin en particulier.
Pour moi, le psyllium est une nécessité en alimentation cétogène.
Même en consommant une grosse salade variée tous les jours et des légumes aux autres repas, la régularité n’est pas acquise pour moi!
Pain riche en fibres
Cette recette est donc formidable puisqu’elle contient cinq cuillères à table de poudre de psyllium finement moulue.
Je répète….finement moulue (dit avec de l’écho sur le dernier mot).
Il existe deux formats de produits; les enveloppes de psyllium (téguments) et la version réduite en poudre (moulue finement).
Cette dernière est idéale.
Si vous n’avez que les enveloppes (téguments de psyllium), il vous faudra les moudre finement pour donner la bonne texture au pain.
C’est d’ailleurs la même recommandation que je vous fais pour vos recettes de muffins, de crêpes, de gaufres ou de biscuits.
Chez moi, j’alterne les marques, mais de façon générale, voici quelques bons exemples disponibles en ligne.
Poudre de psyllium disponible au Canada
Poudre de psyllium disponible en Europe
La réaction du purple bread
Certains internautes ont, en de rares occasions, expérimenté quelque chose d’un peu particulier avec le psyllium.
Certaines marques de poudre de psyllium, lorsqu’elles entrent en contact avec le vinaigre de cidre de pomme et/ou la poudre à pâte (ou levure chimique en France), oxydent et prennent une couleur violet.
Un pain violet n’est pas très beau même si son goût n’est pas affecté.
Il est difficile de dire laquelle des marques pourraient engendrer ce phénomène puisque les résultats différent d’une personne à l’autre, pour la même marque.
Personnellement, cela ne m’est jamais arrivé mis à part une très légère teinte une fois.
Mais je crois que j’étais à l’affût, c’est parce que je savais que cela pouvait arriver (du vrai reversed psychology!).
Pain sans sucre
Si vous trouvez ardu et long de cuisiner du pain, peut-être devez-vous vous équiper de tasses et cuillères à mesurer?
Depuis que j’utilise ces petits accessoires forrrrrrmidables (qui sont gradés en impérial et en métrique), j’ai gagné du temps. Auparavant, je passais mon temps à nettoyer mes deux tasses à mesurer en verre pendant la durée d’une seule recette.
Et puisque je peux plonger directement dans mon gros pot de farine d'amandes ou de sucre érythritol, je fais moins de dégâts.
Bref, je les adore. Je vous ai ajouté un exemple très similaire aux miennes juste sous la photo.
En tout cas, je suis certaine que ce pain vous ravira.
Peu importe si votre intention est de réduire votre consommation de sucre en général ou si vous adoptez une alimentation cétogène libérale, modérée ou stricte.
Avec les accessoires et les bons ingrédients, il se cuisine vraiment rapidement.
Aucun pétrissage n’est nécessaire, c’est tu pas beautiful ça?
Recette pain keto
Je peux vous avouer que depuis maintenant quatre ans que je ne consomme que très rarement du pain (mes débuts en alimentation paléo datent de 2015).
La majorité des recettes de pain paléo, sans gluten et grain, et par la suite cétogène que j’ai essayé m’ont très souvent déçue.
Leurs textures denses et compactes n’arrivaient pas à satisfaire mon attente de légèreté et fluffiness.
La recette que je vous présente m’a un peu réconciliée avec le pain. Je dis « un peu » parce que mon but n’est pas de recommencer à manger des rôties à tous les matins.
La variété des petits déjeuners possibles est grande, même en restant faible en sucre.
Pain cétogène
Pour conclure cet article, je vous souhaite de tout cœur de vous libérer de l’éternelle toast au beurre de pinotte matinale.
Même dans cette publication de pain cétogène, c’est ce que je vous souhaite!
Lorsqu’une rôtie, ou même une tasse de liquide, dicte une routine qui ne stimule pas les neurones, il faut se questionner selon mon humble avis.
Mais, ceci étant dit, voici la vraiment délicieuse et moelleuse recette de pain cétogène pour régime faible en glucides (ou pas, c’est à votre choix!) avec un assaisonnement à l’origan et à l’oignon.
Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, faites m’en part en partageant cet article avec vos amis.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Pain cétogène pour régime faible en glucides
Ingrédients
- 5 c. à soupe poudre de psyllium moulue finement
- 1 ½ tasses farine (poudre) d'amandes blanchies
- 2 c. à thé poudre à pâte - levure chimique en Europe
- 1 c. à thé sel de mer
- 1/4 c. à thé sel de céleri ou graines de céleri moulues
- 1/2 c. à soupe poudre d'oignons déshydratés
- 1 c. à soupe origan
- 1 tasse eau
- 2 1/2 c. à thé vinaigre de cidre de pommes
- 1 oeuf(s)
- 2 blanc(s) d'oeuf(s)
Directives
- Préchauffer le four à 180˚C / 350˚F. Couvrir une plaque de cuisson d'un papier parchemin.
- Dans une petite casserole, apporter l'eau à ébullition. C'est le dernier ingrédient à ajouter mais l'eau doit être bouillante.1 tasse eau
- Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.5 c. à soupe poudre de psyllium, 1 ½ tasses farine (poudre) d'amandes blanchies, 2 c. à thé poudre à pâte, 1 c. à thé sel de mer, 1/4 c. à thé sel de céleri, 1/2 c. à soupe poudre d'oignons déshydratés, 1 c. à soupe origan
- Dans un autre petit bol, mélanger l'oeuf, les 2 blancs d'oeufs et le vinaigre de cidre de pommes. Avec l'aide du batteur électrique, ajouter le mélange liquide au mélange sec. Ajouter ensuite l'eau bouillante. Mixer jusqu'à ce que la pâte se raffermisse, mais pas trop longtemps sinon le pain pourrait ne pas lever au four.2 1/2 c. à thé vinaigre de cidre de pommes, 1 oeuf(s), 2 blanc(s) d'oeuf(s)
- Avec vos mains, former une boule de pâte. Séparer la boule en 2 et ensuite, diviser chacune en 3, pour obtenir 6 petites miches (ou une seule miche allongée). Déposer sur la plaque de cuisson. Les pains prendront de 2 à 3 fois leur volume.
- Cuire au four pendant 45 à 50 minutes. La miche unique allongée doit cuire de 5 à 8 minutes additionnelles. Sortir du four et taper la miche du doigt, elle doit "résonner creux".Refroidir complètement sur une grille avant de couper.
Bonjour, en france à quoi correspond 1 tasse 1/2 de farine, merci
Bonjour Annick, vous pouvez voir les mesures métriques en sélectionnant l’option juste au dessus des ingrédients. (pour toutes les recettes aussi). Dans ce cas-ci, c’est 168 grammes.
Bonjour Johanne,
Tout d’aborderci pour cette recette !
Après en avoir essayé des dizaines, celle ci est en effet celle qui se rapproche le plus du vrai pain !
J’ai eu cependant quelques aléas en la preparant et je ne sais pas comment l’ameliorer : la première fois, jai suivi la recette à la lettre et le pain n’a pas levé du tout. Gout super mais mie « tassée ».
La 2eme fois jai mis 3 blancs d’oeufs (au lieu de 2 blancs et 1 entier) et j’ai separé la pate en 2 pains (et non 6 boules). Et là le pain a enormement gonflé mais il etait completement « vide » à l’interieur. C vraiment ça : la pate a cuit sur 1 cm d’epaisseur, puis un grand vide et au dessus la croute.
A quoi cela peut il être dû ?
Merci d’avance pr vos réponses
Tres bonne journée
Caroline
Bonjour Caroline, désolé d’apprendre que vos essais n’ont pas fonctionné. Avez-vous un four régulier ou à convection? Les fours sont tellement différents les uns des autres. Avez-vous trop mélangé avec le batteur électrique? Ça pourrait être ça. Utilisez-vous une poudre de psyllium ou des enveloppes de psyllium? Il faut que ce soit le plus fin possible, au besoin, réduire au mélangeur ou avec un moulin à café . Certaines marques de psyllium sont plus difficiles à travailler que d’autres, n’hésitez pas à la réduire de moitié en volume si ce n’est pas une fine texture. Perso, j’essayerais blanc d’oeufs seulement, pas trop mélangé, vite hop au four en 6 petits pains. N’oubliez pas le vinaigre et la poudre à pâte, c’est ce qui fait lever le pain. ;-)
Aaah ça pourrait être à cause du batteur en effet !!! C’etait la première fois que je l’utilisais pour du pain. Et c’est vrai que j’ai peut être battu un peu lgtps.
Sinon j’ai un four à convection et j’utilise bien un moulin à café pour moudre très finement mon psyllium.
Ok donc je retente en battant très peu et en faisant 6 petits pains.
Je vous tiens au courant !
Merci beaucoup ????
Super! Je viens justement d’en cuisiner une double recette. Bonne chance!
Bonjour Johanne,
J’ai refait la recette en battant très peu de temps et j’ai obtenu le même résultat… Jai donc cherché sur des forums et j’ai lu qu’en cas de problèmes de ce type, il fallait faire des entailles assez profondes dans le pain avant de le mettre au four ou encore ne pas moudre le psyllium. J’ai fait les 2 et ça a marché !! Le pain est réussi et délicieux !
Merci encore pour cette recette !
Oh wow, super, contente que cette solution ait fonctionné, je n’avais jamais entendu parler de cette technique. Merci de l’avoir partagé avec le groupe sur ce commentaire.
Bonjour,
Peu importe mon choix métrique, les cuillères à soupes ou à thés restent les mêmes or j’ai l’habitude d’utiliser les TBSP ou TSP… qui ne sont malheureusement pas équivalentes. Du coup je suis allé voir sur la recette en anglais et effectivement, faut se méfier: ne TBSP n’est pas une cuillère à soupe, pareil pour TSP et cuillère à café. Ca n’a peut-être pas d’incidence sur cette recette cela dit. Merci pour la recette!
Ça me fait plaisir! Que voulez-vous dire une TBSP n’est pas une cuillère à soupe? Qu’est-ce que c’est alors? Sur la recette en anglais, elle utilise les majuscules et les minuscules pour les différencier je crois.
Oui souvent on croit que c’est équivalent mais en fait non :P
J’ai eu des surprise avec certaine pâtisseries ou les grammes importent vraiment. Voici un lien qui aide à y voir plus clair. Pour ma part j’ai juste commandé des mesurettes américaines sur internet et ça à changer ma vie! C’est beaucoup plus précis et plus besoin de convertir les recettes US ;)
Pour en revenir au pain, le gout est super! Par contre le mien a pas beaucoup levé et surtout il était très mouillé. Pourtant j’avais mis que la moitié d’eau recommandée parce que déjà « crue » j’avais vu qu’elle était vraiment mouillée alors que j’avais mis que la moitié. Ma supposition est que c’est parce que j’utilise des graines de psyllium non moulues et que peut-être ça absorbe pas l’eau pareil…
Dans mon tableau des conversions (section Outils dans le menu), j’indique les ml pour une cuillère à thé (5ml) et une cuillère à soupe (15ml).
Je crois que vos couverts habituels sont différents des nôtres, pour nous ces mesures sont adéquates, mais je comprends qu’il y a une différence pour vous.
Également, sur l’article auquel vous référez on y dit qu’une tasse est 240 ml mais c’est plutôt 250 ml. Jetez un oeil à mon tableau des conversions, je l’ai mis en ligne spécialement pour les gourmets qui utilisent le système métrique ♥♥♥
Coucou Joanne
Je voudrai essayer la recette de ptit pains. Par contre jai ma voisine qui a une boulangerie et elle fait le pain au feu de bois. Je voudrai savoir quel est le temps de cuisson dans ce genre de four. Merci d’avance pour vos recette .
Bises
Dayana de Côte d’Ivoire
Bonjour Dayana, merci pour votre message et vos gentils mots. Cependant je n’ai jamais cuisiner de pain dans un four à bois donc je ne pourrais vous dire peut-être que votre voisine serait plus en mesure de valider le temps par rapport à un four conventionnel?
Hum je viens de faire la recette du pain cétogène et vraiment ça ne fonctionne pas du tout, 1 tasse d’eau c’est énormément trop pour la quantité de farine qui est de 1 tasse 1/2. C’est un liquide( une soupe) que l’on ne peut pas faire de boule, j’ai été obligé de tout mettre la farine d’amande , là c’est dans le fourneau et je prie pour que ça fonctionne quand même un peu,,,, 1tasse 1/2 d’eau ben voyons donc …..
1 tasse 1/2 de farine que je voulais dire
Bonjour André, avez-vous omis la poudre de psyllium? C’est elle qui gonfle vraiment beaucoup au contact de l’eau bouillante et qui fait que la pâte se tient.
Bonjour Johanne !
Votre recette a l’air vraiment très très bonne ! Je vais me laisser tenter !
J’ai une petite question, quelle est la différence entre glucide total et glucide net ?
Bonne journée :)
Bonjour Fleurine! Merci c’est gentil! Les glucides nets sont les glucides totals moins les fibres. Puisque les fibres sont des glucides qui ne sont pas absorbés par le corps et sont complètement évacués, on les soustrait, on ne les compte pas. Ils ont un rôle de transporter les nutriments de l’estomac vers l’intestin (comme un autobus) et de faciliter le transit donc, très importants tout de même.
Bonjour,
Merci pour cette recette !!!
Je viens de la tester pour la première fois et le résultat est bluffant.
Je l’ai parfumé aux herbes de Provence, ail, basilic séché et du sel de guérande aux herbes. C’est délicieux.
Visuellement on dirait vraiment du pain. La texture et le goût sont toutefois différents mais s’en rapprochent.
Je vais enfin pouvoir me régaler avec une belle tranche de fromage de chèvre.
Merci beaucoup !
Bonjour Eléa, je suis très contente que la recette vous plaise, j’aime votre choix d’épices et herbes. Et merci pour vos gentils mots!
Bonjour, je suis intolérante aux œufs comment faire dans ce cas ? Merci ?
Bonjour Laurence, pour cette recette de pain, il n’y a pas vraiment de version sans oeuf. L’équilibre à atteindre est précis et les oeufs sont nécessaires. Pourquoi ne pas essayer ma recette de pain Naan cétogène sans oeuf?
Bonjour,
J’aurais besoin de clarifications sur les quantités dans la recette.
Quand vous dites :
1 1/2 tasses farine d’amandes
Est-ce que ça veut dire 5 tasses et demi (11 divisé par 2) ?
Deuxième question : pour vous, quelle quantité fait une tasse en centilitres ?
Je vous remercie :-)
YES ! Je n’avais pas vu qu’il était possible de sélectionner le système métrique avec le menu déroulant :-)
Par contre je me demande toujours ce que signifie :
2 1/2 c. à thé vinaigre de cidre de pommes
Est-ce que c’est 2 cuillères et demi ?
Vous remerciant !
Bonjour Xavier, merci pour votre question, je n’avais pas réalisé que les conversions en ml ne s’affichaient pas. Je viens de les ajouter (et c’est LA recette la plus populaire de mon blog!). Alors voilà, 1 c. à thé équivaut à 5 ml et 1 c. à soupe équivaut à 15 ml. Donc, 2,5 c. à thé équivaut à 12,5 ml.
Contente que vous ayez trouvé l’option de conversion en métrique. Donc, 1,5 tasse équivaut à 168 grammes de farine d’amandes. Bonne cuisine!
Bonjour,
J’aimerais essayer votre pain mais avant j’aimerais valider 2 choses…
J’ai lu toutes les questions, mais je n’ai pas vu de réponses à celles-ci.
Les blancs d’oeufs sont t »ils fouetter avant l’ajout?
Est-il préférable de faire cuire le pain au four à convection ou sans convection?
Je vous remercie
Lyne
Bonjour Lyne, Aucun besoin de monter les blancs d’œufs en neige. J’ai cuit ce pain avec et sans convection et cela fonctionne. Je vous suggère de débuter une première recette en divisant la pâte en 6 petites miches pour vous familiariser avec cette façon de faire du pain un peu particulière. Attention de ne pas trop mélanger au batteur électrique. Il faut mettre au four rapidement pour éviter que cela ne lève sur le comptoir, il faut que ça lève dans le four. Les miches n’ont pas besoin d’être parfaitement formées, elles vont arrondir de par elles-mêmes. Bonne cuisine!
Bonjour
Pourquoi la poudre de psyllum est indiquée en ml et non en mg?
Quand vous parlez de cuillère pour mesure, cuillère rase ou pas?
J’ai essayé une première fois sans cette précision et le résultat était pas mal. Je pense faire mieux avec des unités de poids pour les ingrédients type farine
Merci
Bonjour Richard, c’est LE grand défi de convertir les recettes nord-américaines en métrique. Nous utilisons des tasses à mesurer (volume), il est plutôt rare que nous utilisions la balance. Mais bref, 5 cuillères à soupe de psyllium en poudre donne 45 grammes. À titre d’info, j’ai créé ce tableau des conversions pour supporter les gourmets métriques.Merci pour votre intérêt, je vais modifier la recette pour refléter la mesure en grammes.
Bonjour Richard, juste un p’tit clin d’œil pour vous dire que vous m’avez inspirée. Je me suis procurée une petite balance pour mesurer les poudres. Je vais bientôt mettre ma page de conversion à jour et les futures recettes seront aussi en grammes au lieu des ml. Merci!
Bonjour, merci pour la recette. Je l’ai faite plusieurs fois et j’en suis convaincue mais j’ai quand même une question ^^
Je trouve toujours qu’au moment de mettre l’eau la pâte me semble trop mouillé et du coup je me dis qu’il faut laisser le temps au psyllium de bien absorber alors je laisse levé 15min avant d’enfourner, ce qui me semblait pas mal jusqu’à ce que récemment je lise votre commentaire: « Il faut mettre au four rapidement pour éviter que cela ne lève sur le comptoir, il faut que ça lève dans le four. »
Vous seriez d’accord d’expliquer ça pour que je comprenne la logique?
Mon pain est toujours très mouillé dessous. Sur certain blog j’ai vu des techniques de boulangerie que j’ai essayé, comme de laisser le pain refroidir dans le four éteint ou de mettre un bol d’eau bouillant dans le four avec le pain pendant la cuisson. J’ai pas remarqué d’énorme différence moi-même mais est ce que c’est des choses que vous recommanderiez?
Merci beaucoup! A bientôt!
Bonjour Hulya, merci pour votre question. Deux choses me viennent en tête concernant le dessous du pain mouillé. Utilisez-vous un tapis de silicone ou un papier parchemin pour la cuisson? Et, aussi, au sortir du four, refroidir le pain sur une grille pour aéré le dessous également. Je trouve que le silicone garde l’humidité. Je n’ai pas essayé les techniques dont vous parlez et donc, je ne peux les recommander.
Ce qui fait lever un pain sans gluten et sans levure, c’est le dioxyde de carbone créé par la réaction entre une base (ici la poudre à pâte ou levure chimique en Europe) avec quelque chose d’acide (vinaigre, jus de citron, crème de tartre, etc.) C’est la raison pour laquelle on l’ajoute à la fin de la recette et qu’on ne mélange pas trop, juste assez. L’effervescence a une durée limitée et on veut qu’elle perdure au four, à la cuisson, pas seulement dans le bol. À noter que la levure créé elle aussi des bulles mais prend quelques heures pour le faire (2-3 heures). Je crois que je vais écrire un article plus détaillé, je reçois souvent des questions sur le sujet. Merci!
Bonjour,
Est-ce que l’ajout du psyllium est obligatoire ? parce qu’avec les médicaments que je prends, il serait mieux de ne pas prendre cette poudre, en cherchant ce qu’était cette dernière.
Merci
Paulette
Bonjour Paulette, pour cette recette spécifiquement, la poudre de psyllium est essentielle. C’est la base de ce pain. Je vous suggère plutôt cette recette de pain sans glucide dans lequel vous pourriez omettre la poudre de psyllium : ou encore, ce petit pain 5 minutes cuit dans un ramequin.
Bonjour Johanne,
Je ne sais pas si tu « modères » les messages mais mes 2 derniers n’apparaissent pas.
Juste une petite chose concernant les mesures … je conseille aussi de passer en centilitres et non millilitres.
Parce que quand on met 12,5cl de vinaigre, tout de suite ça donne au pain un goût un peu plus acide lol …
Merci à toi
Bonjour Richard, non je ne modère pas les commentaires et je vois bien vos deux messages (à moins que vous ayez commenté plus de 2 fois mais alors, ça n’a pas dû fonctionner). J’ai réalisé que lorsque je réponds à une date différente, le commentaire se pousse plus loin. Je viens de modifier mes dates de réponses et elles sont maintenant bien enlignées sous votre question. Pour ce qui est des centilitres, je me questionne, est-ce parce que vous êtes plutôt habitués à quantifier dans ce format et qu’il y a risque de confusion avec les millilitres? Car ma recette dit bien 12,5 ml et non pas 12,5 cl. Merci de clarifier, c’est apprécié.
J’ai peut-être utilisé mon autre adresse mail … bref.
En France, on a pour habitude d’exprimer les quantités liquides en centilitres (que nos amis français confirment svp).
Je n’ai pas dit que tu avais fait l’erreur … c’est moi qui l’ai faite lol et donc ce fut raté avec un goût très vinaigré haha !
Entre les deux fois, j’avais bien réussi la recette, c’était nickel !
Juste que pour que ce soit plus simple pour tout le monde, des grammes et des centilitres seraient parfaits ;-)
(Bon pour 1,25 cl, je pense que tu peux dire une cuillerée à soupe lol)
Merci Johanne
Oh d’accord, je comprends! ahah! Merci pour la clarification. Pour ce qui est des cuillères à soupe, on m’a fait remarquer que nos « mesures en cuillères » diffèrent puisque nous n’avons pas les mêmes formats d’ustensiles. Je prends note pour les cl. Merci Richard pour tout l’intérêt porté au blog! :-)
Les mesures en cuillères, c’était une « private joke » en référence à nos précédents échanges.
J’ai aussi trouvé une recette de pain kéto sur le net à base de farine de coco prête en 3 minutes (bon ça c’est la théorie hein lol) et c’est pas mal mais plus orienté « sucré » selon moi.
La tienne est top même si un peu technique.
Je voulais en profiter pour te demander une chose. Je suis en « régime » cétogène depuis 3 semaines, j’ai perdu du poids, je ne sais pas combien vu que je ne me pèse pas, anyway !
Pourrais-tu me lister les fruits que l’on peut manger car c’est pour moi le plus dur (avec le pain) à effacer de mon alimentation ?
Merci pour ces gentils mots! Et bravo pour ta perte de poids, ça me rend heureuse d’entendre ces beaux résultats!
Pour les fruits…certainement! Voici, par ordre, en débutant par les moins sucrés : mûres, framboises, fraises, bleuets, citrons et limes. Ce sont les fruits à consommer avec modération en cétogène stricte ou modéré. Les suivants sont plus élevés en glucides et donc, pas vraiment recommandés pour un objectif de perte de poids, on peut les considérer avec l’approche cétogène libéral ou paléo, mais encore une fois, avec modération : cantaloupes, melons, pêches, orange, clémentines, prunes, cerises, kiwis, pommes, poires, raisins, ananas, mangues et bananes. Il ne faut pas oublier que les fruits sont des gâteries que la nature nous offre. Et que les légumes consommés en variété contiennent toutes les vitamines et minéraux nécessaires, incluant de la vitamine C et du calcium. Est-ce que ça répond à ta question?
Bonjour,
J’ai suivi la recette à la lettre mais les boules ne gonflent absolument pas au four. J’ai l’impression que ça sortira en « tapon » compact… Après 45 minutes de cuisson, elles sont toujours de la même grosseur qu’au départ ?
Bonjour Véronique, désolé d’apprendre que vous avez de la difficulté avec cette recette, qui est un peu technique au final. Si vous avez utilisé le batteur électrique trop longtemps, par exemple, le pain aura gonflé dans le bol au lieu du four. Aussi, ce qui fait gonfler le pain est la combinaison de la poudre à pâte avec le vinaigre de cidre de pommes. Tous les ingrédients sont importants dans cette recette, incluant la poudre de psyllium.
Bonjour Johanne,
Merci pour ta réponse plus haut, oui ça répond bien à ma question. C’est compliqué de se passer des fruits et du pain pour nous français, c’est culturel hihi :-)
Après 3 mois d’alimentation cétogène, j’ai perdu 7 à 8 kilos environ et encore milles merci pour ta recette de pain kéto. En effet, avoir la possibilité de manger des fromages, pâté ou encore rillettes sans pain, c’est comme aller à la plage et se taper une averse une fois sur le sable … pas rigolo ! :-D
Je maîtrise ta recette sur le bout des doigts maintenant. Elle est parfaite, je mets juste 5cl d’eau en moins et je cuis 1h à 180° (ou je monte à 200°), sinon tout pareil ;-)
Bravo Johanne, bonne année 2021 à toi, gros bisous de France!
Bonjour Johanne,
Merci pour cette recette! Je l’adore! Les portions indiquées dans la fiche nutritionnelle sont elles pour un buns complet ou pour un demi pain? Merci!!!
Bonjour Ariane! Je suis contente que la recette vous plaise, c’est la recette la plus populaire du blog en 2020 malgré son petit côté technique, mais elle vaut le coup! Les macros sont pour une petite miche (donc la recette divisée en 6 petites miches). Ça peut sembler peu, mais au final, la farine d’amandes et le psyllium sont tellement bourratifs qu’il est difficile de trop en manger (pour moi, deux tranches d’une petite miche suffisent avec un ou deux oeufs par exemple).
Hello Johanne, J’ai commandé le psyllium Ethnoscience sur Amazon, mais sur le paquet que j’ai reçu, il n’est pas écrit « poudre de téguments » dans la liste des ingrédients, mais simplement « téguments », quand je remue le paquet je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse de poudre! Ça n’ a pas l’air d’être finement moulu. Est-ce problématique pour cette recette ? Je renvoie mon psyllium ? Merci beaucoup =)
Bonjour Pauline, vous avez deux choix, soit de réduire les téguments dans un moulin à épices, un mélangeur ou un robot en espérant que ce soit assez fin pour réussir la recette, soit retourner l’emballage. Ceci étant dit, les téguments réduits peuvent aussi être ajoutés dans d’autres recettes, comme des biscuits par exemple. Suggestion : pour être inspirée à cuisiner avec un ingrédient en particulier, vous pouvez aller à l’index des recettes et sélectionner l’ingrédient « psyllium » pour obtenir une variété de recettes. Voici le lien de l’index
Super recette! J’ai utilisé grains de pavot et sésame et essaye aussi du fromage râpé (les pains ont moins monté mais quel régal ! La prochaine fois je vais essayer de rajouter le fromage un peu plus tard dans la cuisson…
Ahhhh merci Valérie! C’est vraiment une bonne idée le pavot et le fromage même s’ils gonflent moins, ça permet une variété.
Bonjour, est-il possible de faire ce pain avec une machine à pain? J’ai fait 2 pains dans mon boulangeur avec, entre autres, de la farine de gluten et définitivement ça ne passe pas… Mes intestins ne semblent pas tolérés. Merci
Bonjour gourmette Sylvie, ce pain ne requiert aucun pétrissage et donc, je ne vois pas l’utilité d’une machine à pain pour cette recette, je ne l’ai donc pas essayé. C’est la poudre de psyllium avec l’eau bouillante qui fait gonfler le pain dans le four. Un pain très riche en fibres, certaines personnes doivent donner le temps à leurs intestins de s’habituer à consommer des fibres … si cela ne faisait pas partie de vos habitudes par exemple.
Bonjour,
J’aimerais savoir deux choses:
1) peut-on remplacer le psyllium par de la gomme de Xanthan?
2) si je veux plus un pain « déjeuner » pour mettre mon beurre de peannut ☺️, suis-je mieux de ne pas mettre la poudre d’oignon, la poudre de céleri et l’origan
Bonjour Katy, on ne peut absolument pas remplacer la poudre de psyllium dans cette recette, c’est la base de ce pain qui le fait gonfler et s’agglutiner si on peut dire. Pour les épices, c’est vraiment une question de goût, chez nous, on l’apprécie exactement comme ça même pour le petit déj. Mais vous pourriez les remplacer par de la cannelle possiblement, si c’est votre préférence.
Probablement la meilleur recette de pain sans gluten que j’aie mangé! Toute la famille l’adore.
Pense-tu qu’il est possible d’ajouter des raisins secs, graines, etc au mélange? Je ne voudrais pas changer les proportions et que ça ne fonctionne plus..!
Merci gourmette Audrika! Je crois que c’est possible mais j’irais en petites quantités pour débuter. Il faut éviter que ça n’empêche le pain de lever. Attention aux raisins secs qui font monter la facture des glucides très rapidement!
Bonjour,
j’imagine qu’on peut se passer de :
sel de céleri, oignon en poudre et origan
pour un pain déjeuner?
Merci
Bonjour gourmet Yves! Oui, vous le pouvez, mais pour nous, il est bon ainsi même pour un pain déjeuner. Vous pourriez aussi ajouter un peu de cannelle si cela vous plaît.
Bonjour Johanne,
J ai fait le pain mais sans conviction et pour cause, je n avais pas assez de liquide et le seul moyen était de faire des boules pour mettre dans des moules silicon.
La tasse 1/2 correspond à 350 gr d eau, n est ce pas? J ai du rajouté 100 gr, au total j ai mis 4 oeufs. J ai mis moitié farine de coco, moitié farine d amandes et j ai bien moulu le psyllium.
La mie est dense et le pain ne s effrite pas. Il n a pas levé du tout.
Je dois avouer avoir laissé mon melange sec attendre 3 jours pour cause de canicule. Il ne fallait peut être pas!
Merci pour votre eclairage.
Bonjour Johanne,
Pardonnez mon impolitesse ! Merci infiniment pour la super recette que je n ai pas réussi à mener jusqu’au bout et bonne journée à tous.
Bonjour Sally, C’est une recette assez technique pour laquelle il faut suivre les instructions à la lettre. À titre d’information, une demie-tasse d’eau équivaut à 125 ml ou 120 grammes. Les autres ingrédients ne peuvent pas être modifiés, cette recette est le résultat d’une année de recherche pour trouver la meilleure version de pain cétogène. La farine de coco est extrêmement absorbante et fait changer la quantité de liquide requis, il faut toujours suivre une recette testée et ne pas improviser avec cet ingrédient. Au final, ma recette peut représenter un défi la première fois qu’on la cuisine mais elle en vaut le coup! Je vous souhaite une excellente journée gourmette Sally, merci pour votre intérêt envers mon blog!
Aucun souci, je vous remercie pour votre présence sur le blog, j’apprécie!
Bonjour, à propos du psyllium, j’en ai avec téguments, donc je dois le mettre en poudre.
Dois je mesurer la quantité une fois en poudre ou avant en téguments?
Merci
Bonjour Yves, il faut mesurer une fois réduite en poudre. Bonne cuisine!
Incroyablement bon, meilleure recette trouvée
Merci gourmette Myriam pour ces gentils mots! Justement, je suis due, je pensais en cuisiner ce weekend pour ma p’tite gang!
De loin le meilleur pain au goût , texture, odeur et visuel !
Merci!
Mille merci gourmet Yves, c’est gentil!
Bonjour Johanne. Merci pour cette belle recette ainsi que pour les informations que je trouve , comme toujours, bien documentées et intéressantes. J’ai une question. Afin d’améliorer la qualité de mes intestins et donc diminuer la porosité intestinale, j’ai éliminé les produits laitiers (sauf le beurre bio), le gluten et j’essaie diminuer l’acide physique. Celui – ci est naturellement présent sur les noix. Et enfin la question : la farine d’amande blanchie contient elle l’acide physique? Est ce que « blanchi » veut dire tremper dans l’eau et enlèvera peau ou enlever mécaniquement la peau ? Merci encore , bonne continuité.
Bonjour gourmette Barbara! Merci pour vos gentils mots. Bravo pour votre démarche santé et oui, très bonne question! Selon l’expert sur la question, le Dr. Gundry, la farine d’amandes blanchie est une bonne solution pour éviter l’acide phytique … et les lectines également. Ces deux derniers se retrouvent principalement dans la peau brune de l’amande. Vérifier bien votre farine d’amandes, elle ne devrait pas avoir de petits grains bruns sinon, elle n’a pas été blanchie correctement (obtenu par l’action de tremper ou fermenter ou cuit sous pression et ensuite retrait de la peau en effet).
Bonjour.
Je vais essayer votre pain après avoir lu un bon bout de l’abondant blog. Vous parlez de poudre à pâte, traduction de baking powder. A ma connaissance c’est simplement du bicarbonate alimentaire qui en Suisse nous est vendu sous l appellation poudre à lever, conditionné en petits sachets et au final bien chers. Mais le bicarbonate va très bien et est bien meilleur marché.
Bonjour Ursula, merci pour cette clarification (et désolé du délai de réponse, j’ai complètement manqué votre commentaire semblerait-il). J’espère que la recette vous a plu.
Bonjour Johanne
Merci encore pour toutes vos super recettes.
J’ai un problème avec les conversions pour la France, lorsqu’on met cette recette en métrique au lieu d’avoir des grammes on a des ml. Nous n’avons rien en France pour mesurer 7,5 ml d’oignon en poudre, ou 5ml de sel, encore moins 1,25 ml sel de céleri.
Pour les volumes, nous avons des grands verres doseurs qui peuvent mesurer des cl d’eau, lait ou sucre farine mais impossible de mesurer 1,25ml de quoi que ce soit.
Est-ce qu’il vous serait possible de mettre plutôt en grammes comme vous l’aviez fait pour la recette des « petits pains en 5 min » (qui est SUPER maintenant que j’ai pu tester avec les bonnes mesures).
Merci !!
Bonjour gourmette Parisienne, merci pour vos gentils mots, vous justifiez mes efforts. Votre question m’a permis de sauter à pieds joints dans la cuisine (!) et de peser les ingrédients de cette recette. C’est chose faite! Pour ce qui est des ml convertis en cl, il suffit de simplement bouger la virgule d’un chiffre. Également, à titre d’information, j’ai mis en place un tableau des conversions de plusieurs ingrédients juste ici. Bonne recette, je vous souhaite une fantabulous de belle journée!
Merci beaucoup c’est parfait !!! Merci pour votre réactivité !
Pour les conversions cl / ml pas de problème (je suis prof de maths…. ?) le souci est que nos verres doseurs sont bien trop immenses pour mesurer 1 ml de quoi que ce soit.
Je me suis aussi achetée les cuillères américaines : une de 15ml et une de 5ml, mais je ne sais pas comment vous faites chez vous pour mesurer 1 ml avec ça… c’est à l’œil? mystère ! :-)
En tout cas, avec les grammes plus de problème maintenant, mille mercis !!!!
Vous avez tout a fait raison, il me faudra prendre l’habitude de peser les petites quantités. Nous avons des cuillères à mesurer dont la dose est 1/4 et 1/2 cuillère, voilà pourquoi! Merci pour vos visites sur mon blog, j’apprécie! ☺️
Bonjour, cela fait maintenant un mois et demi que je suis en alimentation cétogène après avoir essayé moult régime à la suite d’un cancer de la thyroïde il y dix ans. Je suis à mon cinquième pain avec votre recette et je maitrise de mieux en mieux sa réalisation. Je viens d’en faire un ce matin avec des graines de tournesol à l’intérieur et des graines de sésames sur le pain. Je pense mettre un peu plus de quantité de levure (1 sachet entier) lors de ma prochaine fournée car mon pain ne monte pas suffisamment . Je préfère faire une miche entière plutôt que des petits pains, je ne pétri pas la pâte longtemps (30 secondes max et encore…) . On verra bien. En tout cas merci pour cette recette facile à réaliser. Même ma femme le trouve très bon. Une tranche avec du fromage de brebis aux truffes et châtaignes, c’est une tuerie ;-D
J’ai réalisé une photo du pain sortant du four, on dirait un pain sorti de la boulangerie :-)
Dommage que je ne puisse pas vous montrer mon chef d’œuvre… Encore merci.
Bonjour Jean-Michel, quand vous écrivez que vous ajoutez de la levure, est ce de la levure chimique (poudre à pâte) ou de la levure instantanée ?
Merci
Bonjour Yves, c’est effectivement de la levure chimique. Bonne fin de journée.
Bonjour Jean-Michel, vous avez toute mon admiration pour votre démarche de changements alimentaires, bravo, belle persévérance. Je suis très heureuse que la recette de pain vous plaise autant. Je vois que vous n’êtes pas inscrit à mes envois courriel d’une recette par semaine, vous pourriez simplement répondre à un de ces courriels pour m’envoyer votre photo du chef d’oeuvre en question! ;-) Pour vous inscrire gratuitement, c’est ici. Mille mercis pour votre intérêt envers mon blog! PS : votre fromage de brebis me fait saliver ahah j’en prendrais bien une tranche!
Bonjour, j’ai utilisé un moule de
3″×6″×2″ ou 7.6cmx 15.3x 5.1 graissé à l’huile de coco.
Ça donné un pain égal partout qui a gonflé du double !
Excellent! C’était un moule en métal ou en silicone? Vous l’avez cuit plus longtemps? Habituellement je dois cuire légèrement plus longtemps.
Bonjour, en métal non adhérant.
Cuit 60 minutes à 350°F. Tout dépend de votre cuisinière, celle-ci n’est pas à convection.
C’est similaire en terme de temps. Merci pour l’info! :-)
Bonjour,
Votre recette a l’air délicieuse, s’agit-il bien de farine d’amande et non de poudre ?
Merci et belle journée.
(Réponse révisée) Bonjour Stephanie, elle n’est pas dégraissée, donc en Europe c’est vendu sous l’appellation poudre d’amandes. Merci pour votre intérêt envers mon blog!
Excellente recette. Délicieux! Je n’ai pas réussi du premier coup mais depuis que je fait les pains avec une grosse cuillère à crème glacée sans les manipuler, c’est numéro un. La mie est belle et moelleuse. Ce qui est le plus délicat je trouve c’est de mélanger la pâte juste assez pour qu’elle se tienne bien. J’en suis à ma dixième fournée!
Oh Jocelyne wow! C’est une EXCELLENTE suggestion l’utilisation d’une grosse cuillère à crème glacée! J’adore! ça donne tout de même 6 miches au total? Je vais essayer ça. Merci d’avoir pris le temps de commenter ces gentils mots, je suis contente que la recette vous soit utile!
Bonjour,
J’ai acheté les cuillères américaines pour prendre 5
cuillères à soupe de psyllium, mais comme il y a aussi dans cette recette les tasses que je n’ai pas, j’ai dû finalement rester en unités métriques. J’ai alors remarqué un problème en pesant mon psyllium dans les conversions de la cuillère à soupe affichées pour cette recette: 5 cuillères à soupe (5x15ml) pèsent chez moi 25g et non 45g!! Je ne sais donc pas quelle est la bonne quantité. J’ai changé de marque de psyllium pour voir mais c’est pareil…
Merci de votre aide !
Bonjour, je viens de voir votre question intrigante. Je vais devoir revérifier avec ma balance, en fait, j’ai deux balances pour vérifier. Aviez-vous déjà cuisiné ce pain ou ce sera votre première fois?
Bonjour Johanne merci pour votre réponse.
Non ce n’est pas la 1e fois, je l’avais fait 1 fois et je ne me souviens plus si j’avais fait 25 ou 45 c’était bien réussi, là ça ne gonfle plus, je pense je n’ai pas les bons grammes.
Merci d’avance et bonne journée !
Bonjour, ce pain est excellent, j’y ai gouté chez ma fille. Merci pour cette recette!
Merci gourmette Nicole, je crois connaître votre fille, elle est bien sympathique d’ailleurs! LOL
Oups je n’avais pas vu que vous aviez répondu à ma question !
Merci à vous pour votre partage et pour l’intérêt que vous portez à chaque question qui vous est posée.
Aucun problème! Votre intérêt à prendre responsabilité de votre alimentation justifie tous mes efforts, chaque personne a ce pouvoir, alors, c’est ma récompense en quelque sorte! Merci!
Bonjour La parisienne, pour poursuivre sur votre question … je viens de réaliser que la poudre de psyllium diffère en poids selon sa texture. Plus la poudre est moulue finement, plus son poids est grand. Votre poudre n’est probablement pas aussi finement moulue que la mienne. Avez-vous réussi votre pain? Sinon, il serait utile de réduire votre poudre de psyllium au mélangeur ou au robot culinaire. J’ai lu le témoignage d’une personne pour qui cela a fonctionné.
Merci beaucoup Johanne pour ne m’avoir pas oubliée vous êtes formidable !
Donc vous confirmez que 5x15ml pèsent bien 45g sur votre balance ?
Oui je pense ma poudre n’est pas assez moulue, ca ne gonfle pas et l’intérieur reste pas cuit alors que ça brûle presque autour.
Je n’ai pas de robot électrique pour moudre mais une solution serait donc que je mette 45g (ça me fait presque 10 cuillères à soupe…) je vais tester !
Ça me fait plaisir! :-) Par contre, je ne suis pas convaincue qu’ajouter à la quantité réglera le problème. Le succès de cette recette est liée à la poudre de psyllium qui doit être finement moulue. Il me semble que vous aviez mentionné avoir essayé une autre marque qui fonctionnait mieux. Si vous avez un mélangeur haute vitesse ou même un moulin à café pour tenter de réduire votre ingrédient actuel, ce serait idéal.
Bonjour Johanne
Est que la solution pourrait être à quelle hauteur on place notre pain au fourneau par hasard?
Bonjour Mimi, chaque four est différent mais pour ma part, j’ai essayé la plaque en position centrale (1 recette de 6 miches) et j’ai aussi essayé deux plaques dans une même fournée (en doublant la recette et donc, 12 miches) et ça n’a pas été problématique. Par contre, la poudre de psyllium fait vraiment une différence, je le répète. Elle doit être vraiment très finement moulue.
Bonjour Johanne,
peux-t-on utiliser du bicarbonate de sodium à la place de la levure chimique? quel dosage pensez-vous qu’il faudrait utiliser dans ce cas ?
Merci beaucoup :)
Bonjour Isabelle, pas tout à fait car ils sont différents. À savoir : le bicarbonate de soude et le soda à pâte sont la même chose. On doit leur ajouter un ingrédient acide pour obtenir du dioxyde de carbone qui fait lever la pâte.
La poudre à pâte et la levure chimique sont la même chose. Ils contiennent du bicarbonate de soude et un ingrédient acide pour faire lever la pâte.
Bonjour, je viens d’essayer votre recette, sans succès malheureusement , car les miches n’ont pas levées …
J’ai de la farine d’amande complète, est-ce un problème ?
Je cuis avec chaleur tournante.
Merci de vos conseils, belle journée à vous.
Bonjour Sunanda, il y a plusieurs possibilités au fait que vos miches n’ont pas levées, c’est une recette dont l’exécution est assez technique. Avez-vous omis un ingrédient? Avez-vous trop battu le mélange au batteur électrique? Avez-vous utilisé de la poudre à pâte? (et non pas du bicarbonate de soude ou autre poudres). Tous les fours sont différents mais j’ai testé cette avec une cuisson à « convection bake » et donc avec la ventilation et ça n’a pas été un problème pour moi. Pour votre farine, pourriez-vous préciser svp? Est-ce disponible sur Amazon afin que je vois le produit que vous utilisez? Utilisez-vous une poudre de psyllium finement moulue (et non pas la version entière)?
Bonjour !
Lorsque vous indiquez » valeurs nutritives par portion », c’est à dire pour l’ensemble de la préparation ou bien par petit pains ? .. Merci de votre précision.
Et merci pour la recette :)
Ça me fait plaisir! La portion est pour une petite miche. La recette donne 6 petites miches.
Bonjour, jusqu’ici le meilleur pain ! Je le fais dans un moule à pain, 6.5″ x 3.75 « , 17 cm x 9.5 cm. De cette façon je peux avoir de belles tranches. Cuisson 60 minutes
Merci
Bonjour Yves! Merci pour cette appréciation, oui, je trouve que c’est le meilleur aussi. L’avez-vous essayé avec des olives tranchées pour en faire une fougasse? C’est mon prochain essai!
Je vais l’essayer, sûrement avec des olives noires kalamata!
Bonjour est-il possible de le faire dans un robot boulanger ??
Bonjour gourmette Julie! Je n’ai jamais tenté mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. La seule chose c’est qu’il faut éviter de trop mélanger, c’est très important, dès que c’est mélangé on arrête l’appareil. N’omettez aucun ingrédient et utilisez de l’eau bouillante, pas simplement chaude ou tiède. Voilà!
Oui! C’est ce que je voulais essayer aussi … coupées en petits morceaux ou tranches minces en espérant que cela n’empêche pas le pain de lever.
Une fougasse, c’est plat, en tout cas moins haut qu’un pain. Dans ce cas je ne m’inquièterais pas !
Très très bonne déduction gourmet Yves! C’est vrai!
Merci Sherlock Johanne !?
?
Bonjour Johanne, avez vous essayé cette recette pour faire des bagels?
Bonjour Yves, non je n’ai pas essayé mais c’est une excellente suggestion. D’ailleurs, toute ma concentration était à terminer mon nouveau menu keto Le Succulent qui est disponible aujourd’hui. Des tests avec cette recette de pain sont à la planif dans les semaines qui viennent. Il est juste trop bon! C’est à suivre! Merci pour cette question!
Votre pain est tellement bon vs les autres. Comme vous dites tout est dans la technique pour le réussir , je fais 1 pain complet par 2 semaines.
Je vais me lancer pour les bagels.
Merci
Merci! C’est formidable! Donnez moi des nouvelles de vos essais svp!
Bonjour Johanne, j’ai réussi à faire des bagels. Ils ont gonflé comme les petits pains!
Magnifique! J’ai bien reçu la photo par courriel, merci pour ce test, je vais aussi explorer cette option de mon côté, c’est une bonne idée!
Bonjour,
J’ai déjà fait ce pain plusieurs fois et ?.
Mais la 2 fois de suite le pain ne gonfle pas.
Est ce que ça peut être a cause de la poudre d’amande ?
Avant je prenais de la farine d’amande et là j’ai pris de la poudre de grande surface.
Avez vous un avis
Merci beaucoup Nadège
Bonjour Johanne,
J’ai fait pour la première fois cette recette de pain cétogène.
Franchement, en plus d’être très facile à faire, c’est le meilleur pain que j’ai dégusté!
Cela deviendra ma recette de pain hebdomadaire.
MERCI !
Ça me fait grandement plaisir et merci Lucie, c’est gentil de partager votre appréciation!
Bonjour Nadège, difficile à dire. Est-ce le seul ingrédient que vous avez changé? Ce serait alors une bonne indication.
Bjr, je viens de la faire ce matin mais j’ai voulu cuire dans le petit four omnicuiseur . J’ai mis 20 en position 2 et 20 en position 1, je pensais rajouter ensuite 10 voire 15 mais j’etais au jardin et le temps a passé! Donc, raplapla les pains, sinon, tout fonctionne impeccable et j’ai transformé les mesures americaines en mesures metriques. Amande 150gr, psyllium bien moulu 26 gr, eau 250 gr, levure 7gr, sel gris 4 gr auquel j’ai rajouté 1 g car je n’avais pas de sel de celeri, oignon poudre 3 gr, origan sec, 1 gr, oeuf total 112 gr (50 plus 2×30). Pour mon eau bouillante j’ai fait une infusion de thym et a la place du sel de celeri j’ai mis 2gr de Sichuan. Je vais le refaire et cuire dans mon four traditionnel mais pas tout de suite! Ah, je precise que j’ai utilise de la poudre d’amandes complète.
Bonjour Cardamome, merci pour toutes ces précisions, c’est très apprécié. Et l’infusion au thym est vraiment est une très bonne idée. Je note!
Bonjour, après avoir essayé plusieurs autres recettes, je suis heureuse d’avoir tenté le coup avec la vôtre, délicieux!!! Merci!
Bonjour gourmette MelJp, merci pour cette gentillesse et appréciation. Je suis contente d’avoir pu vous inspirer!
Bonjour Johanne, merci pour cette recette(et toutes les autres ) que je vais m’empresser de réaliser.
Par contre juste un petit point au sujet des quantités que l’on peut modifier mais juste au niveau du chapitre 5 vous gardez le meme nombre de portion (6) alors que les quantités ont été changé à notre demande. Cela ne change pas grand chose, nous modifions. C’est juste pour que le libellé de la recette soit parfait.
Etant intolérante au gluten (et autres !) je fais mon pain moi meme et tjs avec du psyllium. Si vous avez des conseils pour l’utiliser pour d’autres recettes je suis preneuse.
Prenez soin de vous
Patricia of Marseille
Bonjour gourmette Patricia! Merci pour cette clarification, j’ajoute une note à la fiche-recette. Moi aussi, j’adore la poudre de psyllium. Je l’utilise dans plusieurs recettes, je vous suggère de consulter mon index des recettes (qui se trouve sous l’onglet « Outils » du menu) dans lequel vous pouvez faire une recherche par ingrédient et donc, y inscrire « psyllium ». Voici le lien menant vers l’index. Je vous suggère le pain Naan, les craquelins au lin, les pancakes et les muffins aux amandes ou aux canneberges.
Troisième fois que je fais le pain!
J’aime bien! J’ai diminué le sel de moitié et ajouté une pincée de bicarbonate ? une belle levée ?
Bonjour Lou, merci d’avoir pris le temps d’écrire ces gentils mots!
Bonjour, et bien moi qui rate toujours le pain. Pour une fois j’ai réussi celui-là du premier coup, le seul bémol c’est qu’il s’est un peu affaissé alors qu’il était merveilleusement bien monté.
Je l’ai fait avec les cuillères car je suis au Québec et c’était parfait.
Si quelqu’un a un truc pour qu’il ne s’affaisse pas, la prochaine fois je suis preneuse.
Je viens de le découper il est alvéolé… je n’en reviens pas !
Dommage que l’on ne puisse pas mettre de photos.
Bonjour, je suis contente que cette recette vous plaise. Avez-vous fait 6 miches ou un seul grand pain? Les miches ont moins tendance à s’affaisser je trouve. Vous pouvez m’envoyer une photo directement par courriel, je partagerai votre résultat. Je vois que vous êtes sur ma liste d’envois courriel, vous pouvez répondre à un de ces courriels tout simplement.
Je fais 4 pains et c’est bien et ne s’affaisse pas
bon , mon pain a bien trop leve!! il est vide , pourtant il me semble avoir bien execute. les oeufs froids?? peut etre? . trop de batteur. je crois que je vais faire a la cuiller une prochaine fois.
Bonjour Carmen, j’opterais possiblement pour trop de batteur ou les ingrédients n’ont pas été précisément mesurés peut-être?
Bonjour, je viens de préparer cette recette de petits pains sans batteur électrique puisque je n’en possède pas et ça a très bien fonctionné. Les pains sont délicieux, la texture est à mon goût: cette recette de pain keto sera faite 1 fois aux 2 semaines assurément! La prochaine fois, j’essayerai de le cuire dans un moule à pain en augmentant biensûr son temps de cuisson à + ou – 60 min.
Magnifique ça gourmette Véronique, je suis contente que la recette vous plaise!
Clairement notre pain favori!
J’aimerais savoir si il est possible de mettre moins de sel sans que le résultat soit affecté.Je fais de l’insuffisance rénale et je le trouve trop salé pour moi.Merci pour votre recette j’ai bien réussi pour une première fois dans un moule à pain.
Bonjour Annie, oui, c’est tout à fait possible. Je suis contente que cette recette soit une réussite pour vous aussi!
Bonjour Johanne, combien de temps peut-on garder le pain au frigo?
Merci
Bonjour Yves, c’est une excellente question et qui tombe à point. Je dois justement faire quelques essais pour la conservation sur comptoir, au réfrigérateur et au congélateur dans l’optique d’un projet particulier et local. Je vous reviens avec la réponse dès que mes tests sont concluants. Faites-moi part de vos essais si vous avez, vous aussi, expérimenter de ce côté, je suis ouverte à les entendre.
Bonjour,
Je tente mon premier pain aujourd’hui et pour l’instant il est au four.
J’aurais peut-être dû lire les commentaires avant concernant les mesures…
Pour le psyllium, j’ai suivi les conseils et je l’ai remixé car je n’ai trouvé que des téguments.
En tout cas, j’ai utilisé les mesures qui étaient indiquées et la consistance de mon pain était parfaite.
Je précise que j’ai un robot thermomix et que ça m’a bien facilité la tâche.
Je me suis quand même mis un peu de farine sans gluten sur les mains pour le façonner plus facilement, bien qu’il ne collait pas tant que ça.
Et j’ai intuitivement fait des entailles sur le dessus histoire que ce soit plus joli.
Je n’ai fait qu’un seul pain, alors j’ai programmé 55 minutes de cuisson.
Je mettrai un autre message tout à l’heure après le repas et après l’avoir goûté.
Eh bien voilà !
Mon pain est cuit et il est magnifique et délicieux.
Il ressemble à un vrai pain ?.
La croûte n’est pas lisse, ça fait un peu pain « pain préhistorique » mais la mie est aérée et digne d’un vrai pain
Merci pour cette fabuleuse recette.
J’ai déjà fait la recette et diviser en 6. Cette fois j’en ai fait qu’un et n’a pas beaucoup levé.
Ça me fait grandement plaisir gourmette Sylvie, merci pour votre partage d’expérience! Et oui, c’est vraiment un pain qui ressemble à un vrai pain hihi
C’est la raison pour laquelle je suggère toujours de débuter avec 6 miches au lieu du pain unique. Selon la forme que vous lui donnez et votre four, le temps de cuisson peut varier et la tendance au centre à retomber un peu est aussi quelque chose que j’ai expérimenter. J’aime bien diviser la recette en deux pour en faire 2 pains allongés.
Bonjour
J’ai fait le pain aujourd’hui. Il va falloir que j’améliore mais franchement c’est le meilleur en goût que j’ai trouvé. Il manquait un peu de gonflant mais j’y crois. Avec toutes les infos du blog je suis sure d’y arriver. Merci
Bonjour Josette, je suis très heureuse que la recette vous plaise et merci pour vos gentils mots!
Merci pour cette recette <3 simple et efficace, après des heures de recherche sur Instagram et TikTok c’est le votre que j’en ai choisi et aucun regret !
Ça me fait plaisir et aussi merci Cynthia pour ce beau message d’appréciation!
Merci Johanne pour cette merveilleuse recette. Je l’ai cuisiné pour la première fois ce matin pour le déjeuner. Ils sont parfaits !! Avec cette recette et bien d’autres de ton blog nous pourrons beaucoup plus facilement réduire les glucides. Mon mari a un cancer et on sait (j’ai appris) que les cellules cancéreuses se nourrissent d’abord et avant tout de glucides. On avait besoin d’une solution et en v’là une bonne. Ton blog avec son immense contenu est devenu ma référence numéro 1. Merci encore et bonne continuité.
Je viens de faire cette recette et c’est une réussite ! Des petits pains bien gonflés, moelleux, avec une mie aérée. Depuis des années que je teste des recettes de pain sans gluten, c’est la 1ère fois que j’ai un résultat pareil !
Merci beaucoup