Voici la meilleure recette de pain cétogène sur ce blog, rien de moins.
Fabuleux pain cétogène
Croustillant à l’extérieur et tendrement moelleux à l’intérieur, il est difficile de croire que ce pain est faible en glucide et ne contient aucun grain.
À prime abord, les pains sans gluten et les pains sans grain ont une densité compacte, un peu comme un gâteau quatre-quarts.
Pas celui-ci.
Je le trouve absolument divin, il vous faut l’essayer, vous ne serez pas déçu.
Voici ce qu’une gentille abonnée du blog m’a fait parvenir au sujet de ce pain : « J’ai réalisé la recette des buns que vous avez proposés la semaine passée que j’ai transformé en 1 seul pain et vraiment le résultat a été fantastique ! C’est vraiment le meilleur pain kéto ou même sans gluten que j’ai réalisé. C’est une merveille. En plus, il a un petit goût fromagé (je ne sais pas comment) que j’aime beaucoup. Merci, merci et encore merci !!!!! »
– Odile.M
Convaincant non?!?
En fait, j’ai découvert cette recette sur le blog d’Emma Emmerich, qui blog en anglais sur la diète cétogène. Elle a passé une année entière à faire des tests avec le but de trouver la meilleure recette de pain qui soit. Le résultat est assez concluant si vous voulez mon avis.
La poudre de psyllium
J’en parle assez souvent dans mes articles, la poudre de psyllium pure n’est pratiquement que de la fibre. Elle contient un peu de sucre mais 90% de ses glucides sont des fibres. Certains produits, comme le Métamucil® à saveur d’orange par exemple, contient des additifs et colorants, je ne le recommande pas.
La poudre de psyllium a un goût neutre et se gélifie au contact d’un liquide (pour en savoir plus sur les types de fibres, voir cet article que j’ai écrit pour faire le tour de la question).
La poudre de psyllium est une grande alliée du système digestif et de la flore microbienne de l’intestin en particulier. Pour moi, le psyllium est une nécessité en alimentation cétogène. Même en consommant une grosse salade variée tous les jours et des légumes aux autres repas, la régularité n’est pas acquise pour moi!
Cette recette est donc formidable puisqu’elle contient cinq cuillères à table de poudre de psyllium finement moulue. Je répète….finement moulue.
Il existe deux formats de produits; les enveloppes de psyllium (téguments) et la version en poudre (moulue finement est idéal).
Si vous n’avez que les enveloppes (téguments de psyllium, il vous faudra les moudre plus finement pour donner la bonne texture au pain. C’est d’ailleurs la même recommandation que je vous fais pour vos recettes de muffins, de crêpes, de gaufres ou de biscuits.
Chez moi, j’alterne les marques, mais de façon générale, voici quelques bons exemples disponibles sur Amazon (liens affiliés) :
La réaction du purple bread
Certains internautes ont, en de rares occasions, expérimenté quelque chose d’un peu particulier avec le psyllium.
Certaines marques de poudre de psyllium, lorsqu’elles entrent en contact avec le vinaigre de cidre de pomme et/ou la poudre à pâte (ou levure chimique en France), oxydent et prennent une couleur violet. Un pain violet n’est pas très beau même si son goût n’est pas affecté.
Il est difficile de dire laquelle des marques pourraient engendrer ce phénomène puisque les résultats différent d’une personne à l’autre, pour la même marque. Personnellement, cela ne m’est jamais arrivé.

Pain sans sucre
Si vous trouvez ardu et long de cuisiner du pain, peut-être devez-vous vous équiper de tasses et cuillères à mesurer?
Depuis que j’utilise ces petits accessoires forrrrrrmidables (qui sont gradés en impérial et en métrique), j’ai gagné du temps. Auparavant, je passais mon temps à nettoyer mes deux tasses à mesurer en verre pendant la durée d’une seule recette.
Et puisque je peux plonger directement dans mon gros pot de farine d’amandes ou de sucre érythritol, je fais moins de dégâts. Bref, je les adore. Je vous ai ajouté un exemple très similaire aux miennes.
En tout cas, je suis certaine que ce pain vous ravira. Peu importe si votre intention est de réduire votre consommation de sucre en général ou si vous adoptez une alimentation cétogène libérale, modérée ou stricte. Avec les accessoires et les bons ingrédients, il se cuisine vraiment rapidement. Aucun pétrissage n’est nécessaire, c’est tu pas beautiful ça?
Je peux vous avouer que depuis maintenant quatre ans que je ne consomme que très rarement du pain (mes débuts en alimentation paléo datent de 2015). La majorité des recettes de pain paléo, sans gluten et grain, et par la suite cétogène que j’ai essayé m’ont très souvent déçue. Leurs textures denses et compactes n’arrivaient pas à satisfaire mon attente de légèreté et fluffiness.
La recette que je vous présente m’a un peu réconciliée avec le pain. Je dis « un peu » parce que mon but n’est pas de recommencer à manger des rôties à tous les matins. La variété des petits déjeuners possibles est grande, même en restant faible en sucre.
Conclusion
Je vous souhaite de tout coeur de vous libérer de l’éternelle toast au beurre de pinotte matinale. Même dans cette publication de pain cétogène, c’est ce que je vous souhaite! Lorsqu’une rôtie, ou même une tasse de liquide, dicte une routine qui ne stimule pas les neurones, il faut se questionner selon mon humble avis.
Mais, ceci étant dit, voici la vraiment délicieuse et moelleuse recette de pain cétogène pour régime faible en glucides (ou pas!) avec un assaisonnement à l’origan et à l’oignon.
Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Pain cétogène pour régime faible en glucides
Ingrédients
- 5 c. à soupe poudre de psyllium moulue finement
- 1 1/2 tasses farine d'amandes
- 2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé sel
- 1 tasse eau
- 2 1/2 c. à thé vinaigre de cidre de pommes
- 1 oeuf
- 2 blancs d'oeufs
- 1/4 c. à thé sel de céleri
- 1/2 c. à soupe oignon en poudre
- 1 c. à soupe origan
Directives
- Préchauffer le four à 180˚C / 350˚F et couvrir une plaque de cuisson d'un papier parchemin ou d'un tapis en silicone.
- Dans un petit chaudron, apporter l'eau à ébullition. C'est le dernier ingrédient à ajouter mais l'eau doit être bouillante. Veillez à en mettre un peu plus d'une tasse pour combler l'évaporation.
- Entretemps, dans un bol, mélanger les ingrédients secs ensemble. Dans un petit bol, mélanger l'oeuf, les blancs d'oeufs avec le vinaigre. Avec l'aide de la mixette, ajouter le mélange liquide au mélange sec et ensuite ajouter l'eau bouillante. Mixer jusqu'à ce que la pâte se raffermisse, mais pas trop longtemps.
- Avec vos mains, former une boule de pâte. Séparer la boule en 2 et ensuite, chaque portion en 3 pour obtenir 6 boules ou boule à la forme allongée. Placer sur la plaque de cuisson et parsemer de graines de sésame, de pavot ou de lin (optionnel). Les pains prendront de 2 à 3 fois leur volume.
- Cuire au four pendant 45 à 50 minutes. Sortir du four. Laisser refroidir complètement avant de les couper avec un couteau à pain denté. On peut aussi les congeler pour ensuite les passer le grille-pain.