Préchauffer le four à 180˚C / 350˚F. Couvrir une plaque de cuisson d'un papier parchemin.
Dans une petite casserole, apporter l'eau à ébullition. C'est le dernier ingrédient à ajouter mais l'eau doit être bouillante.
1 tasse eau
Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.
5 c. à soupe poudre de psyllium, 1 ½ tasses farine (poudre) d'amandes blanchies, 2 c. à thé poudre à pâte, 1 c. à thé sel de mer, 1/4 c. à thé sel de céleri, 1/2 c. à soupe poudre d'oignons déshydratés, 1 c. à soupe origan
Dans un autre petit bol, mélanger l'oeuf, les 2 blancs d'oeufs et le vinaigre de cidre de pommes. Avec l'aide du batteur électrique, ajouter le mélange liquide au mélange sec. Ajouter ensuite l'eau bouillante. Mixer jusqu'à ce que la pâte se raffermisse, mais pas trop longtemps sinon le pain pourrait ne pas lever au four.
2 1/2 c. à thé vinaigre de cidre de pommes, 1 oeuf(s), 2 blanc(s) d'oeuf(s)
Avec vos mains, former une boule de pâte. Séparer la boule en 2 et ensuite, diviser chacune en 3, pour obtenir 6 petites miches (ou une seule miche allongée). Déposer sur la plaque de cuisson. Les pains prendront de 2 à 3 fois leur volume.
Cuire au four pendant 45 à 50 minutes. La miche unique allongée doit cuire de 5 à 8 minutes additionnelles. Sortir du four et taper la miche du doigt, elle doit "résonner creux".Refroidir complètement sur une grille avant de couper.
Notes
On peut aussi congeler les tranches, pour ensuite les passer au grille-pain.Cette recette est une adaptation de la divine recette de pain de la blogueuse Maria Emmerich qui a longuement recherché l'équilibre des ingrédients pour faire un pain cétogène croustillant en surface et moelleux au centre. Le résultat est assez fabuleux ne trouvez-vous pas?
Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)