Voici une recette de pain sans glucide parfaite pour se préparer un bon « grilled cheese » ou une sandwich bien garnie.

Pain sans sucre

Vous rêvez d’un bon sandwich à déjeuner, d’un décadent « grilled cheese » ou encore d’un juteux hamburger keto?

Toutes ces alléchantes suggestions requiert qu’on cuisine des petits pains plats.

Et j’ai pour vous, aujourd’hui, une recette classique de l’approche sans glucide, le « cloudbread » ou si vous préférez, le pain « oopsie ».

Il semblerait qu’il a été découvert suite à une erreur de cuisine et c’est comme ça qu’il s’est retrouvé avec ce nom, « oups » en anglais.

Voici donc une recette de pain n’utilisant pas de gluten (pour l’élasticité), ni de levure (pour faire lever le pain).

Amenez-moi à la recette

On utilise plutôt une réaction chimique entre deux types d’ingrédients et des blancs d’oeufs montés en neige pour obtenir une fabuleuse texture de nuage.

Lever du pain

Ce qui fait lever un pain sans gluten et sans levure, c’est le dioxyde de carbone, comme dans une eau pétillante.

Les petites bulles de dioxyde de carbone créées par réaction chimique, sont nombreuses et donnent donc du volume à la pâte. 

Elles sont créées par la réaction entre une base (poudre à pâte ou levure chimique en Europe) et un ingrédient acide (vinaigre, jus de citron, yogourt, babeurre, crème de tartre).

En mélangeant ces deux types d’ingrédients, ça produit une effervescence qui a une durée limitée.   

On veut donc que cette réaction se passe majoritairement au four.   

Le volume donné à la pâte sera figé à la cuisson en quelque sorte.     

Il ne faut pas qu’elle se passe seulement dans le bol, le mélange n’étant pas cuit, il va « retomber ».   

C’est pourquoi les instructions dictent souvent de mélanger les ingrédients, juste avant de mettre au four.   

Les instructions disent aussi très souvent de ne pas trop mélanger, mais juste assez.   C’est pour éviter que l’effervescence tombe drette dans le fond du bol.

Tout ça explique comment on arrive à faire lever du pain sans levure.

Plusieurs tranches de pain sans glucide sur une plaque de cuisson
Une tranche de pain sans glucide séparé en deux pour démontrer la texture aérée

Quelle poudre à lever?

Voici une clarification des trois types de poudres à lever utilisées sur ce blog.

  • Le bicarbonate de soude et le soda à pâte sont en fait la même chose.  Il faut leur ajouter un ingrédient acide pour obtenir du dioxyde de carbone qui fera lever la pâte.
  • La poudre à pâte (au Québec), la poudre à lever ou la levure chimique (en Europe) sont aussi la même chose.  Ils contiennent du bicarbonate de soude et un ingrédient acide pour faire lever la pâte et donc, aucun besoin d’ajouter du vinaigre ou du jus de citron pour provoquer la réaction, de l’eau ou autre liquide suffit.
  • La crème de tartre est un ingrédient acide, 100% naturel qui provient des résidus de fûts de vin dont on racle les parois.  Il est ensuite broyé en poudre. 

Si vous n’avez pas de poudre à pâte, vous pouvez utiliser 1/2 c. à thé (1,8 g) de crème de tartre combiné à 1/4 c. à thé (1,30 g) de bicarbonate de soude pour remplacer une cuillère à thé (3,12 g) de poudre à pâte.

La fécule de maïs est très souvent utilisée comme ingrédient de remplissage dans la poudre à pâte.  Cette petite recette maison permet de l’éviter ainsi que les glucides que la fécule de maïs contient.

Avantage de la poudre à pâte

À noter que la levure créé, elle aussi, des bulles mais prend quelques heures pour le faire (2-3 heures).   

La poudre à pâte a un effet instantané, c’est tout un avantage!   Ça nous permet, par exemple, de manger une belle batch de gros biscuits décadents vingt minutes après les avoir cuisiné.

Oh je vous vois saliver d’ici!!!

Allez, essuyez-moi cette salive sur le rebord de votre menton et continuons vers la recette de pain!

Sandwich keto sur assiette blanche avec fromage cheddar vieilli

Recette de pain sans glucide

Pour mieux vous guider à travers les étapes de la recette, j’ai inclus une photo pour chacune.

Vous verrez, c’est une approche différente de celle plutôt conventionnelle de faire du pain, mais au final, c’est facile d’exécution.

Allez les gourmets, à la cuisine!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Pain sans glucide "cloudbread"

Un pain plat et léger sans grain, sans gluten, sans noix et sans glucide. Il est délicieux pour cuisiner un "grilled cheese", un hamburger ou un bon sandwich keto bien garni. Les surplus se congèlent.
Catégorie : Pains et craquelins
Cuisine : Cétogène-faible en sucre
Préparation 10 mins
Cuisson 25 mins
Total 35 mins
Portions 12 pains
Calories 105cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Préchauffer le four à 300° F / 149° C. Déposer deux papiers parchemin sur deux plaques de cuisson pour le four (si vous cuisinez la quantité de 12 pains, sinon une plaque suffit).
  • Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs avec la crème de tartre jusqu'à formation de pics fermes.
  • Dans un autre bol, ajouter le fromage à la crème, la poudre de psyllium, la poudre à pâte et la poudre d'ail aux jaunes d'oeufs. Toujours à l'aide du même batteur électrique, battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit lisse.
  • Délicatement, plier les blancs d'oeufs dans le mélange de jaunes d'oeufs (mélanger de façon à maintenir le volume de petites bulles d'air dans le mélange).
  • Déposer deux bonnes cuillérées du mélange sur le papier parchemin et niveler à 1 cm d'épaisseur (1/2") avec le dos d'une cuillère. Répéter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de mélange.
  • Cuire sur la grille du four centrale pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. On peut dorer pendant 2 minutes à "broil" si désiré.
    Refroidir complètement car sinon, les pains sont trop fragiles pour être manipulés.
  • Ensuite, il est possible de les passer au grille-pain ou à la poêle. Par exemple, avec du fromage (sans lactose) entre deux tranches de pain pour servir un bon "grilled cheese" keto.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

On peut garder ce pain sans glucide au réfrigérateur pour un maximum de 4 jours ou le congeler (séparé par du papier parchemin ou ciré) pendant une durée de 3 mois pour un maximum de fraîcheur.   
Il faut décongeler le pain au réfrigérateur avant de le réchauffer au four ou au grille-pain à basse température.  Il faut savoir que les ingrédients contenu dans ce pain font qu'il a tendance à brûler facilement lorsque réchauffé.

Valeur nutritive par portion

Calories : 105cal | Glucides total : 1.84g | Protéines : 4.01g | Lipides : 9.23g | Sel : 389mg | Fibres : 0.58g | Magnésium : 4mg | Glucides nets : 1.3g

Accessoires requis pour cette recette

Bol - moyen
Batteur électr.
Plaque de cuisson
Papier parchemin