Voici une recette de pain sans glucide parfaite pour se préparer un bon « grilled cheese » ou une sandwich bien garnie.
Pain sans sucre
Vous rêvez d’un bon sandwich à déjeuner, d’un décadent « grilled cheese » ou encore d’un juteux hamburger keto?
Toutes ces alléchantes suggestions requiert qu’on cuisine des petits pains plats.
Et j’ai pour vous, aujourd’hui, une recette classique de l’approche sans glucide, le « cloudbread » ou si vous préférez, le pain « oopsie ».
Il semblerait qu’il a été découvert suite à une erreur de cuisine et c’est comme ça qu’il s’est retrouvé avec ce nom, « oups » en anglais.
Voici donc une recette de pain n’utilisant pas de gluten (pour l’élasticité), ni de levure (pour faire lever le pain).
On utilise plutôt une réaction chimique entre deux types d’ingrédients et des blancs d’oeufs montés en neige pour obtenir une fabuleuse texture de nuage.
Lever du pain
Ce qui fait lever un pain sans gluten et sans levure, c’est le dioxyde de carbone, comme dans une eau pétillante.
Les petites bulles de dioxyde de carbone créées par réaction chimique, sont nombreuses et donnent donc du volume à la pâte.
Elles sont créées par la réaction entre une base (poudre à pâte ou levure chimique en Europe) et un ingrédient acide (vinaigre, jus de citron, yogourt, babeurre, crème de tartre).
En mélangeant ces deux types d’ingrédients, ça produit une effervescence qui a une durée limitée.
On veut donc que cette réaction se passe majoritairement au four.
Le volume donné à la pâte sera figé à la cuisson en quelque sorte.
Il ne faut pas qu’elle se passe seulement dans le bol, le mélange n’étant pas cuit, il va « retomber ».
C’est pourquoi les instructions dictent souvent de mélanger les ingrédients, juste avant de mettre au four.
Les instructions disent aussi très souvent de ne pas trop mélanger, mais juste assez. C’est pour éviter que l’effervescence tombe drette dans le fond du bol.
Tout ça explique comment on arrive à faire lever du pain sans levure.
Quelle poudre à lever?
Voici une clarification des trois types de poudres à lever utilisées sur ce blog.
- Le bicarbonate de soude et le soda à pâte sont en fait la même chose. Il faut leur ajouter un ingrédient acide pour obtenir du dioxyde de carbone qui fera lever la pâte.
- La poudre à pâte (au Québec), la poudre à lever ou la levure chimique (en Europe) sont aussi la même chose. Ils contiennent du bicarbonate de soude et un ingrédient acide pour faire lever la pâte et donc, aucun besoin d’ajouter du vinaigre ou du jus de citron pour provoquer la réaction, de l’eau ou autre liquide suffit.
- La crème de tartre est un ingrédient acide, 100% naturel qui provient des résidus de fûts de vin dont on racle les parois. Il est ensuite broyé en poudre.
Si vous n’avez pas de poudre à pâte, vous pouvez utiliser 1/2 c. à thé (1,8 g) de crème de tartre combiné à 1/4 c. à thé (1,30 g) de bicarbonate de soude pour remplacer une cuillère à thé (3,12 g) de poudre à pâte.
La fécule de maïs est très souvent utilisée comme ingrédient de remplissage dans la poudre à pâte. Cette petite recette maison permet de l’éviter ainsi que les glucides que la fécule de maïs contient.
Avantage de la poudre à pâte
À noter que la levure créé, elle aussi, des bulles mais prend quelques heures pour le faire (2-3 heures).
La poudre à pâte a un effet instantané, c’est tout un avantage! Ça nous permet, par exemple, de manger une belle batch de gros biscuits décadents vingt minutes après les avoir cuisiné.
Oh je vous vois saliver d’ici!!!
Allez, essuyez-moi cette salive sur le rebord de votre menton et continuons vers la recette de pain!
Recette de pain sans glucide
Pour mieux vous guider à travers les étapes de la recette, j’ai inclus une photo pour chacune.
Vous verrez, c’est une approche différente de celle plutôt conventionnelle de faire du pain, mais au final, c’est facile d’exécution.
Allez les gourmets, à la cuisine!
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Pain sans glucide "cloudbread"
Ingrédients
- 6 oeuf(s) température pièce
- 250 grammes fromage à la crème sans lactose
- 1 c. à soupe poudre de psyllium
- ½ c. à thé poudre à pâte
- ¼ c. à thé crème de tartre
- ½ c. à soupe sel de mer
- ¼ c. à thé poudre d'ail
Directives
- Préchauffer le four à 300° F / 149° C. Déposer deux papiers parchemin sur deux plaques de cuisson pour le four (si vous cuisinez la quantité de 12 pains, sinon une plaque suffit).
- Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs avec la crème de tartre jusqu'à formation de pics fermes.
- Dans un autre bol, ajouter le fromage à la crème, la poudre de psyllium, la poudre à pâte et la poudre d'ail aux jaunes d'oeufs. Toujours à l'aide du même batteur électrique, battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit lisse.
- Délicatement, plier les blancs d'oeufs dans le mélange de jaunes d'oeufs (mélanger de façon à maintenir le volume de petites bulles d'air dans le mélange).
- Déposer deux bonnes cuillérées du mélange sur le papier parchemin et niveler à 1 cm d'épaisseur (1/2") avec le dos d'une cuillère. Répéter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de mélange.
- Cuire sur la grille du four centrale pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. On peut dorer pendant 2 minutes à "broil" si désiré. Refroidir complètement car sinon, les pains sont trop fragiles pour être manipulés.
- Ensuite, il est possible de les passer au grille-pain ou à la poêle. Par exemple, avec du fromage (sans lactose) entre deux tranches de pain pour servir un bon "grilled cheese" keto.
Bojour Johanne, j’aimerais savoir si dans tes expérimentations tu as découvert comment remplacer les produits laitiers, tel que le fromage à la crème
dans une recette tel que les petits pains plats. Merci à l’avance et bonne journée.
(Je suis cétogène et intolérant aux produits laitiers.)
Bonjour Bernard, pour la recette de cloudbread, il semblerait qu’il soit possible de remplacer le fromage à la crème par de la mayonnaise, mais j’avoue n’avoir jamais essayé.
La texture d’une mayonnaise maison est assez dense, selon moi ça devrait fonctionner. Voici une recette de mayonnaise dense en 2 versions. Pour remplacer, chaque recette a sa particularité, certains utilisent des faux-mages mais ils sont souvent faits avec des cajous très glucidiques. Les recettes keto utilisent beaucoup le fromage, pas toujours évident de l’éviter. Bonne journée à toi aussi!
Bonjour, si je n’ai pas de psyllium, est ce que la texture sera changée?
Bonjour gourmette ou gourmet E.! La recette va fonctionner aussi sans poudre de psyllium, par contre, vérifier la texture avec 4 ou 5 oeufs au lieu de 6 car le psyllium épaissit le mélange. Il ne faudrait pas que votre mélange ne soit trop liquide. Le psyllium apporte des fibres qui fait qu’on n’a pas faim plus longtemps et il est peu dispendieux, je vous suggère ce bel ajout à votre garde-manger, voici [eafl id="22502" name="poudre de psyllium" text="sa disponibilité"] en ligne.
Bonjour, j’aimerais savoir si il est possible de cuire le cuire dans un gros moule à pain et si oui, combien de temps au four?
Merci et bonne journée
Bonjour gourmette Cynthia, vu la texture particulière de cette recette, je doute que cela fonctionnerait. Pour un pain à trancher, je vous suggère plutôt ma très populaire recette de pain cétogène (un peu technique mais elle en vaut le coup). Si vous ne l’avez jamais cuisiné, je vous suggère de suivre la recette tel quel pour débuter (6 petites miches de pain/5g de glucides nets chaque). Une fois que vous aurez saisi le temps de cuisson pour votre four, il sera plus facile de la modifier pour obtenir un seul pain à trancher. Voici le lien
Merci Johanne pour ces belles recettes de pain. Qui n’a pas envie d’un bon hamburger traditionnel, mais avec un pain qui nous convient!
Exactement, le cloudbread apporte une variété occasionnelle à notre cuisine. Merci gourmette Nicole d’avoir pris le temps d’écrire cette appréciation!