Ces recettes de mayonnaise au citron et de mayonnaise de Dijon se cuisinent en un tour de main, vous ne pourrez plus vous en passer.

Recettes de mayonnaise keto

Voici deux versions de mayonnaise épaisse et onctueuse à base d’huile d’avocat.

Elles sont parfaites pour utiliser en sandwichs, en salades ou comme base pour pouvoir y ajouter des herbes et des épices.

Chaque recette donne une tasse (237 ml) que j’ai divisé en quatre pour le calcul des macros.

Dans les deux cas, la recette donne 1 gramme de glucides nets par portion.

Un bel ajout faible en sucre et riche en gras pour apporter une variété saine et sans additifs à nos recettes.

Deux pots de mayonnaise au citron et de Dijon sur planche de bois et hydrangés en arrière plan
Amenez-moi à la recette

Le plus gros problème des mayonnaises industrielles est, selon mon humble avis, les huiles qui sont utilisées.

Les choix se portent vers des huiles peu coûteuses dont les graines sont cultivées massivement et sans respect pour la biodiversité.

Si vous me demandiez quel est la première chose à faire pour s’alimenter plus sainement, je vous répondrais de valider vos huiles alimentaires.

J’ai d’ailleurs écrit un article détaillé sur le sujet, dans lequel j’ai inclus un tableau des bonnes et moins bonnes huiles en cuisine.

Mayonnaise au citron

J’utilise de l’huile d’avocat pour monter ma fabulous mayonnaise au goût très léger de citron.  Pourquoi?

Parce que son goût est beaucoup plus neutre que celui de l’huile d’olives et que la mayonnaise devient alors plus polyvalente en cuisine.

Je peux l’utiliser à toutes les sauces (littéralement!).

Vous est-il déjà arrivé de préparer une mayonnaise à l’huile d’olives au goût hyper prononcé?  Torieux, moi aussi!  Toute une déception!

Huile pour mayonnaise

Je trouve que l’huile d’avocat est parfaite pour une mayonnaise maison de base sur laquelle on peut ensuite bâtir.

Et si vous tenez absolument à inclure de l’huile d’olives, utilisez une huile extra légère en petite quantité.  Ensuite, à vous de voir les proportions qui vous conviennent.

Donc, l’huile d’avocat contient des acides gras oméga-6 qui sont déjà trop présents dans l’alimentation moderne.  Ce qui veut dire qu’il est mieux de consommer notre mayonnaise en quantité raisonnable si on veut maintenir un bon ratio entre les gras oméga-6 et oméga-3.

Le citron utilisé dans cette recette est parfait pour supporter le foie à se détoxifier puisqu’il contient des antioxydants.   

Les analyses partagées dans le bouquin The Bulletproof Diet me confirme qu’il serait pauvre en toxines.   Que du bon stuff les gourmets!

Mayonnaise au citron avec une cuillère remplie en avant plan et mayonnaise de Dijon derrière

Mayonnaise de Dijon

Jusqu’à tout récemment, je ne m’étais jamais arrêtée à lire les ingrédients sur mon pot de moutarde de Dijon.

J’y ai trouvé un additif alimentaire que mon petit dictionnaire des additifs a étiqueté dans la section rouge « à éviter ».

Si vous habitez au Canada, sachez qu’une compagnie bien de chez nous fabrique une moutarde de Dijon faites avec du vin Chardonnay (cinquième ingrédient).

La moutarde de Dijon French’s contient des ingrédients que l’on est capable de prononcer.   Ce qui n’est pas donné à tous ses compétiteurs.

Vinaigre de cidre de pommes

La mayonnaise que je vous propose ne contient que cinq ingrédients dont le fabuleux vinaigre de cidre de pommes.

Le bouquin cité plus haut confirme que vingt grammes de ce vinaigre consommé réduit les niveaux de glucose et augmente la sensibilité à l’insuline.  Ce bienfait prendrait place autant pour les gens en santé que pour ceux qui ont une résistance à l’insuline.

Il aurait aussi la capacité d’améliorer les fonctions cardiovasculaires et d’éliminer certains pathogènes. 

Wow, jsé pas pour vous mais moi, j’aime ça!

D’ailleurs, c’est le vinaigre que j’utilise dans mes salades de tous les jours (one green salad a day will keep the sugar away).

Je crois bien avoir fait le tour des ingrédients importants de mes deux petites mayonnaises faites maison. 

On peut maintenant passer à la fiche recette!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Mayonnaise au citron et mayonnaise de Dijon

Voici deux versions de mayonnaises épaisses et onctueuses à base d'huile d'avocat. Elles sont parfaites pour utiliser en sandwich, en salades ou comme base pour ajouter ensuite des herbes et des épices. Chaque recette donne une tasse (237 ml) que j'ai divisé en quatre pour le calcul des macros, ce qui donne 1 gramme de glucides nets pour les deux recettes.
Catégorie : Sauces et condiments
Cuisine : Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 5 mins
Total 5 mins
Portions 4 portions
Calories 999cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Mayonnaise au citron

Mayonnaise de Dijon

Directives

Mayonnaise au citron

  • Dans un pot de verre ou un contenant dont l'ouverture est suffisamment large pour que le mélangeur immersible puisse entrer, ajouter l’œuf, le jus de citron, le sel, la moutarde en poudre et l'oignon en poudre. Ajouter ensuite l'huile d'avocat.
  • Insérer la tête du mélangeur immersible complètement au fond du contenant. En ne bougeant pas le mélangeur pendant 20 à 30 secondes, mettre le mélangeur en fonction. Le mélange va commencer à former une mayonnaise en remontant vers le haut du pot. Après cette étape, faire un mouvement de va-et-vient vers le haut en ne sortant pas la tête du mélange (sinon c'est un dégât assuré!). La mayonnaise est prête.

Mayonnaise de Dijon

  • Dans un pot de verre ou un contenant dont l'ouverture est suffisamment large pour que le mélangeur immersible puisse entrer, ajouter l’œuf, le vinaigre de cidre de pommes, la moutarde de Dijon et le sel. Ajouter ensuite l'huile d'avocat.
  • Insérer la tête du mélangeur immersible complètement au fond du contenant. En ne bougeant pas le mélangeur pendant 20 à 30 secondes, mettre le mélangeur en fonction. Le mélange va commencer à former une mayonnaise en remontant vers le haut du pot. Après cette étape, faire un mouvement de va-et-vient vers le haut en ne sortant pas la tête du mélange (sinon c'est un dégât assuré!). La mayonnaise est prête.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion

Calories : 999cal | Glucides total : 1g | Protéines : 3g | Lipides : 111g | Sel : 918mg | Magnésium : 3mg | Glucides nets : 1g

Accessoires requis pour cette recette

Mélangeur immersible
Pots de verre