Ce chili au boeuf et aux haricots verts est une délicieuse idée de repas qui pourra certainement vous réchauffer lors d’une journée froide.
Boeuf nourri à l’herbe
Vous avez sûrement entendu parler du boeuf nourri à l’herbe.
Est-il vraiment plus sain et devrions-nous continuer à en consommer?
Plusieurs experts affirment qu’une viande nourrie à l’herbe en pâturage, sans antibiotique et sans hormone de croissance ne représente aucun risque pour la santé.
Si vous suivez ce blog, c’est probablement parce que vous ne consommez plus de grain.
Et que vous en constatez les bienfaits.
Les animaux comme la vache, le porc, l’agneau, la chèvre, la poule et même les poissons ne sont pas faits pour manger du maïs et du soya, très souvent OGM en plus. Les vaches ont quatre estomacs, prévus pour digérer de l’herbe.
Imaginez qu’on vous fasse manger une nourriture qui ne vous convient pas du tout, toute votre vie.
Se pourrait-il que vous auriez quelques désagréments du tube digestif? Des ballonnements, des flatulences et des brûlements d’estomac?
Se pourrait-il que vous soyez tellement mal nourri qu’on doive vous donner un coup de pouce pour grandir, soit des hormones de croissance?
C’est assez aberrant que l’industrie commerciale en soit rendue à faire vivre ça aux animaux. Et notre surconsommation de viande rouge encourage malheureusement cette pratique.
Élevage libre en pâturage
Mais dans l’optique d’un élevage en harmonie avec la vie, on laisse les animaux libres de se déplacer et de se nourrir comme il se doit, naturellement.
Et dans l’optique d’une alimentation saine et équilibrée, on ne mange pas de viande rouge à tous les jours.
Vous savez, la réelle beauté dans tout ça, c’est que cette viande donne un rendement supérieur côté nutritif. Yes!
Ensuite, pas besoin de vous dire que de cultiver de l’herbe au naturel est plus sain pour l’environnement que de cultiver du maïs carburant aux pesticides et aux herbicides. Touché!
Et dont la récolte avec d’immenses machineries mécanisées tue les petits animaux qui se cachent ou habitent dans le champ (ouch…je ne me fais pas d’amis véganes ici, mais il reste que c’est une réalité).
Il n’y a rien de parfait en ce bas monde…
Le boeuf nourri à l’herbe et l’environnement
De nouvelles études ciblent maintenant l’impact des systèmes de pâturage bien gérés.
Ces systèmes sont malheureusement ignorés lorsque les études sur le changement climatique sont faites.
L’Université d’Arizona a fait un comparatif entre les deux types d’élevage.
Dans cette étude datant de 2016, on y dit que l’élevage de pâturage permet de gérer les niveaux de carbone dans le sol et de réduire la production de gaz à effet de serre, comme le méthane.
Sérieusement, je ne suis pas une experte dans ce domaine, mais je peux vous dire que mes recherches constantes font en sorte que je vois de plus en plus d’études et de déclarations positives sur ce sujet.
Si vous aimeriez en savoir un peu plus sur le sujet et que vous lisez l’anglais, je vous suggère cet article de Dave Asprey, fondateur des cafés Bulletproof.
Expérience alimentaire
Dave Asprey a déjà pesé 300 livres et a connu une multitude de problèmes de santé étant jeune. Il a tenté de devenir végane et comme il dit, « j’aurais tellement aimé que ça marche ». Il a une optique intéressante de l’alimentation, il pousse au maximum les changements qui lui donneront de l’énergie. « Je mangerais de la garnotte si ça fonctionnait ». Ça vous donne une idée…
Il est aujourd’hui convaincu qu’un monde équitable inclut une consommation de viande (incluant ma recette de chili au boeuf!) et surtout, de bons gras santé qui nourrissent le cerveau.
Viande riche en oméga-3
Le fait que la bête mange de l’herbe et du foin augmente son contenu en oméga-3.
Selon le professeur Richard Bazinet de l’Université de Toronto dans cet article, certains poulets nourris à l’herbe contiendraient plus d’oméga-3 que les poissons!
La viande de bœuf nourri à l’herbe a tendance à être plus maigre que celle conventionnelle.
Pourtant, ses gras seraient composés de bons gras oméga-3, en plus grande proportion. On sait que l’oméga-3 a un potentiel anti-inflammatoire.
Selon cet article, une portion de 3.5 once (100 grammes) de bœuf nourri à l’herbe aurait en moyenne 80 milligrammes d’oméga-3, soit deux fois plus que le bœuf nourri aux grains.
La viande de boeuf nourri à l’herbe durant l’été et nourri au foin durant l’hiver est disponible au Québec. Vous pouvez consulter mon petit répertoire des fermes ici.
L’érosion des sols, la pollution de l’eau, la destruction de la biodiversité et l’utilisation d’énergie non-renouvelable comme le pétrole et le charbon sont toutes des conséquences négatives des élevages bovines de masse.
Encourageons les petits fermiers respectueux de la vie.
Achetons une viande de qualité, plus dispendieuse d’accord, mais en moindre quantité. Ensuite, cuisinons un bon chili au bœuf et aux haricots verts!
Recette de boeuf haché
Vous me connaissez suffisamment pour savoir que mon blog n’en est pas un qui soit seulement constitué de recettes. Ma quête à découvrir ce qu’une alimentation permettant d’avoir le plus d’énergie possible est toujours là.
Je ne parle donc pas seulement de recettes mais de mes découvertes qui sont ensuite basées sur nos expériences à Mike et moi (oh que je suis chanceuse d’avoir une victime consentante à essayer mes trouvailles à la maison!).
J’ai même vu un documentaire tout dernièrement sur l’alimentation cétogène et le jeûne intermittent où une docteur affirmait que les gras saturés sont anti-inflammatoires. Je ne sais pas si cela est vrai, mais si c’est le cas, disons simplement que l’industrie du sucre a vraiment fait une belle job avec leur campagne de salissage des gras saturés.
Bref, passons maintenant à la savoureuse recette de chili au boeuf avec poivrons de couleur et haricots verts. Vous aimerez la combinaison de la tomate, de l’ail en plus du fromage suisse.
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Chili au boeuf et aux haricots verts
Ingrédients
- ½ oignon(s)
- 2 gousse(s) d'ail
- 1/2 poivron(s) rouge(s)
- 1/2 poivron(s) vert(s)
- 19 oz tomates en dés
- 3 c. à soupe pâte de tomates
- 1 tasse fromage suisse ou autre fromage sans lactose (emmenthal, gruyère, gouda, cheddar vieilli, parmesan, etc.)
- 9 oz haricots verts
- 1 livre boeuf haché
- 2 c. à thé cumin
- 2 c. à thé coriandre moulue
- 1 c. à thé poudre de chili
- 1 pincée sel de mer
- 1 pincée poivre
Directives
- Préchauffer le four à 180°C / 350°F.
- Hacher l'oignon et l'ail. Couper les poivrons et les haricots verts en morceaux. Râper le fromage.
- Dans une grande poêle allant au four, chauffer un peu d'huile à haut point de fumée (huile de coco, huile d'avocat, gras animal ou beurre clarifié/ghee). Blanchir l'oignon et l'ail.
- Ajouter le boeuf haché et cuire jusqu'à ce qu'il ne reste aucune couleur rosé.
- Ajouter les poivrons, les tomates, la pâte de tomate, le cumin, la coriandre, la poudre de chili, le sel et le poivre. Bien mélanger et cuire 3 minutes.
- Ajouter le fromage râpé sur le chili et mettre au four pendant 20 minutes.
- Servir dans des bols, avec un peu de coriandre fraîche hachée, de la crème sure sans lactose et un quartier de lime.
Notes
- omettant les haricots verts de cette recette qui représentent 3 grammes de glucides nets par portion à eux seuls, et en
- réduisant la quantité de tomates de 19 oz / 796ml à 13 oz / 398 ml pour réduire les glucides nets de 2,55 grammes
Bonjour Joanne,
Merci d’avoir accepté de profiter de vos expériences en matière de nutrition.
Vôtre article sur le bœuf élevé à l’herbe m’a interpellé.
Oui il est rare encore aujourd’hui de lire ce genre d’article sur un blog.
C’est le Dr Steven GUNDRY qui après de nombreuses recherche suite à de gros problèmes de santé, ( il est chirurgien cardiologue), s’est rendu compte que beaucoup d’aliments contenaient des lectines qui provoquaient de nombreux maux à l’organisme.
Il s’est lancé dans une recherche approfondie, et à écrit un livre sur:
« Le paradoxe des plantes ».
Donc, j’ai bien sûr suivi ses conseils….
Il faut tjrs vérifier par soi même !!!
Et je m’efforce de « coller » le plus possible, seulement j’habite dans le sud de la France et trouver de la viande dont l’animal a été élevé à l’herbe est une vraie gageure.
Aujourd’ hui je n’ai trouvé qu’un seul éleveur de vaches, et, aucun éleveur de volailles. Quand aux œufs c’est pareil.
Désolée d’avoir été si longue, je m’efforcerai de suivre votre blog avec beaucoup d’attention.
Très cordialement. Yvonne.
Merci Yvonne pour vos gentils mots. Je vous félicite pour vos démarches, nous sommes entièrement responsables de notre santé, personne ne peut le faire à notre place et donc, oui, il faut toujours vérifier par soi-même. Je vous souhaite de trouver des aliments de qualité même si ce n’est pas toujours facile.
Excellente recette, vraiment délicieux. A refaire, merci Johanne
Onnnn merci ma belle Sistar des étoiles, c’est gentil ça! Contente que la recette te plaise.