Rien de mieux qu’un bon potage de courge pendant une journée froide d’hiver. À la soupe les gourmets!
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Recette low carb
J’aime bien cuisiner avec des courges d’hiver.
Elles sont plus riches en nutriments que les courges d’été étant donné leur chair plus dense.
Il peut apparaître surprenant de cuisiner des courges si vous suivez l’alimentation cétogène ou faible en sucre.
Mais parce que les courges contiennent des fibres, certaines sont moins sucrées qu’on ne pourrait le penser.
Dans les courges d’hiver que je cuisine, la citrouille est la deuxième courge la moins sucrée de mon petit palmarès.
Variété de courges d’hiver
Pour vous aider à vous y retrouver, je vous ai préparé une petite liste des courges et leur contenu en glucides et en fibres pour une portion de 100 grammes chacun.
Les données proviennent de l’application payante Spoonacular (ceci n’est pas un lien d’affiliation, je partage simplement l’information avec vous).
Afin de visualiser ce que 100 grammes de courge peut représenter, une demie tasse de purée de citrouille pèse 120 grammes.
La liste affiche la courge la moins sucrée jusqu’à celle qui est la plus sucrée.
Portion de 100 grammes
Glucides
Fibres
Glucides nets
(glucides moins les fibres)
On peut donc constater que la courge spaghetti et la citrouille sont les deux choix les moins glucidiques.
À vous de voir si elles conviennent à votre objectif alimentaire. Si vous faites cétogène stricte (20 grammes de glucides nets par jour), il est plus difficile de considérer cuisiner avec des courges.
Velouté de courge
La recette que je partage avec vous aujourd’hui contient une grande quantité de purée de citrouille provenant de mon potager.
Si vous avez la chance d’avoir l’espace pour accueillir des plants rampants de citrouille, n’hésitez pas à en semer. La culture des plants de citrouille est facile.
Il suffit de mettre un minuteur sur un arrosoir pour automatiser les arrosages et on peut (presque) les oublier. Voici le modèle qu’on utilise mais ceux à deux sorties sont aussi vraiment très pratiques.
J’utilise donc une bonne quantité de purée de citrouille.
Par contre, si vous préférez cuisiner une plus petite quantité, aucun souci. Vous n’avez qu’à utiliser la fonction « portions » de la fiche recette et réduire la quantité selon votre désir.
Les quantités pour chacun des ingrédients sera réduit proportionnellement aux portions désirées.
Recette de potage de courge
Vous pouvez facilement changer le type de courge dans ma recette.
Il vous suffira d’ajuster la quantité de bouillon pour obtenir la bonne texture.
Offrez-vous donc un succulent bol de potage de courge fumant, la recette est facile d’exécution. Plusieurs de ses ingrédients ont un potentiel anti-inflammatoire : bouillon d’os, ail, poudre de curcuma et poudre de gingembre. Vous pourriez aussi utiliser du gingembre frais râpé pour un boost de saveur.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de ces ingrédients, cliquez ici : bouillon d’os, curcuma et gingembre.
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Potage de courge au bouillon d'os
Ingrédients
- 1 oignon(s)
- 2 gousse(s) d'ail
- 3 c. à soupe huile d'avocat
- 5 ½ tasses purée de citrouille ou autre courge d'hiver
- 4 tasses bouillon d'os de poulet à moelle (boeuf)
- 2 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee
- 1 c. à soupe gingembre moulu
- 1 c. à soupe poudre de curcuma
- 1 c. à thé graines de céleri moulu
- 2 c. à thé sel de mer
- 1 c. à thé poivre
- ¾ tasse crème à cuisson 35% sans lactose sans lactose ou crème de coco (paléo)
Directives
- Si la citrouille n'est pas cuite : la couper en deux, en retirer les filaments et les graines pour ensuite cuire sur une plaque, face vers le bas pendant 50 à 55 minutes à 180˚ C / 350˚ F. Laisser refroidir un peu pour la peler et utiliser la chair rapidement pilée à la fourchette dans cette recette.
- Hacher grossièrement l'oignon et l'ail pour ensuite les blanchir, dans un grand chaudron, dans l'huile d'avocat.
- Ajouter tous les autres ingrédients. Vous pouvez réserver un peu de bouillon pour ajuster la texture du potage au besoin, une fois que vous aurez réduit avec un mélangeur. Il est plus facile d'ajouter du bouillon que d'en retirer si votre soupe n'est pas suffisamment épaisse.
- Lorsque le bouillon mijote, réduire la soupe au mélangeur à main, directement dans le chaudron (vous pouvez le retirer du feu pour cette étape et éviter que ça mijote). Remettre sur le feu et mijoter doucement pendant 15 minutes. Attention aux éclaboussures qui brûlent, si votre potage est très épais, ajouter du bouillon ou un peu d'eau.
- Servir avec un filet de crème et un brin de persil frais.
Bonjour, connaissez vous l’application CIQUAL, pour la table nutritionnelle des aliments?
C’est de France et très précise.
Bonne journée !
Bonjour Yves, oui j’en ai entendu parler à travers ma collaboration avec EasyKeto. C’est bien en effet mais pour ma part c’est moins intéressant puisque le calcul est manuel. L’application payante que j’utilise calcule automatiquement mes recettes et est donc beaucoup plus rapide. Mais pour le public, CIQUAL est pratique en effet. Bonne journée à vous aussi! :-)