Ces boulettes de dinde et cette sauce framboise balsamique feront une entrée parfaite pour épater vos invités.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Épaississant sans gluten

Dans la recette de sauce framboise, j’utilise un ingrédient épaississant souvent utilisé par les gens intolérants ou allergiques au gluten. 

Le gluten permet de lier les ingrédients, d’épaissir et donner du volume aux recettes de pains, pâtisseries, pâtes et desserts cuisinés au four.

La gomme de xanthane et la gomme de guar sont deux poudres blanches qui permettent d’obtenir des résultats similaires sans présence du gluten.

Voyons ensemble ce que sont ces deux ingrédients et quels sont leurs textures, leurs coûts et comment les utiliser en cuisine.

Assiette de boulettes de dinde et pot de sauce framboise et balsamique
Amenez-moi à la recette

Gomme de guar ou xanthane?

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre la gomme de xanthane et la gomme de guar en cuisine?

Pour débuter, il faut savoir que xanthane et guar agissent comme substituts au gluten dans plusieurs recettes. 

Gomme de xanthane utilisation

Par contre, la gomme de xanthane tend à produire une texture plus aérée et similaire au gluten dans les recettes de pains et de produits pâtissiers.

La gomme de xanthane est aussi utilisée dans les recettes de crème glacée, de sauces et de vinaigrettes épaisses.

Gomme de guar utilisation

La gomme de guar est moins dispendieuse que la gomme de xanthane et donc, est plus couramment utilisée. 

On peut l’utiliser dans les produits pâtissiers, les confitures, les sauces, les yogourts.   

À noter que la gomme de guar est utilisée dans l’industrie des cosmétiques, de la pâte à dent, du textile, de la pharmacie et de l’industrie du papier.

Gomme de xanthane

La gomme de xanthane est un produit de fermentation dérivé du grain de maïs.  On récupère la fécule des grains de maïs, plus précisément son sucre, pour la mélanger à une bactérie Xanthonmonas campestris.  Je ne sais pas pourquoi toutes ces bactéries portent un nom à coucher dehors!  Enfin…

La bactérie, donc, va engendrer un processus de fermentation en consommant le sucre du maïs.  Puisque le sucre est consommé, il n’en reste pratiquement plus une fois le processus terminé.

On assèche ensuite ce qu’il reste.   Le résultat donne une poudre de couleur ivoire ou jaune pâle.  C’est génial!

Par contre, il y a une chose importante à considérer avec la gomme de xanthane.   

Il faut se procurer une gomme de xanthane sans OGM puisque le maïs est impliqué dans sa fabrication.   Il y a, par exemple, des marques sans OGM disponibles comme Namaste Foods au Canada ou HSN Foods en France.

Est-il sécuritaire?

Le xanthane est annoté dans mon livre des additifs alimentaires (sous le numéro E415).  Il est étiqueté jaune; à consommer à l’occasion.   

C’est parce que pour certaines personnes, la gomme de xanthane peut causer une irritation au niveau de la gorge ou du système respiratoire.  

Dans ce cas, il est alors possible d’utiliser la gomme de guar en remplacement.

Gomme de guar

Le gomme de guar provient de la graine (une légumineuse) d’une plante nommée cyamopsis tetragonolobus (dites-moi ça trois fois rapidement pour voir!).  

La plante de guar est originaire d’Indes et du Pakistan mais il semblerait qu’on en fait pousser aussi en Amérique du Nord et en Europe. 

On débute par ouvrir la graine de cette plante en la craquant.   

On gratte ensuite les faces intérieures de la graine qu’on moud en poudre.  La poudre est de couleur blanc crème.

Cuillères contenant de la gomme de xanthane dans l'une, et de la gomme de guar dans l'autre

Le guar ajoute des fibres aux recettes.   Il pourrait, en théorie, garder à satiété plus longtemps dans un objectif de perte de poids.

Mais les recettes n’utilisent qu’une infime petite quantité.

Étant de la fibre presque pure, elle pourrait engendrer certaines réactions intestinales chez les personnes vraiment très sensibles. 

Elle a un effet légèrement laxatif. 

Il vous faudra tester si vous n’en avez jamais consommé.

La gomme de guar est inscrite dans mon dictionnaire des additifs alimentaires (numéro E412) sous la couleur jaune, modération.   

La recette de boulettes de dinde et sauce framboise n’en utilise qu’une petite quantité, soit 1/4 de cuillère à thé (1,25 ml).   

Mais si cet ingrédient est problématique pour vous, il vaut mieux l’omettre.  Il suffit de mijoter la sauce plus longtemps pour la réduire un peu plus.

Mise en garde

Voici un petit paragraphe de mise en garde nécessaire.

Les personnes allergiques au soya doivent être prudentes avec la gomme de guar puisqu’elle fait partie de la même famille de plantes.  Les réactions allergiques avec cet ingrédient sont très rares mais possibles.

Boulettes de dinde sur assiette vue de près avec un pot de sauce framboise sur napperon dentelle en papier

Les personnes allergiques aux légumes crucifères (brocoli, chou kale, choux de Bruxelles, etc.) ou contrôlant leur niveau de sucre dans le sang doivent être prudents avec la gomme de xanthane.

Les gens souffrant de prolifération bactérienne de l’intestin ou SCI devraient aussi être prudents avec ces ingrédients lors d’une première consommation.

Je ne recommande pas ces deux ingrédients pour les femmes enceintes et allaitant puisque je n’ai trouvé aucune recherche décente sur le sujet. 

Si c’est votre cas, omettez l’ingrédient, une sauce un peu moins dense n’est pas la fin du monde après tout!

Boulettes de dinde

Passons maintenant à la recette de boulettes de dinde et sa riche sauce framboise balsamique.

Les boulettes feront des petites bouchées parfaites à servir à vos invités dans le temps de fêtes (enfin, si les circonstances le permettent).

Je vous souhaite un moment festif en cuisinant ces boulettes de dinde.   

Avec une musique de fond, le sourire aux lèvres, chantant à tue-tête (ben oui, pourquoi pas!?).  Il faut bien s’amuser un peu.

Allez, ricanez et sautiller, votre cuisine n’en sera que plus délicieuse!

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Boulettes de dinde et sauce framboise balsamique

Cette recette donne 30 boulettes, j'ai calculé 5 boulettes par personne.
Catégorie : Entrées
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans produit laitier
Préparation 20 mins
Cuisson 25 mins
Total 45 mins
Portions 6 portions
Calories 190cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Boulettes à la dinde

Sauce framboise balsamique

Directives

Boulettes de dinde

  • Préchauffer le four à 205° C / 400° F et déposer un papier parchemin ou un tapis en silicone sur une plaque de cuisson.
  • Dans un bol, mélanger la farine d'amandes, l'œuf, le lait d'amandes, les câpres hachées, le sel, la poudre d'ail et le poivre. Ajouter la dinde hachée et mélanger afin que tout soit bien incorporé sans exagérer (pour éviter que les boulettes ne deviennent dures et coriaces).
  • Prendre une cuillère à soupe (15 ml) du mélange et former une boulette en le roulant entre vos paumes. Déposer sur le papier parchemin. Répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mélange. Avec un pinceau à badigeonner, brosser un peu d'huile sur chacune. Cuire pendant 15 minutes à la position centrale du four.

Sauce framboise balsamique

  • Entretemps, dans un petit chaudron, amener à ébullition le vinaigre balsamique et les framboises. Mijoter pendant 5 minutes pour réduire le mélange.
  • Dans un mini bol, mélanger la gomme de xanthane avec l'eau chaude à l'aide d'un mini fouet pour dissoudre tous les grumeaux.
  • Enlever le chaudron du feu, ajouter l'érythritol et la gomme de xanthane en mélangeant avec un fouet pour bien dissoudre les ingrédients. Servir avec les boulettes à la dinde.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion

Calories : 190cal | Glucides total : 6.89g | Protéines : 20.28g | Lipides : 9.43g | Sel : 335mg | Fibres : 2.63g | Magnésium : 31mg | Glucides nets : 4.3g

Accessoires requis pour cette recette

Bol - moyen
Papier parchemin
Plaque de cuisson
Chaudron (moyen)