Préchauffer le four à 350℉ / 176℃. Refroidir un bol de métal au congélateur. Graisser un moule rond à fond amovible de 9" (23 cm) avec de l'huile de coco (ou deux moules rond de 6" - 15 cm, pour un gâteau étagé).
Dans un mélangeur, ajouter la farine et le bicarbonate de soude. Mélanger. Ajouter les oeufs battus, le beurre clarifié, le sirop d'érable, le jus d'ananas ainsi que la vanille, mélanger. La farine peut coller aux parois, racler les côtés du contenant au besoin. Transvider le mélange dans le (ou les) moule(s).
Cuire au four en position centrale pendant 25 à 35 minutes (selon le moule choisi). Cuire jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre. Refroidir complètement.
Garniture crémeuse
Ouvrir la boite de crème de coco froide. Retirer la partie figée sur le dessus et la mettre dans le bol de métal refroidi. Réserver l'eau de coco restante dans la boite pour une autre recette.
En utilisant un mélangeur à main, fouettez le contenu du bol 2 minutes afin le rendre léger et aéré. Ajouter le miel, vanille, stevia et sel et fouetter à nouveau. Ajouter la garniture crémeuse sur le gâteau (ou garder au réfrigérateur jusqu'au moment d'ajouter la garniture et de servir).
Sauce
Dans un robot culinaire ou mélangeur, réduire les morceaux d'ananas jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse.
Décorer le gâteau de fines tranches d'ananas déshydratés, fèves de cacao et de noix de coco grillée et servir.
Notes
Pour réduire les glucides nets, le retrait des tranches d'ananas pour garnir le gâteau réduit le total des glucides nets de 10 grammes.Pour voir cette recette en vidéo : https://laconfessiondugourmet.com/gateau-aux-ananas/
Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)