5 Erreurs à Éviter avec le Régime Paléo

Noix et épices_560_292Voici un sommaire des 5 erreurs à éviter avec le régime paléo.  Ce sont, selon moi, les plus courantes.

Que vous soyez débutants ou non, un petit rappel est toujours de mise.

1. Manger trop de noix est une erreur assez commune dans la paléosphère.  Les noix sont permises, mais contiennent beaucoup d’acides gras polyinsaturés qui sont inflammatoires.

Il ne faut pas compenser l’élimination des grains de notre diète par les noix. Une poignée de noix et graines par jour est la portion que nous devrions considérer.

Si vous souffrez d’un intestin endommagé ou avez des conditions auto-immunes, vous pourriez vouloir les éliminer complètement de votre diète pendant 30 jours pour ensuite les réintroduire. Cela vous confirmera si vous avez une sensibilité vis-à-vis les noix

2.  Vous croyez que vous devez suivre ce régime à 100%.  Comprenez-moi bien, si vous êtes en mesure de le suivre à 100%, faites-le.  Chez nous, on l’applique en ratio 80/20.

Ce que je veux dire est de ne pas laisser ce nouveau régime vous priver de sortir au restaurant ou voir des amis parce que vous avez peur de transgresser les principes de base du Paléo. Vous couper totalement d’activités sociales vous portera inévitablement à l’échec.  Considérez organiser vous-mêmes  les événements sociaux qui ne serait pas basé sur la nourriture. Ou, au contraire, vous pourriez organiser une fête du genre  » cuisinons entre amis » pour laquelle vous demanderez à vos invités d’amener des aliments spécifiques. Par exemple, il apporte des tomates et de l’ail, vous fournissez les fines herbes, de l’oignon et les breuvages, tout le monde repart avec une sauce marinara.

Voici un article d’opinion que j’ai écris pour clarifier mon opinion sur le sujet : https://www.laconfessiondugourmet.com/regle-80-20-paleo/

Illustration intitulée ''Pourquoi j'applique la règle du 80/20 en alimentation?"

 

 

3.  Ne pas manger assez de glucides. Il est facile de manger peu de glucides sur une régime qui ne permet aucun grains.  Mais soyons réalistes, non corps a besoin d’un minimum de glucides.  Autrement, vous allez vous sentir étourdi fréquemment.  

Assurez-vous de consommer des légumes farineux tels que les carottes, pommes de terre, courges, citrouille, panais, brocolis, zucchinis, maniocs et ignames.

Si vous vous entrainez, vous allez également bénéficier de cette consommation de glucides stratégique.  Les glucides se métabolise rapidement, en 30 minutes.  Même le riz blanc est absolument parfait, spécialement si vous avez une glande thyroïde lente, une fatigue surrénale (ces glandes qui gèrent le stress et qui sont épuisées) ou vous entrainez de façon régulière.

Un potage à la citrouille comme celui-ci est un excellent récupérateur après entrainement.

Potage de citrouille 

 

4. Le régime Paléo n’est pas une diète amaigrissante.

Premièrement le Paléo est un style de vie.

En éliminant les produits transformés, les grains et les produits laitiers de votre régime, vous allez acquérir de la vitalité, de l’énergie et cela pourra sûrement vous amener à être plus mince.

Mais si vous vous fixer seulement un objectif de perte de poids, vous passerez à côté de l’essence même de ce style de vie nouveau.

 

5. Manger seulement des viandes et peu de légumes.

Disons les choses tel quelles sont,  plusieurs personnes dans la Paléosphère ne peuvent se permettre d’acheter des viandes bio plus dispendieuses.

Manger des viandes élevées conventionnellement veut aussi dire ingérer plus de produits chimiques et synthétiques.

Cette réalité fait en sorte qu’il devient encore plus important de se concentrer sur la portion de légumes quotidienne requise.

Les légumes sont les compléments de la viande (ils neutralizent les effets cancéreux de cette dernière). Par exemple, la famille des choux (crucifères) a un effet protecteur au cancer vu son contenu élevé en glucosinolates, selon le livre Les Aliments Contre le Cancer de Richard Béliveau et Denis Gingras.

Vous n’aimez pas les légumes? Melissa Hartwig de Whole30® vous dirait : « I don’t care, eat them anyway »!

Moi, je vous dis de vous assurez de goûter un bon lot de cette très grande variété de légumes et plantes disponibles avant de jeter la serviette. Il y a des milliers de recettes de légumes disponibles, vous trouverez sûrement une combinaison de saveurs qui vous plaira.  

 

Petit Bonus – Info Importante

Assiette et portions Paleo_400_282Voici les portions paléo recommandées avec les 3 éléments à inclure dans chacun de vos repas (oui, oui, ça inclut le petit déjeuner!)

Protéine : de la grandeur de la paume de votre main

Légumes : le reste de votre assiette – aucune restriction

Gras Santé : aucune restriction

Besoin d’explications sur ces catégories?  Cliquez ici.

 

About the Author:

Je suis Johanne (et voici Mike ♥). Je blog sur la cuisine santé en tant que chef-maison autodidacte passionnée du modèle paléo 80/20. Vivre en harmonie absolue est un apprentissage!