Une abonnée m’a récemment lancé le défi de cuisiner un biscuit moelleux au citron faible en sucre.  C’est maintenant chose faite!

Biscuits santé sans gluten

La recette utilise une farine de poudre d’amandes et de noix de coco.

L’amande est riche en lipides (gras) et la noix de coco procure des fibres.  Chaque biscuit ne contient que 2 grammes de glucides nets.

J’utilise également de la gomme de xanthane à raison d’une demi-cuillère à thé.

C’est un liant qui permet aux farines de ne pas se disperser, le biscuit se tiens mieux, en un morceau.

J’ai acheté une boite de gomme de xanthane il y a 2 ans et je n’ai pas encore entamé la moitié de cette poudre.

Assiette blanche de biscuits moelleux au citron sur planche de bois
Amenez-moi à la recette

C’est le liant parfait pour les recettes paléo et cétogènes.

Cet ingrédient est même approuvé sur le sévère programme de 30 jours sans aucun additif alimentaire qui s’appelle Whole30®.

Si c’est approuvé par eux, ça me rassure toujours!

Recette de glaçage à biscuits sans sucre

Un glaçage à biscuit est toujours optionnel, mais toujours bienvenu.  Certains aiment, d’autres pas.

J’ai donc inclus une recette de glaçage cétogène très simple, avec seulement deux ingrédients.  Le colorant alimentaire naturel est optionnel.

On peut aussi augmenter légèrement la quantité de crème ou de lait de noix pour arroser les biscuits de ce glaçage plus lisse et coulant.

Assiette de biscuits sans sucre avec crèmage jaune et blanc

Recette de biscuits moelleux

En cuisinant ce biscuit au citron à une épaisseur d’un pouce (2,5 cm), il garde un centre tendre et moelleux.

C’est vraiment décadent ce tendre goût citronné.

J’ai aussi testé la pâte à biscuit pour en faire des sablés au citron beaucoup plus minces.   J’ai roulé la pâte entre deux feuilles de papier parchemin.

Bouillon d'os Broya disponibles en ligne (lien affilié)

Je l’ai ensuite découpé avec un moule en forme de citron (que j’ai acheté sur Wish, ils n’ont pris que 2 mois à arriver!).

Ils étaient bien, mais tout le monde, y compris moi, avons préférés ceux qui étaient plus douillets!

Mais tous les goûts sont dans la nature, faites votre choix!  Maintenant place aux biscuits moelleux et citronnés (pour la gentille abonnée Julie!).

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Biscuits moelleux au citron

Une recette de biscuit faible en sucre au goût de beurre et de citron au centre moelleux. Il est parfait pour prendre le thé ou comme petit déjeuner sur le pouce.
Catégorie : Desserts
Cuisine : Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 15 mins
Cuisson 10 mins
Total 25 mins
Portions 24 biscuits
Calories 98cal
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

Recette de biscuits moelleux au citron

Recette de glaçage pour 12 biscuits - optionnel

Directives

Biscuits moelleux au citron

  • Préchauffer le four à 180°C / 350°F et déposer un tapis en silicone sur une plaque de cuisson pour le four.
  • Dans un bol, mélanger les ingrédients secs, soit : farine d'amandes, farine de noix de coco, crème de tartre, gomme de xanthane, bicarbonate de soude, sel et érythritol.
  • Dans une tasse à mesure ou un autre bol, mélanger les ingrédients liquides, soit : le beurre fondu, les oeufs, le zeste de citron, le jus de citron et la vanille.
  • Transvider le mélange liquide dans le bol des ingrédients secs et mélanger.
  • Prendre une cuillère à soupe du mélange pour la rouler entre vos paumes. Déposer sur la plaque. Aplatir le biscuit à 1 pouce / 2,5 cm d'épaisseur, en utilisant le fond plat d'un verre. Répéter cette étape jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de mélange à biscuits.
  • Cuire au four pendant 10 minutes. Laisser refroidir complètement avant de les manipuler ou d'ajouter un glaçage.

Glaçage

  • Mélanger le sucre avec la crème. Ajouter le colorant si désiré. Tartiner les biscuits pour un mélange dense ou faire couler sur les biscuits pour un mélange plus fluide.

Accessoires (cliquables) utilisés pour cette recette

Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Si vous n'avez pas d'érythritol en poudre fine mais plutôt la version en granule, vous pouvez réduire la grosseur de son grain au mélangeur.
Ces biscuits ne vont pas s'étendre sur la plaque en cuisant, ils ont besoin de peu d'espace entre eux.   Par contre, pour une cuisson uniforme, il est préférable qu'ils soient tous de la même épaisseur.
Si vous aimez un goût très intense de citron, vous pourriez ajouter 1 à 2 c. à thé de zeste de citron supplémentaire.  La quantité indiquée dans la recette a pour but de plaire à tous, c'est goûteux sans être trop accentué.

Valeur nutritive par portion

Calories : 98cal | Glucides total : 4g | Protéines : 2g | Lipides : 8g | Sel : 141mg | Fibres : 2g | Magnésium : 1mg | Glucides nets : 2g