Cette semaine, je vous présente une nouvelle collaboratrice, Christine, qui nous cuisine un délicieux gâteau au citron sans gluten.
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Nouvelles recettes
Dans le but de vous offrir une plus grande variété de recettes intéressantes, j’accueille une toute nouvelle collaboratrice au sein de ma petite équipe.
Comme plusieurs abonnés qui suivent ce blog, Christine est une vraie passionnée de cuisine.
Elle vous raconte son histoire dans les paragraphes qui suivent.
Mais je peux vous dire qu’elle a une belle énergie positive, vibrante d’en savoir plus sur la bonne bouffe qui supporte la santé.
D’ailleurs, c’est ce qui m’a charmé chez elle.
Vous apercevrez donc, à l’occasion, ses gentilles recettes défiler sur le fil de mes publications.
Elle a tellement plein d’idées de recettes à partager, préparez-vous à vivre une aventure culinaire des plus trépidantes!
Allez hop! Je lui passe le micro sans plus tarder!
Bonjour, je me présente, je m’appelle Christine!
Je suis née à la campagne et je suis la petite dernière d’une famille nombreuse.
D’aussi loin que je me souvienne, moi et mes sœurs avons toujours aimé cuisiner.
J’ai été inspirée par ma mère qui a toujours été avant-gardiste en cuisine.
Elle cuisinait des recettes de poisson cru mariné, faisait du vin et même du champagne!
Et que dire de son fameux pain de fesse dont l’odeur irrésistible envahissait notre maison.
Nous avions un immense jardin dans lequel tous les arbres fruitiers et les petites baies étaient à notre portée.
J’ai toujours aimé cuisiner, et ce, depuis longtemps.
D’année en année, je me suis découvert une passion pour tout ce qui a trait à la santé, plus précisément à l’alimentation sans gluten, au paléo et au cétogène.
Régime cétogène témoignage
Cette nouvelle approche m’as permis de me réconcilier avec ma santé. Elle n’en menait pas large à cette époque.
J’avais beaucoup de difficulté à marcher. Il était difficile de me relever lorsque j’étais assise trop longtemps et surtout, au sortir du lit.
À partir 30 ans, j’ai vu ma santé se détériorer de jour en jour. J’avais même envisagé, à un certain moment, de cesser de travailler.
Ça me désolait tellement, aucun traitement ne semblait fonctionner.
En février 2018, j’ai commencé à prendre du collagène. Mon conjoint m’a fait remarquer que je ne me plaignais plus autant qu’avant!
J’ai commencé à voir la lumière au bout du tunnel.
C’est alors que j’ai découvert le cétogène. Je me suis inscrite à une formation donnée par une coach keto, j’avais grand soif d’apprendre!
À partir de ce moment-là, je n’ai jamais cessé d’apprécier l’approche faible en sucre. J’adore cette nouvelle façon de cuisiner et j’apprends à convertir mes recettes pour les adapter à l’approche cétogène.
Depuis Mai 2018, lentement mais sûrement, j’ai pu graduellement apprécier les bienfaits de cette nouvelle nutrition aux effets anti-inflammatoires.
Aujourd’hui, avec 26 livres (11,8 kg) en moins, je me sens en pleine forme.
Si je déroge, mon corps me rappelle immédiatement toutes les raisons pour lesquelles j’ai fait ce fantastique changement alimentaire.
Gâteau au citron sans gluten
Ceci conclut le partage de ma petite histoire.
Heureusement, elle se termine bien (mais elle ne fait que commencer, rassurez-vous!).
Je suis ravie de vous rencontrer et espère que vous aimerez ma contribution au blog cétogène et paléo de Johanne.
Pour conclure, j’ai envie de vous proposer une recette de gâteau au citron sans gluten.
Elle est simple et rapide à cuisiner.
Si vous aimez le citron comme moi, vous allez être servi!
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Gâteau au citron sans gluten
Ingrédients
Gâteau au citron
- 2 oeuf(s)
- ¼ tasse sirop d'érable
- 1 citron(s) pour son zeste et son jus
- 1 tasse farine (poudre) d'amandes blanchies
- ½ tasse noix de coco râpée non sucrée
Garniture
- 1 blancs d'oeufs
- 1 pincée farine de noix de coco
- 1 pincée farine (poudre) d'amandes blanchies
- ⅓ tasse amandes effilées/tranchées
Directives
Gâteau au citron
- Préchauffer le four à 180° C / 350° F. Graisser un moule à gâteau rond de 15 cm (6") d'un peu de gras comme l'huile de coco, du beurre ou de l'huile d'avocat.
- Dans un bol à l'aide d'un fouet, mousser légèrement les œufs avec le sirop d'érable. Ajouter le zeste et le jus du citron, mélanger à nouveau. Incorporer la farine d'amandes et la noix de coco râpée, mélanger.
- Verser dans un moule rond de 15 cm (6"). Vous pourriez également utiliser un moule à tartelette de la même dimension dont le fond est amovible.
Garniture
- Mousser le blanc d'œuf avec un soupçon de farine d'amandes et de farine de coco. Ajouter sur le gâteau. Ensuite, délicatement ajouter les amandes effilées sur le dessus.
- Cuire au four en position centrale de 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que le contour du gâteau commence à dorer. Refroidir complètement avant de découper et servir.
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse ! Par quoi peut-on remplacer la farine d’amandes svp ? Merci !
Merci Christine et bienvenue.
Puis-je remplacer le sirop par de l’érythritol ? Si oui, combien dois-je en mettre ?
Comment peut-on voir les réponses de ces 2 commentaires de Marie et Catherine. Très intéressant..
Si vous faites l’approche cétogène ou faible en sucre, la farine d’amandes est à privilégier. Vous pourriez aussi réduire des amandes dans un robot culinaire ou un mélangeur pour en faire une farine.
Je n’ai malheureusement pas testé cette recette avec un sucre cétogène. Cela devrait fonctionner mais puisqu’on remplace un liquide par une poudre, il vaudrait sûrement mieux ajouter un peu d’eau à la recette pour l’équivalent d’un quart de tasse (59 ml). On doit calculer 1.3 fois la quantité normale de sucre, alors, je dirais 1/3 de tasse d’érythritol (79 ml).
Bonjour Francine, vous n’avez qu’à cliquer dans la petite case juste au dessus du bouton rouge « publier » – complètement en bas de la recette et des commentaires. Pour le moment ça dit : « Notify me of follow-up comments by email », j’essaye de trouver comment traduire cette phrase pour qu’elle soit en français (ahhh les défis de l’informatique!), désolé. Merci pour votre intérêt envers mon blog!
Bonjour et merci pour cette recette que j’ai testée avec du xylitol (60 ml d’eau + 70 g de xylitol pour remplacer le sirop d’érable que je n’avais pas). Délicieux gâteau, frais en bouche avec une touche citronnée bien agréable.
Bonjour, il faudrait avoir les quantités en grammes !
J’ai fait ce gâteau mais il était trop sec , pas très agréable.
Merci si vous pouvez préciser.
Cordialement.
Bonjour Arielle,
Juste avant les Ingrédients, vous pouvez choisir « métrique » et vous avez les quantités en grammes.
Cordialement.