Cette décadente recette de muffins aux bleuets plaira à toute la famille.  Elle est sans gluten, sans noix et sans lactose.

À l’approche d’un congé, que ce soit pour Pâques ou pour une autre fête officielle, je recherche souvent une collation santé à offrir à nos proches ou invités.

C’est pourquoi je m’apprête à faire ici;  l’éloge du MUFFIN.


« Oh cher muffin, que tu sois sucré ou salé, diète ou santé, décoré ou désemparé; je t’aime.  (pas pire hein?)
Oui, c’est facile de t’aimer cher petit muffin.  Tu es comme une pantoufle pour la langue.  Une douceur satisfaisante pour le palais.  Un réconfort pour les pleurs sans fin de mon estomac. »


…ok, je ne suis peut-être pas Émilie Nelligan.

Mais, bon, j’ai tout de même mis la table pour ma recette de muffins aux bleuets non?

Muffins aux Bleuets Décadents - Sans Noix

Sur une note plus sérieuse, il nous faut parfois des recettes qui sont »sans risque » pour nos invités.  Celle-ci en est une.

De nos jours, plusieurs personnes, n’ont pas d’autres choix que de modifier leur façon de s’alimenter.

Le système digestif (vous savez ce tube qui part de la bouche jusqu’au … popotin) n’accepte plus certains aliments.

D’autres encore ont des allergies.

C’est la raison pour laquelle je recherchais une recette sans noix.

Inspirée des recettes paléo respectant la diète AIP (auto-immune protocol), je voulais tout de même offrir l’option du chocolat noir pour ceux ou celles qui peuvent en consommer (et les enfants!).

J’utilise aussi un combo de bananes; la jaune et la plantain verte.

Banane Plantain

Cuisinez-vous avec la banane plantain?

Sachez que vous pouvez l’acheter verte, jaune ou noire.  Cependant, elle ne se mange pas crue car elle est dure et sa pelure est filamenteuse, vous n’apprécierez pas.  Il faut cuire la plantain.

Contrairement à une banane jaune qui a noircie, la plantain noire n’est pas gâchée ou gaspillée.  C’est plutôt le processus de conversion de l’état farineux (féculent) à l’état sucre (glucides) qui modifie l’apparence de la banane plantain.  On peut faire différentes utilisations des plantains selon leur couleur et goût changeant.

Verte : Parfaite pour faire des chips de plantains.  Son goût est similaire à celui d’une pomme de terre, peu sucré. La plantain verte est un type de féculent.  Elle amènera une variété alimentaire dans votre apport en glucides si vous vous entraînez.

Jaune: Un peu plus sucrée que la verte, mais beaucoup moins que la banane jaune régulière.  On peut la cuisiner de pair avec une plantain verte.  La jaune apportera le goût sucré et la verte sera l’aspect féculent et liant dans votre recette.

Noire: La plus sucrée des trois, elle est parfaite pour la cuisson et ainsi servir en dessert (pensez chocolat noir, crème fouettée au lait de coco et petits fruits).

La banane plantain s’utilise aussi dans des soupes, les curry et les ragoûts.  Un peu de la même façon qu’on utilise les pommes de terre.  Elle contient une bonne source de vitamine C et B6, en plus du potassium et magnésium.

Vous en trouverez chez votre épicier, avec les bananes, ou encore avec les noix de coco et produits tropicaux.

Recette de Muffins aux Bleuets

Voici donc la recette de muffins aux bleuets.

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Voici la fiche recette.

 

Recette de muffins aux bleuets sans noix.
Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Muffins aux Bleuets Décadents

Un muffin aux bleuets délicieux à la texture croustillante. Parfait pour le petit déjeuner sans gluten, et sans lactose.
Catégorie : Petit déjeuner
Cuisine : AIP (protocole auto-immune) / PALÉO sans grain et produit laitier / Sans Gluten / Sans Noix
Préparation 15 mins
Cuisson 35 mins
Total 50 mins
Portions 8 muffins
Calories 364cal
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

Directives

  • Préchauffer le four à 350 degrés Farenheit. Graisser un moule à 12 muffins avec de l'huile de noix de coco. Vous pouvez rentrer votre main dans un sac à sandwich pour ne pas toucher à l'huile et le frotter dans vos moules.
  • Dans un mélangeur ou un robot culinaire, réduire finement les flocons de noix de coco avec l'huile fondue.
  • Ajouter les 2 bananes ainsi que la gélatine sans saveur diluée.
  • Racler les parois du mélangeur ou robot afin de bien mélanger les ingrédients.
  • Ajouter les farines, le bicarbonate de soude, les graines de lin moulues et le sel. Le mélange est plus épais que normal. Vous pourrez avoir besoin de racler les parois à nouveau. Bien mélanger.
  • A la main, ajouter et mélanger le chocolat et les bleuets délicatement.
  • A l'aide d'une grosse cuillère, déposer le mélange dans 8 moules à muffin. Enfournez pour 35 minutes, parfois 40 minutes selon les fours. Utiliser un cure-dent planté au milieu, il doit en ressortir propre.
  • N'utilisez pas de moules en papier ou silicone pour cette recette, les muffins seront difficiles à démouler. Laisser refroidir complètement afin que le centre du muffin se raffermisse avant de servir.

Accessoires (cliquables) utilisés pour cette recette

Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Pour voir cette recette en vidéo :  https://laconfessiondugourmet.com/recipe/muffins-bleuets-sans-noix/

Valeur nutritive par portion

Calories : 364cal | Glucides total : 29g | Protéines : 4g | Lipides : 28g | Sel : 310mg | Fibres : 6g | Magnésium : 42mg | Glucides nets : 23g