Voici ma première recette de crème glacée maison sur le blog. De la fraîcheur dans une cuillère, parfait pour les journées chaudes d’été.
Crème fraîche sans lactose
Vous le savez probablement, le lactose est un sucre.
Les produits laitiers sans lactose ont tout simplement été modifiés avec l’ajout de lactase, un enzyme qui nous permet de digérer le lactose.
Les protéines des produits laitiers peuvent créer de l’inflammation et des allergies chez certaines personnes. Pour certains, c’est subtil, pour d’autres, la réaction est intense et bien évidente.
Si vous pensez être sensible aux produits laitiers, vous pourriez les éliminer, tous sans exception, pendant quatre semaines. C’est la recommandation officiel du programme Whole30 dont je parle dans cet article.
En réintroduisant un produit laitier, seul, vous pourrez voir si une réaction surgit durant les heures qui suivent sa consommation.
Si vous constatez une réaction, vaut mieux opter pour la crème de coco dans la recette que je vous propose cette semaine.
Les puristes diront qu’avec la crème de coco, le résultat final n’est pas tout à fait le même. C’est vrai parce que la crème de coco ne moussera pas autant avec le batteur électrique.
Mais le dessert glacé à la crème de coco est tout aussi bon et vanillé. Il ne faudrait surtout pas que vous vous en passiez pour cette raison!
Produits laitiers à l’herbe bio
Selon le coin de planète dans lequel vous habitez, il se pourrait que vous soyez assez chanceux pour avoir accès à de la crème biologique provenant de bétail nourri à l’herbe.
Au Québec, le choix est malheureusement assez restreint.
Nous avons accès à certains produits, qui viennent pour la plupart de l’Ontario.
Les liens suivants ne sont pas des liens affiliés, je vous offre l’information simplement pour vous aider à faire de bons choix.
Il y a la marque Organic Meadows (Guelph, ON) et Harmony Organic (Bornholm, ON).
Il existe d’autres fermes produisant des produits laitiers à l’herbe (mais pas nécessairement de la crème) comme Upper Canada Creamery (Iroquois, ON) et Sheldon Creek Dairy (Loretto, ON) par exemple.
Pour ce qui est du beurre à l’herbe, il y a les produits Savör, Gay Lea et l’Ancêtre.
Évidemment, le produit Kerrygold, d’origine irlandaise, reste un produit inégalé selon mon humble opinion.
Il provient de bétail nourri à l’herbe à 100% (tandis que nos produits canadiens le sont de 60% à 80%). Mais il est difficile à trouver et plus coûteux. Encourageons nos fermiers canadiens avant toute chose.
Crème glacée maison à la vanille
Peu importe l’ingrédient de base que vous choisissez, optez pour la version la plus grasse.
Contrairement aux croyances populaires, les bons gras alimentaires font partie d’une diète équilibrée. Les sucres, par contre, sont beaucoup trop présents (et inflammatoires).
Dans la recette juste en bas, je vous suggère de servir la glace avec des framboises, c’est un vrai délice.
Mais, j’ai aussi essayé une version avec des framboises hachées que j’ai mises directement dans le pot de verre.
Résultat? Très bon, par contre, le jus des framboises a fait en sorte que la crème fouettée par le batteur électrique a pris un peu moins de volume.
Un beau compromis à faire pour varier et obtenir une belle crème glacée maison toute rose.
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Crème glacée maison facile à la vanille
Ingrédients
- 1/2 tasse crème 35% sans lactose ou 1 tasse (237 ml) de crème de coco si vous faites paléo
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à soupe érythritol sucre d'alcool
- 1/4 c. à thé sel de mer
- 1/2 c. à thé vanille
- 1/2 tasse framboises
Directives
- Dans un pot de verre avec couvercle, ajouter tous les ingrédients sauf les framboises.
- Avec le batteur électrique équipé d'un seul batteur, battre le mélange directement dans le pot pendant 2 minutes. Fermer le pot avec le couvercle.
- Congeler pendant au moins 3 heures. Sortir du congélateur pendant 15 minutes avant de servir avec les framboises et quelques feuilles de menthe hachées.
Notes
- crème et vanille
- crème et framboises coupées
- crème de coco
Ecrire un commentaire