Ce dessert aux noix combine la courge butternut au croquant goût des pacanes et des noix de Grenoble.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Dessert sans gluten sans lactose

La recette de dessert original que je vous propose est simple et pourtant, follement délicieuse!

C’est non seulement une façon fantastique d’utiliser la dernière récolte de courge musquée de ma chambre froide, mais aussi un excellent choix à apporter à un pot-luck entre amis.

Elle ne contient pas de gluten et pas de lactose puisque le beurre, ou le ghee, n’en contient que d’infimes traces.

Pour cette recette, j’utilise des noix de Grenoble (vous dites cerneaux de noix en Europe) et des pacanes (noix de pécan).   J’adore ces deux sortes de noix.

Les noix de Grenoble apportent des vitamines (A-B6-C-E-K), des minéraux (manganèse, cuivre, magnésium, phosphore, calcium, potassium, sélénium) et des fibres.

Les pacanes fournissent du précieux zinc, un des minéraux essentiels pour un système immunitaire en santé.

Cependant, puisque les noix contiennent des anti-nutriments, il est préférable de les tremper et de les assécher pour les retirer.

Pour en savoir plus sur le sujet et sur les bienfaits de plusieurs types de noix, jetez un oeil à ma publication-recette de mélange de noix épicées maison.

Courge musquée butternut

Maintenant place à l’ingrédient coloré : la courge musquée. 

Cette humble courge d’hiver est non seulement incroyablement polyvalente mais aussi riche en éléments nutritifs essentiels.

Elle est une excellente source de fibres, de potassium, de vitamine A et de vitamine C.

Le potassium est responsable de la contraction musculaire et d’une bonne tension artérielle. 

Les vitamines et les fibres supportent un système immunitaire sain, améliorent la digestion et stimule une bonne vision et une peau éclatante.

En incorporant de la courge musquée dans nos desserts, on se permet une petite douceur naturelle. 

C’est vraiment une gourmandise délicieuse et nourrissante.

Sucre d’érythritol

Parlons maintenant de l’érythritol.  Dans ma recette, j’utilise la version sucre brun ou l’équivalent de la cassonade comme on dit au Québec.

En tant qu’alternative au sucre, l’érythritol gagne en popularité avec une prise de conscience de devoir réduire éliminer le sucre raffiné de nos recettes.

C’est un sucre obtenu à partir de la fermentation de certains fruits et légumes, dont le maïs. 

C’est pourquoi il est important de choisir une marque sans OGM.

Il a un goût frais et sucré mais sans les calories du sucre ordinaire.

Aussi, ce qui distingue l’érythritol des autres substituts de sucre, c’est son indice glycémique de zéro.   C’est ce qui en fait une option adaptée aux personnes aux prises avec du diabète ou suivant un régime cétogène ou paléo.

Il ne provoque pas de pic de sucre dans le sang, ce qui en fait un excellent choix pour réduire le sucre sans compromettre la saveur.

Vue de près du dessert aux noix dans un plat pour le four blanc et rouge foncé.

Dessert aux noix et à la courge musquée butternut

Vous êtes maintenant prêt à expérimenter une harmonieuse alliance entre la courge musquée rôtie, la légère douceur naturelle de l’érythritol et le délicieux croquant des noix.

Place aux saveurs et aux textures combinées pour une expérience culinaire mémorable!

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
No ratings yet

Dessert aux noix et courge musquée (butternut)

Un dessert original utilisant la courge musquée qui se marie à merveille avec le goût des noix et le sucre brun. Parfait pour l'approche paléo et faible en sucre.
Catégorie : Desserts
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Cétogène végétarien / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans oeuf / Sans produit laitier
Préparation 10 minutes
Cuisson 1 hour
Total 1 hour 10 minutes
Portions 8 portions
Calories 198cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Garniture aux noix

Courge musquée

Directives

  • Préchauffer le four à 350℉ / 176℃.

Garniture aux noix

  • Hacher grossièrement les pacanes et les noix de Grenoble. Les déposer dans un bol pour les mélanger au beurre mou, à la cannelle, au sel et au sucre brun érythritol. Réserver.
    ½ tasse pacanes, ½ tasse noix de Grenoble, 4 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee, 1 c. à thé cannelle, 1 pincée sel, ½ tasse érythritol sucre brun

Courge musquée

  • Couper les embouts de la courge et la déposer verticalement pour la peler du haut vers le bas. Couper en deux pour l'ouvrir et retirer les graines et les filaments de courge. Couper en gros cubes.
    2 livres courge musquée
  • Cuire les cubes de courge au choix : à la vapeur jusqu'à tendreté ou au four sur une plaque de cuisson pendant 20 à 30 minutes selon la grosseur des cubes. Une fois cuit, piler la courge avec 2 cuillères à table de beurre ou utiliser un batteur électrique pour la réduire en purée.
    2 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee
  • Transvider la purée dans un plat allant au four et en couvrir le fond uniformément.
  • Ajouter la garniture aux noix en prenant soin de bien recouvrir la courge uniformément. Cuire au four en position centrale pour une durée de 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessert soit légèrement doré et mijote dans le plat. Refroidir légèrement avant de servir.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 198cal | Glucides total : 14.93g | Protéines : 2.5g | Lipides : 16g | Sel : 77mg | Fibres : 3.28g | Magnésium : 53mg | Glucides nets : 11.7g

Accessoires requis pour cette recette