Apprenez comment clarifier votre beurre à la maison, c’est facile et très utile en cuisine.

Beurre ou margarine?

Si vous hésitez encore entre le beurre ou la margarine, svp ne faites que lire les ingrédients de votre margarine.

Vous constaterez qu’il n’y a rien de naturel à ce produit, qui après tout, est une invention purement humaine.

Même la fameuse Becel® légère ne parvient pas à me convaincre qu’elle est saine.

Le beurre, quant à lui, provient de la nature.

Il n’est pas hyper transformé, hydrogéné, pasteurisé et javellisé comme certaines huiles et ingrédients de la margarine (pensez à l’huile de canola ou colza par exemple).

Petit bol de beurre sur planche de bois, résultat de l'article comment clarifier son beurre
Amenez-moi à la vidéo

Pourquoi clarifier son beurre

Par contre, le beurre contient un glucide qui s’appelle le lactose.  Comme pour plusieurs, le lactose me fait réagir presque instantanément en bloquant mes sinus.  C’est assez reconnu que les produits laitiers provoquent la formation de mucus chez plusieurs.

Mais il est facile et peu coûteux de clarifier son beurre et donc, d’en retirer le lactose.   Une fois retiré, on appelle ce beurre du ghee.

La majorité des grands restaurants utilisent du beurre clarifié pour éviter de »brûler » une recette.

Il y a aussi le fait que cela augmente son point de fumée, tel que mentionné dans la vidéo un peu plus bas.

Mais il y aussi le fait d’enlever la majeure partie (il en reste toujours des infimes traces) de lactose et de la protéine de caséine qu’il contient.

J’en parlais justement la semaine passée dans mon article »Le lait de vache est-il mauvais pour la santé? »

Et dans l’optique cétogène, le beurre clarifié ou ghee, est parfait pour habituer le corps à carburer aux gras santé et non plus aux sucres.  Je l’utilise personnellement dans plusieurs de mes recettes.

Outil pour Clarifier

Pour transvider plus facilement, utilisez un chaudron dont le fond a des rebords droits, comme celui-ci par exemple.  Ce sera plus facile de garder le dépôt dans le fond de cette façon (voir la vidéo plus bas pour explications).

Jacqueline Lagacé, qui reprends les travaux du Dr. Seignalet, dans son livre Comment J’ai Vaincu la Douleur et L’inflammation Chronique par l’Alimentation, parle plus en détails de la toxicité de la cuisson des aliments.  Elle explique la présence de glycotoxines, de la réaction de Maillard et de l’effet inflammatoire d’une cuisson trop élevé sur le corps.

Utilisez donc une température douce pour éviter tout développement de glycotoxines.

Du Beurre Nourri à l’Herbe

L’utilisation de beurre biologique provenant de vaches nourries à l’herbe est remarquable.

Les vaches ayant 4 estomacs ont la capacité de convertir de la vitamine K1 en vitamine K2.  Le corps humain converti cette vitamine à faible dose seulement.  Elle est pourtant importante pour la santé des os et du coeur.

La vitamine K2 permet l’absorption du calcium, et aide les vitamines A et D à être utilisées par vos os.   Si vous lisez en anglais et désirez en savoir plus sur la vitamine K2, voici un article très intéressant sur le sujet.

Ceci étant dit, il est difficile de trouver des vaches nourries exclusivement à l’herbe au Québec.  Notre longue saison hivernale en est la cause.

Cependant, il existe une compagnie de Québec (Bécancour), La Fromagerie L’Ancêtre, qui fait un beurre bio provenant de vaches nourries à l’herbe à plus de 60% du temps de l’année.  Leurs produits de beurre ont d’ailleurs remporté trois médailles en 2013, lors des Global Cheese Awards mondiales en Angleterre.  Des produits provenant de partout y avaient été présentés.

À ce jour, c’est le produit local le plus facile d’accès en petites, moyennes et grandes bannières que j’ai trouvé.

Le beurre produit à la fin de l’été est jaune foncé tirant même sur une teinte d’orangé.  Les vaches ayant broutés exclusivement de l’herbe durant tout l’été, il y a plus grande concentration de vitamines et carotène dans le beurre (planifier vos achats et congeler, c’est ce que je prévois faire cette année!).

Cependant, à mon avis, la crème de la crème est le beurre Kerrygold.   Il est produit de vaches nourries à l’herbe à 100%.

Il est aussi plus gras que la plupart des beurres de ses compétiteurs et est, de loin, mon préféré.

Le vrai goût du beurre est tellement bon, ça vaut le coût de l’essayer! Notez bien qu’il peut contenir des traces de lactose par contre.

Vidéo

Voici maintenant la vidéo démonstration de comment clarifier du beurre.

Maintenant que vous savez comment clarifier du beurre, soyez confiant, vous pouvez garder votre beurre sur le comptoir.

Avoir accès à du beurre sans lactose et non durci en tout temps; formidable!

Conclusion

C’est vraiment facile de clarifier son beurre et aussi moins coûteux que d’acheter du beurre sans lactose.

En conclusion, je vous propose 2 recettes utilisant du beurre clarifié.

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.