Le Lait de Vache

Le lait de vache fait de plus en plus la manchette ces dernières années.

Se pourrait-il que nous aurions été témoins d’une grande campagne marketing propulsée par un lobbying si puissant?

J’ai franchement l’impression qu’un lavage de cerveau collectif a eu lieu en ce qui concerne le lait.

Vous savez, le lait de vache fait doubler le poids de son veau en 36 jours.

Le lait maternel d’une femme fait doubler le poids de son bébé en 105 à 120 jours.

Vous saisissez la différence?

Le lait de vache contient énormément de facteurs de croissance non destinés aux enfants humains, mais à leurs veaux.

D’ailleurs plusieurs études sont en cours concernant l’effet du lait sur le cancer.  Après tout, le lactose est un sucre.

Bouteille de lait sur planche de bois avec des pommes vertes sur un tissu blanc à gros pois rouge en arrière plan

Ai-je aussi besoin de vous rappeler que l’humain est le seul être vivant sur terre qui boit encore du lait après le sevrage?  Vous trouvez ça normal vous?

« Un verre de lait, c’est bien.  Deux, c’est mieux. »   Vous vous souvenez de ce commercial télévisé?  Aujourd’hui, avec du recul, ce message marketing-ting-ting me paraît un peu ridicule.

Production de lait

Question éthique, il faut savoir que les vaches sont inséminées tous les ans pour une production de lait en continu.  Et c’est fait mécaniquement, ils appellent ça un « rape rack« .   Faites une recherche sur Youtube, il y a plusieurs vidéos qui le démontre.  Aussi, quand le veau naît, il est très souvent séparé de sa mère sur le champ.

Mais quand les humains ont-ils complètement perdus leur sens de la compassion envers les animaux dites-moi?

Ou est passé la bonne vieille méthode des fermiers de campagne qui respectaient leurs animaux?

Et si on regarde du côté de la valeur nutritionnelle du lait, il n’a rien d’exceptionnel que l’on ne peut retrouver dans d’autres aliments.  Mon cours en naturopathie le confirme aussi, le lait n’est aucunement et hors de tout doute un aliment essentiel à la survie de l’humain.

Un étude récente publiée sur National Center for Biotechnology Information, US National Library of Medicine, constate que la consommation de lait entier aurait un effet incitatif de croissance sur le cancer de la prostate chez l’homme.

Par contre, aucun lien n’a été prouvé relativement aux autres types de cancer…pour le moment.

Et mon apport en calcium?

Cette question me revient toujours lorsque j’aborde le sujet de restreindre la consommation du lait de vache.

En premier lieu, il faut savoir que la bonne santé des os n’est pas seulement due au calcium.

Les os ont aussi besoin des nutriments suivants pour grandir avec solidité :

  • de la vitamine C,
  • la vitamine D,
  • la vitamine K
  • du magnésium et
  • du phosphore

De plus, le fait de lever des poids renforci aussi notre structure osseuse.

La levée de poids aurait comme effet d’augmenter la densité osseuse, d’améliorer l’équilibre et la flexibilité en plus de réduire le stress et l’inflammation du corps.

Nos amis les crossfitteurs et adeptes du gym l’ont bien compris!

Le Pouvoir des Feuilles Vertes

Dans ma vidéo démontrant une recette de chips de chou kale, je compare l’absorption par le corps du calcium laitier (environs 32%)  et du calcium provenant du kale (environs 49%).

Et pourtant, on tient sous silence que les légumes verts peuvent amplement nous fournir tout le calcium dont nous avons besoin.

On parle ici de feuilles de chou cavalier (collard), feuilles de navet, de bette à carde, feuilles de moutarde, du kale, des épinards, feuilles de betteraves, etc.

On nous a fait croire qu’on doit boire du lait à tous les jours pour éviter l’ostéoporose rendant la structure osseuse fragile.  Rien n’est plus faux!

Et on ne nous dit pas non plus que trop de calcium a aussi un effet dévastateur sur nos articulations.  Ou joue un rôle dans les micro-calcifications mammaires et du cancer de la prostate.

Conclusion par Henri Joyeux

Mais bon, je laisse le soin au Pr. Henri Joyeux, de conclure cet article.

Voici son élocution de 6 minutes concernant les produits laitiers et le fameux ya-ya (c’est ainsi qu’il nomme le yogourt).  Il n’y va pas avec le dos de la cuillère mes amis!

Si vous aimez les informations et recettes que je partage avec vous, faites m’en part en partageant cet article avec vos amis.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines.  Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.