Voici un gâteau cétogène qui se cuisine en trois étapes.

Le résultat est absolument fabuleux, promis juré craché (rrrrruk-tu!).

Recette de gâteau cétogène

Aujourd’hui, en ce 15 décembre, je me gâte un peu puisque, c’est ma fête.

Touuuuuut touuuuuuut! (son du soufflet de fête … au cas où j’aurais mal tapé)

Pour cette occasion, j’ai décidé de publier une recette un peu plus élaborée qu’à l’habitude, mais qui en vaut la chandelle.

Je vous propose un gâteau parfumé aux épices, à double étage avec une garniture centrale crémeuse et une couche de pacanes croustillantes sur le dessus.

Vous voyez le portrait? C’est à se rouler par terre.

Gâteau cétogène aux épices sur nappe bleue avec orchidées roses et chandelles en arrière plan
Le décor et les accessoires sont une gracieuseté de Michèle and friends.

Avec sept grammes de glucides nets par portion, c’est une savoureuse gâterie qu’on peut se payer sans culpabilité.

Gâteau aux épices

J’ai apporté ce gâteau chez des amis qui nous ont reçus il y a quelques mois et il a fait fureur.

Et je vous avoue que j’étais un peu nerveuse puisque la barre était haute Mesdames et Messieurs!

En effet, mes deux amies (deux adorables sœurs en fait) sont d’excellentes cuisinières.  Je répète, excellentes cuisinières (et kéto en plus…le bonheur!).

Vous pouvez donc imaginer que mon cher ego voulait les impressionner avec ce gâteau cétogène.

Et bien, ce fut le cas, enfin je l’imagine, parce que les compliments fusaient de toutes parts (ok, j’en mets peut-être un peu la….).

Bref, nous avons passé une formidable soirée.  La nourriture était succulente et nous étions en excellente compagnie.

Que demandez de plus?

Dessert cétogène

Pour faire cette recette, j’ai utilisé un moule à charnière.

C’était idéal pour le transporter chez nos amis.  Pour le servir, on a pu garder l’assiette en dessous.

Nous l’avons simplement glissé dans une grande assiette de service.

Vous remarquerez que j’ai pris peu de photos de ce formidable gâteau cétogène durant notre soirée festive.  Ne m’en voulez pas!

De toute façon, je suis persuadée que vous me pardonnerez très vite puisque c’est ma fête aujourd’hui, n’est-ce pas? :-)

Allez, place à la recette!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, faites m’en part en partageant cet article avec vos amis.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines.  Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
5 from 2 votes

Gâteau cétogène aux épices et aux pacanes croustillantes

Ce gâteau est sublime avec sa combinaison d'épices pour tarte à la citrouille et sa garniture intérieure au fromage à la crème. Vos invités en redemanderont, ne leur dites pas qu'il est faible en sucre, personne ne vous croira!
Catégorie : Desserts
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / Sans arachide
Préparation 35 minutes
Cuisson 45 minutes
Réfrigération 2 hours
Total 3 hours 19 minutes
Portions 10
Calories 292cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Gâteau

Garniture au fromage à la crème

Garniture aux pacanes

Directives

Étape 1 - Gâteau

  • Préchauffer le four à  180˚C / 350˚F. Tapisser votre moule à charnière d'un papier parchemin. Graisser le moule peut aider à le tenir en place, mais ce n'est pas nécessaire.
  • Dans un bol, battre à la mixette/batteur à main, l'érythritol avec le beurre mou. Ajouter les jaune d'oeufs, la vanille et la purée de citrouille. Bien mélanger.
  • Ajouter la farine de coco, les épices, le sel et la poudre à pâte. Mélanger.
  • Dans un autre bol, battre les blanc d'oeufs jusqu'à ce qu'ils montent en neige et forment des pics fermes. Délicatement, plier le mélange de blanc d'oeuf dans le mélange à gâteau. Il faut que ce soit à peine mélanger. Transvider la moitié du mélange dans le moule à charnière tapissé de papier parchemin.

Étape 2 - Garniture au fromage à la crème

  • Dans un bol allant au micro-ondes, ramollir le fromage à la crème. Ajouter l'érythritol et battre avec la mixette/mélangeur à main. Ajouter l'oeuf et la vanille. Bien mélanger.
  • Transvider sur le mélange à gâteau dans le moule et étendre uniformément. Ajouter la deuxième moitié du mélange à gâteau et, à nouveau, étendre uniformément.

Étape 3 - Garniture aux pacanes

  • Avec un gros couteau, réduire les pacanes en petits morceaux. Ajouter dans un bol, avec la farine de coco, l'érythritol, la cannelle et mélanger. Ajouter le beurre, coupé en petit cubes et mélanger le tout afin d'obtenir une texture granuleuse.
  • Ajouter sur le mélange de gâteau. Cuire pendant 45 minutes, refroidir un peu et réfrigérer afin de le raffermir, soit environ 2 heures. Couper en 10 portions et servir.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Cette recette, que je voulais modifier pour la rendre plus croustillante avec les pacanes, est une inspiration de la blogueuse Angela chez Divalicious
J'ai également ajusté certains ingrédients pour la mettre à mon goût.  J'ai apporté ce dessert chez des amis et ils ont adoré le délicieux résultat!

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 292cal | Glucides total : 12g | Protéines : 10g | Lipides : 23g | Sel : 416mg | Fibres : 5g | Magnésium : 24mg | Glucides nets : 7g