Le petit-déjeuner représente souvent un défi pour tous ceux qui désirent réduire leur consommation de glucides, et donc, de grains par le fait même.  Voici une recette facile de gruau sans gluten et sans grain dont le granola aux framboises vous séduira, c’est assuré.

Recette de gruau

Le gruau est souvent associé à nos souvenirs d’enfance.  Je ne fais pas exception.

C’était mon petit déjeuner favori (vous vous souvenez sûrement des gruaus Quaker érable et cassonnade!?).

Depuis, j’ai graduellement coupé les grains, il y a maintenant 4 ans.   Le gruau fait partie des recettes que je ne consommais plus.

Jusqu’à maintenant!  Alors pourquoi ne pas en faire une version faible en sucre?

Cette recette que je vous présente, est une recette que j’ai testée pour le site français EasyKeto.fr.

Je peux vous assurer qu’elle apporte ce sentiment de réconfort qui me plaisait tant, étant enfant.

Bol de gruau sans gluten avec tisane et fruits en arrière-plan
Amenez-moi à la recette

Gruau sans gluten

Lorsque j’ai reçu la recette, je vous avoue que j’étais un peu sceptique sur le fait qu’elle demandait des amandes entières.  On sait que les amandes entières sont parfois dures et dans une recette de gruau … ben, il me semblait qu’il n’y avait pas de match parfait.

Mais au final, les amandes, étant brièvement cuites à l’huile de coco, deviennent plus souples en surface.  Elles s’adoucissent en caractère on dirait bien.   Et c’est vraiment idéal, car elles gardent leur joyeux croquant à l’intérieur.  J’aime vraiment leur texture cuisinées de cette façon.

Et parlant de texture, je vois souvent des recettes de porridge kéto sur le web qui n’offrent AUCUNE texture.  Misère, on dirait du Pablum®!

Mais ce n’est pas le cas de cette recette, je vous assure!

J’ai vraiment aimé sa texture et sa consistance également.  En fait, j’ai été agréablement surprise.  C’est pas-peu-dire!

Ingrédients

Alors, concrètement, pour le gruau, qu’est-ce que ça prend?

Il suffit d’avoir sous la main un peu d’huile de coco, d’érythritol, d’amandes, de graines de chia, de cannelle et de noix de muscade.

HUILE DE COCO NUTIVA
un sac de sucre d'alcool ou polyol qui s'appelle erythritol
Amandes en sac
Sac de graines de chia - à vendre sur laboutique Natura Market (lien affilié)

On sert le tout dans un lait végétal bien chaud et les graines de chia continueront de gonfler tranquillement.

Les graines de chia sont de superbes alliés pour leur contenu en protéines et en fibres.  Deux cuillères à table contiennent 10 grammes de fibres.

Elles contiennent aussi beaucoup de minéraux et d’acides gras oméga-3. Par contre, il faut s’assurer de bien les hydrater avant la consommation pour éviter qu’elles ne nous déshydratent en absorbant nos propres liquides corporels.  On dit que la graine de chia peut absorber jusqu’à cinq fois son poids en eau.

Par contre, selon Passeport Santé, dans cet article,  les graines de chia seraient contre-indiqués dans les cas de cancer de la prostate.

Bol de la recette cétogène de gruau sans gluten aux framboises

Granola

À première vue, la combinaison des framboises et du jus de citron peut vous paraître incertaine.  Erreur mes amis!

L’acidulé des framboises se marie parfaitement au jus de citron et à l’arôme de noix des pacanes.

C’est cette garniture qui fait clairement le succès de cette recette, ne la mettez surtout pas de côté.  Vous allez adorer!

Conclusion

En conclusion, si vous faites partie de ceux qui n’en peuvent plus de manger des oeufs au petit-déjeuner, essayez ce bon gruau sans gluten.

C’est une recette qui se fait aussi rapidement que la cuisson d’oeufs et bacon, alors aucune excuse!

Avant de conclure, j’ai un petit rappel.

Ne manquez aucune de mes prochaines recettes faibles en sucre, elles sont toutes sans gluten et sans lactose de vache (à quelques exceptions près!).
Inscrivez-vous dans le formulaire juste en bas pour en recevoir une nouvelle à toute les semaines.

Et ensuite, hop!, la fiche recette juste en bas.  Si vous aimez cette recette de gruau santé, partagez-la avec vos amis.  Leur tube digestif vous remerciera!

Bon petit-déj! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Gruau sans gluten aux framboises (porridge)

Une recette sans grain et donc, faibles en glucides (cétogène).
Catégorie : Petit déjeuner
Cuisine : Cétogène végane / Cétogène-faible en sucre / PALÉO sans grain et produit laitier
Préparation 10 mins
Cuisson 5 mins
Total 15 mins
Portions 1 portion
Calories 436cal
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

Pour le gruau

Pour le granola

  • 1/3 tasse framboises fraîches ou congelées
  • 12 pacanes
  • 2 c. à soupe Jus de citron

Directives

Pour le gruau

  • Dans une poêle à feu moyen, faire chauffer l'huile de coco et y ajouter les amandes, le sucre et les graines de chia. Remuez bien pour bien enrober d'huile tous les ingrédients pendant 5 minutes. Ajouter la cannelle et la muscade en fin de cuisson.
  • Faire chauffer le lait d'amandes, soit au micro-ondes pendant 1 minutes 30 secondes ou sur le feu. Verser dans un bol, il doit être bien chaud. Ajouter le mélange d'amandes-chia dans le bol, mélanger.

Pour le granola

  • Dans un mini robot culinaire ou à l'aide d'un couteau, réduire les noix de pacanes en petits morceaux et ensuite les framboises aussi. Dans le bol du robot culinaire ou dans un petit bol, mélanger les pacanes, les framboises et le jus de citron.
  • Ajouter ce granola directement au milieu du bol de gruau et déguster immédiatement pendant que c'est chaud.

Accessoires utilisés pour cette recette

Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion

Calories : 436cal | Glucides total : 20g | Protéines : 12g | Lipides : 37g | Sel : 166mg | Fibres : 14g | Magnésium : 159mg | Glucides nets : 6g