Armez-vous d’une belle grande poêle qui va au four pour cuisiner cette omelette au fromage de chèvre.

Avec ses 7 ingrédients simples et quelques épices savoureuses, cette recette se fait les yeux fermés.

Enfin presque…il faut quand même les garder ouverts un petit peu.

Ennuyé par le fait de servir, encore, des oeufs et du bacon au petit déjeuner?

Essayez cette omelette qui me fait saliver.

Avec du fromage de chèvre, du bacon, des épices grecques et de la poudre de curcuma, elle suffira à vous faire oublier votre routine habituelle.

En plus du goût prononcé du fromage de chèvre et du poivron rouge rôti mariné, j’utilise du bok choy dans cette recette.

Pointe d'omelette au fromage sur assiette blanche avec tomates vue de haut
Amenez-moi à la recette

Ingrédient : Bok Choy

Tableau noir avec image d'un bok choy et le nom du légume écrit à la craie.Je vous avoue que j’ai un faible pour le bok choy comme légume pour déjeuner.  Il est croquant, son goût est subtilement amer, ce qui en fait un aliment de choix pour une bonne digestion.

En effet, l’amerture d’un légume comme le bok choy, stimule la sécrétion de salive, d’acides digestives et de bile et ça met en branle tout le système digestif.  Mais attention, cette réaction se passe lorsqu’on goûte l’aliment amer par les papilles gustatives.    Si l’on prenait, par exemple, des capsules d’herbes amères, l’effet ne serait pas le même.

C’est malheureusement peu connu que les aliments amers préparent à une bonne digestion.

Le fenouil, la roquette, l’endive, la chicorée, le raddichio, le choux de Bruxelles, l’artichaut, le céleri et même le concombre en font partie.

En fait de fruits, on peut parler du pamplemousse, de l’abricot et de la papaye.

La camomille, le gingembre, les feuilles de laurier, le fenugrec et le romarin sont également des aromates amères à utiliser en cuisine.

On pourrait même inclure l’adorable huile d’olive au goût sublimement amer (à utiliser abusivement en recettes crues ou en cuisson à température douce).

Mémoire cellulaire et amertume

Selon le naturopathe américain Jim McDonald, les aliments contiennent tous un certain degré de sucré et d’amertume.  Nos cellules auraient la capacité d’enregistrer la chose à travers leur mémoire cellulaire.

Mais selon sa théorie, parce que nos aliments aujourd’hui sont souvent raffinés, l’amerture a disparu pour laisser place au sucré seulement.  Mais le corps lui, s’en souviendrait et c’est la raison pour laquelle nous aurions parfois des rages de sucre.   Sa théorie dit que ce serait pour combler un besoin en amertume.


« I believe the craving our minds feel for sweets, is literally the craving our bodies have for bitters. »

– Jim McDonald


C’est une théorie intéressante.  À la prochaine rage de sucre, pourquoi ne pas croquer dans une branche de céleri?

Omelette au fromage de chèvre

Chèvre blanche, vue de face, sur fond noir, vraiment mignonne.J’aime bien utiliser du féta de chèvre dans mes recettes d’omelettes et de salades.  Plusieurs docteurs en nutrition le disent, incluant Dr. Axe, le lait de chèvre contient moins de protéines causant des allergies et il est aussi moins apte à provoquer de l’inflammation.

Il y dit même que lait de chèvre est excellent pour la condition de la peau et perso, je suis entièrement d’accord.  Je connais les effets du lait de vache sur ma peau.  Pourtant, ces mêmes effets sont absents quand je consomme du fromage, du yogourt maison ou du lait de chèvre.

Bref, je suis une adepte du fromage de chèvre et je l’utilise dans cette déliceuse recette d’omelette.

Au petit déjeuner, je vous souhaite d’en déguster une goûteuse portion, en bonne compagnie et au soleil. ♥

Pointe d'omelette au fromage avec tomates sur table de verre foncé

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Omelette au fromage de chèvre

L'omelette fait partie des recettes à petit déjeuner les plus versatiles et les plus nutritives qui soit. Utilisez les ingrédients que vous avez sous la main, c'est toujours délicieux avec du fromage de chèvre!
Catégorie : Petit déjeuner
Cuisine : Cétogène-faible en sucre
Préparation 10 mins
Cuisson 45 mins
Total 55 mins
Portions 6 portions
Calories 282cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Préchauffer le four à 150˚ C / 300˚ F.
  • Dans une grande poêle sur feu moyen, faire blanchir l'oignon et l'ail jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
  • Entretemps, couper les tranches de bacon en tronçons, les tomates cerises en deux, les bok choy en petites bouchées et le bloc de féta en petits cubes. Dans un bol, casser les oeufs et les battre avec les épices grecques, le curcuma, le sel et le poivre.
  • Dans la poêle, ajouter les tronçons de bacon et cuire en remuant à l'occasion durant environ 5 minutes.
  • Une fois le bacon cuit, ajouter le bok choy et les tomates. Cuire 2 minutes. Ajouter les oeufs en s'assurant de bien répandre le liquide sur le pourtour de la poêle pour que l'omelette cuite se tienne en un morceau. Ajouter les cubes de féta.
  • Cuire au four durant environs 45 minutes, jusqu'à ce que le milieu de l'omelette ne soit plus liquide. Si vous utilisez une poêle plus petite et plus profonde, il se pourrait que le temps de cuisson s'allonge.
  • Sortir du four et servir avec une noix de mayonnaise ou un carré de beurre grass-fed fondant. Vous pouvez aussi refroidir complètement et couper en pointe pour conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur durant 4 jours.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Si vous faites cétogène stricte, vous pourriez omettre l'oignon (2 g par portion) et l'ail (1 g approximativement par portion) pour réduire vos glucides nets.
Pour d'autres recettes santé, sans gluten, lactose de vache et sucre raffiné, visitez : www.laconfessiondugourmet.com
-Johanne

Valeur nutritive par portion

Calories : 282cal | Glucides total : 7g | Protéines : 15g | Lipides : 22g | Sel : 722mg | Fibres : 1g | Magnésium : 23mg | Glucides nets : 6g

Accessoires requis pour cette recette

Poêle de fonte