C’est vrai, le maïs a bien mauvaise presse en alimentation cétogène et paléo.  Le popcorn n’y échappe pas.


La Confession du Gourmet participe à certains programmes d’affiliation et pourrait bénéficier
d’une légère compensation advenant un achat de votre part.  Il ne vous en coûtera pas plus cher.
Si vous utilisez mes liens pour votre achat, je l’apprécie et je vous en remercie!
Cela finance en partie mes activités de blogueuse et les recettes gratuites que je vous offre.


Par contre, l’utilisation de grains de maïs à éclater biologiques, sans OGM, pourrait-il faire partie de nos gâteries occasionnelles devant un bon film à la maison?

Si vous êtes comme Mike et moi, vous appréciez sûrement votre cinéma à la maison en grignotant un peu.

Regardons donc les arguments relatifs à sa valeur nutritive.

Valeur nutritive du maïs à éclater

La coquille d’amidon dur (la carapace brune) du popcorn contient des antioxidants; des polyphénols pour être plus exact.

Cependant, parce que cette coquille contiendrait aussi des fibres insolubles, ces parties non digestibles, elles sont rejetées de façon presque complète par les selles.

Popcorn au beurre dans des cartons rouge et blanc identifié comme au cinéma

Ce qui veut dire que cette carapace non digestible ne se décompose pas à la digestion.   Elle nous empêcherait donc d’assimiler ces précieux antioxidants de toute façon.

Comme dirait ma fille; « FAIL » !

Également, le maïs contient de l’acide phytique qui empêche l’absorption de certains minéraux dans l’intestin.

Cependant, lorsque l’on cuit le maïs à éclater, la chaleur utilisée réduirait son contenu en acide phytique environ de la moitié.

C’est donc un argument mitigé.

photo titre disant Popcorn : vraiment santé? avec un bol de popcorn sur napkin verte

Mais le plus néfaste, ce sont les additifs alimentaires présents dans les sacs de popcorn pré-emballés allant au micro-ondes.

Popcorn au beurre

Le goût, qu’on aime tant, sur notre popcorn au beurre est reproduit chimiquement.  Il est important de savoir qu’il contient du diacétyle.

La définition de Wikipédia concernant cet additif est la suivante : « Le diacétyle ou butane-2,3-dione C4H6O2 est une cétone liquide, volatile, jaune, à odeur de fromage ou, suivant la concentration, de transpiration fermentée (pieds sales, aisselles). »

Premièrement, ce n’est pas très ragoûtant.

Mais il y a plus.

Une étude du American Chemical Society fait le constat qu’elle serait un facteur d’intensification dans les cas de maladie d’Alzheimer.

Le Département du Travail et des Industries de l’état de Washington met en garde les travailleurs (désolé, la mise en garde a étrangement été retirée – j’ai dû retirer le lien vers la page maintenant non existante) qui sont exposés au diacétyle, car la santé de leur poumons pourrait être à risque.

Le diacétyle cause des dommages irréversibles aux poumons.   L’Associtation américaine des poumons confirme que cette substance est aussi utilisée dans les saveurs de vapoteuses.

Mais revenons à notre popcorn au beurre, reproduit chimiquement.

Est-il toujours aussi attrayant?

Rien ne vaut un bon carré de beurre fondu sur notre bol de popcorn pour éviter le diacétyle!

Scellant utilisé

Le produit chimique utilisé pour sceller le sac, de l’acide perfluorooctanoïque (APFO), est très volatile.

Ce qui veut dire que lorsque le sac se retrouve chauffé au micro-ondes, l’APFO se retrouverait dans le popcorn lui-même.

Et ce n’est pas une bonne nouvelle, croyez-moi.

Ce produit est utilisé pour fabriquer le Teflon et d’autres matériaux résistants aux taches et saletés, comme les boites à pizza par exemple.  Vous vous demandiez pourquoi elles résistaient si bien au gras de la pizza?  Et bien maintenant, on le sait!

Cette substance, l’APFO, persisterait dans notre corps pour un temps estimé d’à peu près 3 ans.  Imaginez…

Selon le site cancer.org, des études en laboratoire utilisant du APFO sur des animaux, aurait démontré une franche augmentation des tumeurs de foie, des testicules, des glandes mammaires et du pancréas.

Et les humains eux?

Les études sont malheureusement toujours incomplètes pour prouver si cette substance affecterait les humains de la même façon.

Je vous épargne mon avis sur le sujet…

Un pop corn santé

Considérant tout cela, il parait évident qu’il vaut mieux éviter les sacs pré-emballés de popcorn.

L’utilisation d’une machine à faire du popcorn à la maison, utilisant soit de l’air chaud ou de l’huile de noix de coco (ou autre huile santé) et du beurre reste la solution la plus saine.

Certains modèles ne sont vraiment pas dispendieux et sont sous la barre du $25.00.

Des grains de maïs à éclater sans OGM, biologiques sont également disponibles sur le web.

En voici quelques exemples :

Pour ce qui est de la machine à souffler le maïs, une revue de différents produits vraiment intéressante a été faite par Regina de Leelalicious.com (en anglais seulement).

Elle y fait une comparaison de modèles de comptoir et de bols sans BPA pour le micro-ondes.

Voici les meilleurs vendeurs disponibles en ligne sur Amazon.

Somme toute, si le popcorn au beurre n’est pas nécessairement faible en sucre, il nous arrive (très occasionnellement) d’en consommer devant un bon film.

Je m’assure qu’il soit biologique et idéalement sans OGM – ce qui est parfois difficile à trouver.  Merci Monsanto.

Pour conclure, dites-moi, ai-je réussi à vous convaincre d’éliminer les sacs de popcorn au beurre chimique, pour micro-ondes, de vos séances de cinéma maison?

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.