Popcorn

C’est vrai, le maïs a bien mauvaise presse dans le monde de la paléosphère.

Par contre, l’utilisation de grains de maïs à éclater biologiques, sans OGM, pourrait-il faire partie de nos gâteries occasionnelles devant un bon film à la maison?

Si vous êtes comme Mike et moi, vous appréciez sûrement votre cinéma à la maison en grignotant un peu.  

Regardons donc les arguments relatifs à sa valeur nutritive.

POPCORN

La coquille d’amidon dur (la carapace brune) du popcorn contient des antioxidants; des polyphénols pour être plus exact.  Cependant, cette coquille contiendrait aussi des fibres insolubles, parties non digestibles, rejetées de façon presque complète dans les selles.  Ce qui veut dire que cette carapace non digestible nous empêcherait d’assimiler ces précieux antioxidants de toute façon.
Comme dirait ma fille; « FAIL » !

 

Également, le maïs contient de l’acide phytique qui empêche l’absorption de certains minéraux dans l’intestin.   Cependant, lorsque l’on cuit le maïs à éclater, la chaleur utilisée réduirait son contenu en acide phytique environs de la moitié.   C’est donc un argument mitigé.

Popcorn 600_900

Mais le plus néfaste, ce sont les additifs alimentaires présents dans les sacs de popcorn pré-emballés allant au micro-ondes.

FAUX GOÛT DE BEURRE

Le goût de beurre tant prisé de tous est reproduit chimiquement et contient du diacétyle. 

La définition de Wikipédia concernant cet additif est la suivante : « Le diacétyle ou butane-2,3-dione C4H6O2 est une cétone liquide, volatile, jaune, à odeur de fromage ou, suivant la concentration, de transpiration fermentée (pieds sales, aisselles). »

Une étude du American Chemical Society fait le constat qu’elle serait un facteur d’intensification dans les cas de maladie d’Alzheimer.  Yeurk!

Le Département du Travail et des Industries de l’état de Washington met en garde les travailleurs qui font ou sont exposés au diacétyle, car la santé de leur poumons pourrait être à risque.

SCELLANT UTILISÉ

Le produit chimique utilisé pour sceller le sac, de l’acide perfluorooctanoïque (APFO) est volatile lorsque le sac se retrouve chauffé au micro-ondes et se retrouverait dans le popcorn lui-même.  Ce produit est utilisé pour fabriquer le Teflon et d’autres matériaux résistants aux taches et saletés, comme les boites de pizza par exemple (beurk!).   De plus, cette substance, l’APFO, persisterait dans notre corps pour un temps estimé d’à peu près 3 ans.  Imaginez…

Selon le site cancer.org, des études en laboratoire utilisant du APFO sur des animaux, aurait démontrés une franche augmentation des tumeurs du foie, des testicules, des glandes mammaires et du pancréas.  

Et les humains eux?

Les études sont malheureusement toujours incomplètes pour prouver si cette substance affecterait les humains de la même façon.   Je vous épargne mon avis sur le sujet…

QUOI FAIRE ALORS?

Considérant tout cela, il parait évident qu’il vaut mieux éviter les sacs pré-emballés de popcorn.  

L’utilisation d’une machine à faire du popcorn à la maison, utilisant soit de l’air chaud ou de l’huile de noix de coco (ou autre huile santé) et du beurre clarifié reste la solution la plus saine.   Certains modèles ne sont vraiment pas dispendieux et sont sous la barre du $25.00

Des grains de maïs à éclater sans OGM, biologiques sont disponibles sur le web.  En voici un exemple offert avec l’éclateur de maïs pour utiliser sur la cuisinière, de l’huile au thé vert, des grains de maïs à éclater Lemon Yellow biologiques et sans OGM et du sel de mer.

 

( PASSER VOTRE CURSEUR SUR LES IMAGES POUR EN VOIR LE PRIX)

Image agrandie:k_lemon-yellow-466x466

 

 

 

 

Voici un autre exemple de grains bio sans OGM, fournie par une compagnie de Montréal (à noter que j’ai personnellement contacté la compagnie pour vérifier car ce n’est pas indiqué dans la description Amazon).  On retrouve plusieurs de leurs produits dans la boutique LaConfessionDuGourmet, les sacs verts sont bio, les sacs rouge ne le sont pas.

Pour ce qui est de la machine à souffler le maïs, une revue de différents produits vraiment intéressante a été faite par Regina de Leelalicious.com (en anglais seulement): Analyse des Machines A Souffler du Popcorn

Elle y fait une comparaison de modèles de comptoir et de bols sans BPA pour le micro-ondes.  

Voici trois modèles que je préfère, mon critère premier étant de ne pas prendre trop d’espace et de pouvoir aller au lave-vaiselle :

Somme toute, même si le popcorn n’est pas primal, ce n’est pas la pire des gâteries.

Je vous souhaite donc de ne pas vous priver de cette gâterie occasionnelle si, comme nous, vous suivez une diète paléo avec la bonne règle du 80/20. 

Le 20% est important chez nous.  Il nous évite une rigidité de vie qui pourrait nous faire décrocher et cela rend l’expérience plus agréable.

Laissez-moi savoir si cet article vous a plu.

Ai-je réussi à vous convaincre d’éliminer les sacs de popcorn pour micro-ondes de vos séances de cinéma maison?


À lire aussi : Muffins Noix de Coco et Choco Noir


 

About the Author:

Je suis Johanne (et aussi Mike ♥). Je suis bloggeuse et coach en alimentation anti-inflammatoire par séance Skype ou en clinique privée (si vous avez des ballonnements, problèmes gastriques, digestifs, manque d'énergie ou besoin de perdre du poids sainement). Je blog sur la cuisine santé en tant que chef-maison autodidacte passionnée du modèle paléo 80/20. Le 20% est réservé aux sorties resto et à la vie sociale. Je vous accompagne dans votre transition alimentaire pour une prise de conscience évolutive de votre système digestif et un plus grand bien-être!