Découvrez une délicieuse recette de tartinade au saumon fumé utilisant un fromage à la crème sans lactose. 

Vous recevez des invités et aimeriez un apéro avec saumon fumé?  Voici une variante intéressante puisqu’elle est servie en tartinade remplie de saveurs.

J’en salive juste à y penser!

Alternative possible

Ma recette de tartinade utilise du fromage à la crème sans lactose.  Plusieurs personnes sont intolérantes au lactose.  Par contre, si vous faites partie des gens qui évitent les produits laitiers, vous pourriez remplacer le fromage à la crème par un faux-mage à base de noix de cajous.

Il en existe de très bons sur le marché, comme ce brie double crème de la compagnie Zengarry, par exemple.

Bol de verre rempli de la recette de tartinade saumon fumé et câpres
Amenez-moi à la recette

Fromages sans lactose

Il existe toute une panoplie de fromages naturellement sans lactose.  Je m’y suis personnellement intéressée, parce que le lactose me bloque les sinus à chaque fois que j’en consomme.

Il faut savoir que plus un fromage est frais, plus il contient de lactose.  Après tout, le lactose est un glucide (un sucre simple pour être exacte).

La plupart des fromages veillis n’en contiennent pratiquement plus.  Leur méthode de fabrication élimine entre 80 et 90% du lactose qu’ils contiennent et le veillissement élimine ce qu’il en reste.

Voici quelques types de fromages sans lactose : gouda, suisse, emmethal, parmesan, cheddar veilli et les fromages à pâte ferme ou semi-ferme dont le pourcentage d’humidité est bas.   Plus il est bas, moins il contient de lactose.

Vous pouvez voir ici, une sélection de fromages sans lactose disponibles au Québec.

Pour les besoins de la présente recette, j’ai trouvé un fromage à la crème sans lactose dans une grande bannière.  Depuis que Walmart fait concurrence aux épiceries canadiennes, je vais y faire un tour de temps en temps. La raison est simple.

Walmart offre certains produits américains plutôt difficiles à trouver dans les autres grandes bannières.   Le fromage à la crème sans lactose – offert à un prix raisonnable – en fait partie.

Le fromage cheddar marbré sans lactose, en grosse brique de 700 grammes, est aussi disponible à un prix plus que raisonnable.

Un autre exemple d’aliments qu’on retrouve difficilement ailleurs est le tortilla de farine de riz blanc.  Je les utilisais pour faire mes propres nachos épicés à la poudre de chili, coupés en triangles et cuits au four.  J’en cuisine moins souvent depuis que nous avons réduit les glucides.

Bref, il faut parfois explorer tranquillement les allées pour découvrir de petits trésors alimentaires.

Bol de tartinade au saumon fumé avec couteau sur planche de bois

Curcuma en poudre

Comme vous le savez sûrement si vous me suivez depuis un certain temps, j’ai un faible pour les aliments qui ont un potentiel anti-inflammatoire.

Cette recette ne fait pas exception, j’y ai ajouté un peu de poudre de curcuma.  C’est ce qui fait sa petite teinte chaleureuse.  C’est comme un petit rayon de soleil sur un craquelin (ahah).

Et parlant de craquelins, cette tartinade est absolument fabuleuse avec ma recette de craquelins aux graines et aux olives.  Elle est super facile à cuisiner.   Ce sont les craquelins que l’on voit en arrière plan sur les photos de cet article.

Donc, on mélange tous les ingrédients dans un bol avec de l’eau chaude.  On attend cinq minutes pour obtenir la consistance collante du mélange.  On étend le mélange entre deux papiers parchemin avec nos mains ou un rouleau à pâte….et hop-pi-di-hop au four.

À la sortie du four, on coupe avec une roulette à découper et on laisse refroidir complètement.  Wèlà, pas plus compliqué que ça!

Je vous mets au défi d’en manger plus qu’à votre faim.

Ces craquelins sont bourrés de nutriments qui nous rendent vite à satiété.

Ils sont parfaits!

Recette de tartinade

Alors, finalement, prêt pour une bonne tartinade au saumon fumé?

Et pourquoi ne pas démontrer votre appréciation des saveurs combinées dans cette recette, en la partageant avec vos amis.

Mille mercis!

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Recette de tartinade : saumon fumé et câpres

Cuisine : Cétogène-faible en sucre / Sans Gluten / Sans Noix
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

  • 2 paquets fromage à la crème sans lactose ramolli
  • 3 c. à table mayonnaise
  • 1/4 tasse parmesan frais râpé (naturellement sans lactose)
  • 6 tranches saumon fumé haché
  • 4 c. à table câpres hachées
  • 1 c. à thé poudre d'oignon
  • 1/2 c. à thé poudre de curcuma
  • 1 pincée Sel
  • 1 pincée Poivre

Directives

  • Dans un grand bol, mélanger le fromage à la crème ramolli, la mayonnaise et le fromage parmesan à l'aide d'un mélangeur à main (mixette). Ajouter le saumon fumé, les câpres et les épices et mélanger de nouveau.
  • Garder dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Consommer à l'intérieur de 7 jours.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!