Vous avez envie de faire un peu différent et de servir une chaude trempette aux épinards?  Essayez cette recette, vous ne serez pas déçu.

trempette aux épinards chaude sortant du four dans un plat lagostina
Amenez-moi à la recette

Cette recette est souvent cuisinée par ma fille et fait partie de ses favorites.

Très fromagée, j’en ai fait une version sans lactose.

J’ai trouvé le fromage à la crème sans lactose chez Walmart et j’achète mon fromage cheddar vieilli chez Costco.  Plus un fromage est vieilli, moins il contient de lactose et d’humidité.  Vous pourriez aussi utiliser du fromage suisse, de l’emmenthal ou même du parmesan.

J’ai toujours aimé le cheddar vieilli et dans mes moments paléo ou Whole30®, c’était mon plus grand défi que de m’en passer.  Aujourd’hui, j’ai compris que c’est le lactose qui me fait réagir et c’est ce qui me permet d’en consommer à l’occasion.

Comme pour toute recette utilisant du fromage, une alléchante odeur règnera dans votre cuisine pendant un certain temps.

De quoi mettre l’eau à la bouche à tous.

Recette rapide

Cette recette se cuisine somme toute rapidement.   Ensuite, le four fait le travail à votre place, on aime ça!

Aussi, si vous détenez un robot culinaire, vous pourriez l’utiliser pour mélanger le fromage à la crème et le mayonnaise.  Ensuite, vous pourriez ajouter les épinards et les artichauts, au lieu des couper au couteau, pour sauver un peu de temps.

Brocoli trempé dans la chaude trempette aux épinards avec fromage fondant

Cette trempette est vraiment excellente avec des fleurons de brocoli frais.  Mais si vous êtes plutôt du type craquelin, vous adorerez cette trempette chaude avec mes craquelins au lin et aux olives.  Fabuleux!

Sodium

À noter que selon le type de fromage à la crème et de fromage râpé que vous utilisez, il se pourrait que votre préparation soit suffisamment salée.  Certaines fois, ma fille a aussi utilisé des artichauts marinés dans l’huile.   Tous ces ingrédients peuvent ajouter du sel à votre recette.

Le mélange d’assaisonnement aux oignons que j’utilise contient du sel d’Himalaya.  Si vous n’utilisez pas ce fabuleux mélange de Primal Palate (vous pouvez toujours cliquez sur l’ingrédient dans la recette pour voir le produit), vérifier le contenu en sel de votre assaisonnement.  Cela peut parfois être surprenant (et pas toujours dans le bon sens).

Et c’est pourquoi j’ai omis le sel dans les ingrédients, je trouvais qu’il y en avait amplement pour rehausser les saveurs.

Trempette aux épinards

N’oubliez pas de vous inscrire à mes envois d’une recette sans gluten, lactose et sucre raffiné par semaine, si ce n’est déjà fait.  Le formulaire est juste en bas.

Et ensuite, vous trouverez la fiche recette pour vous cuisiner une bonne trempette aux épinards, chanceux va!  Bonne cuisine!

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Trempette aux épinards et aux artichauts

Une trempette chaude au four absolument divine et parfaite pour l'alimentation cétogène.
Cuisine : Cétogène-faible en sucre
Préparation 15 mins
Cuisson 20 mins
Total 35 mins
Portions 2 tasses
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

  • 250 grammes fromage à la crème sans lactose
  • 1/4 tasse mayonnaise
  • 1 tasse cheddar vieilli râpé (ou autre fromage sans lactose)
  • 2 c. à table assaisonnement à l'oignon (la marque que j'utilise est Primal Palate: sans gluten, sans OGM et non-irradié)
  • 1 c. à thé Paprika
  • 1 tasse épinards
  • 240 grammes artichauts égouttés (1 conserve - environ 1 tasse)
  • 1/2 c. à thé poivre

Directives

  • Préchauffer le four à 190°C / 375°F.
  • Faire ramollir le fromage à la crème au micro-ondes et déposer dans un bol avec la mayonnaise. Bien mélanger.
  • Hacher grossièrement les épinards et les artichauts. Ajouter au mélange avec les épices et 3/4 de tasse du cheddar veilli râpé. Transvider dans un plat allant au four et ajouter le reste du fromage sur le dessus.
  • Mettre au four 15 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servir chaud avec des craquelins santé ou des crudités.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Les informations nutritionnelles pour 1/3 tasse du mélange sont :
Calories : 405
Lipides : 36 g
Protéines : 13 g
Glucides nets (glucides moins les fibres) : 2 g 
 
Pour une recette de craquelins santé aux graines et aux olives : https://laconfessiondugourmet.com/recettes/recette-de-craquelins-maison-au-lin-et-aux-olives/