Peu importe le modèle auquel vous adhérez pour votre alimentation personnelle, ça fait du bien de tricher à l’occasion.
Et «tricher» n’est pas vraiment le bon mot.
Se faire plaisir serait plutôt la bonne façon de voir ça, non?
Je trouve qu’il y a des façons plus saines que d’autres (ou moins dommageables si on peut dire) de briser notre routine.
Par exemple, en cuisinant des desserts avec de la farine d’amandes et de noix de coco.
Dans ma quête de gâter ma mère et ma belle-soeur pour la fête des mères dimanche dernier, je suis tombée sur une recette de Texanerin Baking, un blog paléo du Texas. J’y vois une photo d’un beau biscuit au chocolat. Hmmm….je pouvais le sentir à travers l’écran (ok, j’étais due pour me gâter un peu je crois).
C’est un peu comme si vouloir être en santé était devenue une obsession telle, que ça devient pratiquement malsain.
Un constat qui me tourne dans la tête, mais j’y reviendrais plus loin dans cet article.
Variation sur un même thème
Voici donc plus bas la recette originale de biscuits au chocolat traduite en français et les 3 versions que j’en ai fait.
- La première version respectait la recette en entier. Un biscuit aux pépites de chocolat décadent (vraiment!).
- Pour la deuxième, j’ai ajouté du cacao en poudre pour une version biscuit chocolaté en plus des brisures de chocolat.
- En dernier lieu, pour la troisième, j’ai opté pour du sucre de canne biologique et j’ai ajouté des canneberges séchées (que j’ai fait gonfler à l’eau chaude durant 5 minutes). Une tentative de faire un biscuit au chocolat plus sain mais dont le résultat en texture a été moins bien. Par contre, son goût est quand même sublime.
Voici donc mes oooh-délicieux résultats.
Biscuits au Chocolat
Version 1 : J’ai utilisé du sucre brun et des pépites de chocolat tel que la recette originale le demandait. On peut aussi utiliser du sucre de noix de coco si on met le mélange à réfrigérer 1 heure.
Version 2 : Ici, c’est le même principe mais avec du cacao en poudre et un peu moins de pépites de chocolat. Pour une version un peu moins sucrée.
Version 3 : Celle utilise du sucre de canne biologique, moins de pépites de chocolat et des canneberges séchées gonflées dans l’eau chaude 5 minutes. Un biscuit au chocolat avec une texture très différente, plus granuleuse mais le même bon goût. J’aurais même pu ajouter plus de canneberges je crois.
Ma conclusion? Je préfére la version originale, mais avec un peu moins de pépites de chocolat.
La version 3 est aussi vraiment bonne, mais la texture du sucre de canne biologique n’en fait pas un biscuit moelleux. Mon humble opinion.
Reste que le constat que j’en fait est drastique. Je suis déshabituée des desserts ou gâteries sucrées. Après avoir goûté les 3 versions; mal de ventre.
Ce qui me fait me questionner sur le »bigger picture ».
Santé ou Plaisir?
Sérieusement, la question se pose. Comme tous les passionnés de santé et âmes thérapeutiques qui m’entourent, je veux aider, guider et faire du bien. Mais parfois, faire du bien, veut aussi dire plaisir.
D’un côté plus existentiel, il y a beaucoup plus à la vie que seulement la santé. Les droits humanitaires, l’évolution spiriturelle, les relations humaines et familliales, la connection avec la nature, le bien-être global sont tous des aspects aussi importants sinon plus.
Bon, c’est certain que notre »sac de cuir » doit être entrenu avec de l’exercice physique et une bonne alimentation. Mais l’intérieur, lui?
Notre corps est, selon moi, le reflet de notre intérieur.
Il nous indique quand quelque chose cloche. Si on y porte attention évidemment…
Ma quête de santé à travers la bonne bouffe, ma passion à partager mes découvertes me font parfois oublier que…ben, il faut aussi savoir mettre de côté la rigidité qui vient avec.
Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi, mais la santé, c’est un tout.
Et, puisque je médite dans le silence un petit 10 à 20 minutes à tous les matins, les messages que je reçois sont parfois très clairs (et parfois pas du tout, soyons honnêtes ici!).
Mais quand ça l’est, quel apaisement, quelle quiétude et quelle assurance d’être à ma place. Savoir qu’on suite la bonne voie, qu’on travaille pour quelque chose de plus grand que soi. C’est ça aussi le bonheur!
Aider veut aussi dire partagez ses propres expériences; succès, inexpérience, accomplissement, tentatives vaines, apprentissage forcé, essais-erreurs, pleurs et sourire aux lèvres.
Il est la le secret.
C’est le chemin pour se rendre qu’il faut apprendre à apprécier.
La destination devient secondaire.
Conclusion
Occasionnellement, cuisinez des biscuits au chocolat, méditez 15 minutes avant de les manger (le sucre empêche la relaxation profonde) et ensuite, dégustez votre création culinaire sans remords et dans le moment présent. :-)
C’est ça la vie!
-Johanne
Biscuits au Chocolat (3 versions)
Ingrédients
- 1 tasse farine (poudre) d'amandes blanchies
- 1/4 tasse farine de noix de coco
- 1 c. à thé bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé sel de mer
- 6 c. à soupe huile de noix de coco non fondue - important
- 1/2 tasse sucre de noix de coco ou érythritol pour le cétogène
- 6 c. à soupe beurre d'amandes
- 1 1/2 c. à thé vanille
- 1 oeuf(s) température pièce (ou du chia/eau si végane)
- 1 1/4 tasse pépites de chocolat semi-sucré (3/4 tasse pour les versions 2 et 3)
- 3 c. à soupe poudre de cacao non sucrée pour la version 2
- 1/3 tasse canneberges séchées omettre pour le cétogène
Directives
- Préchauffer le four à 350°F (175 °C) et mettre du papier parchemin sur une plaque de cuisson.
- Dans un bol ou grande tasse à mesurer, mélanger les 2 farines avec le bicarbonate de soude et le sel. Mettre de côté. (version 2, ajoutez aussi la poudre de cacao)
- Seulement pour la version 3 : Faire chauffer une demi-tasse d'eau et y plonger les canneberges séchées pour 5-10 minutes pour les réhydrater / faire gonfler un peu. Égoutter et réserver.
- Dans un autre bol, utiliser une mixette ou mélangeur à main pour battre ensemble l'huile de coco et le sucre durant 1 minute. L'huile de coco ne doit pas être fondue, la mettre au réfrigérateur pour la faire figer le cas échéant.
- Ajouter le beurre d'amandes, la vanille et l'oeuf et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à ce que ce soit bien mélangé.
- Ajouter le mélange de farine, mélanger.
- Ajouter le 3/4 des pépites de chocolat (version 3 ajouter les canneberges aussi). Mélanger à l'aide d'une cuillère.
- Avec une cuillère à crème glacée, déposer une boule du mélange de biscuits sur la plaque, distancé de 4''. (3 rangées de 4 biscuits pour une plaque standard) Cuire entre 11 et 14 minutes (pour le sucre de noix de coco) et entre 14 à 17 minutes (pour la cassonade). Assurez-vous que le centre du biscuit n'est plus une apparence mouillé. Sortez du four et laissez sur la plaque car ils vont continuer de cuire. Refroidir complètement avant de servir.
- Garder dans un contenant hermétique jusqu'à 3 jours sur le comptoir.
Ecrire un commentaire