Une recette de biscuits sans sucre tellement facile à faire, c’est d’un ridicule!
Sortez votre batteur électrique, go, partez!
J’ai cuisiné cette recette à l’époque où je débutais mes tests de plusieurs recettes relatives à la diète cétogène (consommation basse de sucre et haute en gras santé).
Si vous n’avez pas lu mon comparatif des 3 diètes moderne/paléo/cétogène ainsi que notre première expérience kéto, mon conjoint Mike et moi, vous pouvez le faire ici.
La recette qui suit est une adaptation que j’ai fait pour, entre autres choses, en augmenter son contenu en fibres sans en changer la texture ou le goût.
La recette originale provient d’un livre de recettes que je me suis procurée sur Amazon et que j’adore (le voici).
Manger des fibres
Je tente constamment d’augmenter le pourcentage de fibres dans mes recettes pour plusieurs raisons, merci à mon cours en naturopathie!
- Les fibres sont des sucres qui ne sont aucunement digérés par le corps, ils sont rejetés entiers avec… heu… disons… toute évacuation royale. En effet, assis sur le trône, les fibres supportent un transit normal. Mais ce qui est génial, c’est que les fibres font fonction de transport en commun pour les vitamines et les minéraux, qui s’y collent, pour pouvoir se rendre à la région des intestins. C’est là qu’ils pourront être absorbés et nourrir notre corps et renforcer notre système immunitaire.
- Les fibres aident aussi à la perte de poids et à l’obtention d’un ventre plus plat (ok, j’entends les féministes crier jusqu’ici!). Non, non, je ne prône pas pour une image superficielle de la femme, mais plutôt pour un bien-être dans son corps. Un ventre sans inflammation, un ventre en santé est ce que l’on recherche, n’est-ce pas?
- J’ajoute aussi des fibres pour aider les adeptes de la diète cétogène, comme nous, pour éviter toute congestion routière vers la fin de la route digestive, vous savez….dans ce coin-là!
Biscuits sans sucre
Pour cuisiner ces biscuits sans sucre, il suffit de battre le beurre et le sucre d’alcool érythritol avec un batteur électrique.
On ajoute ensuite tous les ingrédients sauf les noix, et on mélange à nouveau avec le batteur électrique.
Dernier ajout, les noix, on mélange et c’est prêt à rouler en petites boules avec les paumes.
On les aplatit sur la plaque à biscuits, un peu distancés, car ils ne s’étendent que très peu à la cuisson.
On cuit 15 minutes, on refroidi et hop, c’est prêt!
Y a-t-il recette de biscuits sans sucre plus facile à faire que ça?
Allez, tentez votre chance avec le sucre érythritol, il est formidable.
Je vous rappelle que le sucre d’alcool érythritol n’est aucunement assimilé par le système digestif et est évacué aux toilettes.
Il a un impact de zéro calorie et un index glycémique de zéro.
Pour vous en procurer, voici un survol des marques que j’utilise régulièrement.
Biscuits sans sucre et sans gluten
Pouvoir cuisiner avec un sucre qui n’a aucun effet négatif, calorifique et surtout qui ne fait pas augmenter l’index glycémique subitement est tout simplement fantastique.
Ça nous permet de consommer une gâterie occasionnelle sans les effets reliés au sucre.
Si vous testez cette recette, faites-le moi savoir en publiant votre résultat avec le hashtag #confessionbiscuits.
J’adore voir vos résultats!
Biscuits sans sucre aux noix de Grenoble
Ingrédients
- 1/2 tasse beurre sans sel
- 1/2 tasse érythritol sucre d'alcool
- 1 3/4 tasse farine (poudre) d'amandes blanchies
- 1 c. à thé poudre de psyllium
- 2 c. à soupe farine de noix de coco
- 1 c. à soupe vanille
- 1/2 c. à thé sel de mer
- 1/2 tasse noix de Grenoble hachées grossièrement
Directives
- Préchauffer le four à 350° F / 176° C. Couvrir deux plaques à biscuits de papier parchemin ou d'un tapis en silicone.
- Dans un bol, fouetter avec une mixette le beurre et le sucre d'alcool érythritol pendant 2 minutes. Il deviendra plus pâle, léger et aéré.
- Ajouter le reste des ingrédients sauf les noix, soit la farine d'amandes, la poudre de psyllium, la farine de coco, la vanille et le sel. Mélanger à nouveau avec la mixette. Ajouter les noix et mélanger légèrement, le mélange sera granuleux comme sur la photo.
- Prendre 1 grosse cuillère à table du mélange et le rouler entre les paumes pour former des boules d'un pouce (2,5 cm) de diamètre. Les déposer sur la plaque, sans trop les distancer, car elles ne vont pratiquement pas s'étendre à la cuisson. Avec votre paume ou le fond d'un verre plat, aplatir les boules pour en faire des biscuits d'un quart de pouce d'épaisseur. Mettre au four pour 15 minutes ou jusqu'à ce que les bords du biscuit brunissent.
- Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de les manipuler. Garder dans un contenant hermétique sur le comptoir jusqu'à 4 jours ou au réfrigérateur jusqu'à une semaine. On peut facilement congeler ces biscuits.
Bon matin Johanne
Je aisles essayer.c’est certain .. merci pour la recette
Mon conjoint adore les biscuits à ‘orange et canneberge du Costco ici en Floride.. ils sont recouverts de gros grains de sucre
Je pense qu’avec cette recette de base je vais m’essayer en ajoutant de l’orange artificielle ,un peu de zeste d’orAnge et des canneberges séchées
Je vous donne des nouvelles
Ça me fait plaisir Claudette! Oui, c’est une bonne idée de tester nos recettes ou produits du marché favoris en version plus santé. Bon test! Partagez une petite photo du résultat si le coeur vous le dit : johanne@laconfessiondugourmet.com
Géniale, j’ai adoré, mais je n’utilise pas l’érythritol, remplacé par 20G de sirop d’agave.
Bonjour Monique, je suis bien heureuse que la recette vous plaise. Merci pour votre message.