Voici une délicieuse recette de bûche de Noël sans gluten et faible en sucre parfaite pour le temps des fêtes.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Bûche au chocolat noir

C’est une tradition bien ancrée pour le fête des temps chez nous.   

Nous servons toujours une bûche de Noël pour terminer notre souper familial en beauté.

Enfant, je me souviens des différentes versions que ma mère ou mes tantes nous servaient.

Parfois à la crème glacée, aux cerises ou à la crème vanille, c’était toujours un succès.

Je vous propose donc une version de bûche au chocolat noir, sans gluten et faible en sucre pour faire perdurer cette gentille tradition.

Bûche de Noël sans gluten sur plateau argenté et planche de bois
Amenez-moi à la recette

En utilisant du chocolat noir en barre ou des pépites de chocolat noir sans sucre on obtient la riche saveur désirée sans les glucides.


Bûche sans gluten

Vous n’avez pas besoin d’être expert en gâteau roulé pour cuisiner cette bûche sans sucre.   Il suffit de suivre les instructions. 

J’ai aussi ajouté une photo par étape importante afin que vous puissiez visualiser le résultat pour chacune.

Le centre de la bûche contient un riche remplissage crémeux au fromage à la crème.  On en garni le gâteau spongieux qui s’enroule très bien par la suite.

Deux bols contenant les mélanges d'ingrédients pour faire la recette de bûche de Noël sans gluten

Mon truc est d’utiliser du papier parchemin pour lui donner sa forme enroulée au refroidissement.   

Je maintiens le rouleau bien en place avec un objet de chaque côté l’empêchant de se dérouler.

Une fois refroidi, on l’entrouvre un peu pour le remplir de crème.

Il est ensuite facile de lui redonner sa forme roulée bien ronde. 

Si vous avez déjà « casser » un gâteau roulé, vous savez de quoi je parle, c’est vraiment décevant.

Gâteau enroulé dans le papier parchemin et tenu en place par une salière et une poivrière

On peut ensuite couper les deux embouts pour exposer la roulade.

Il est aussi possible de couvrir le gâteau en entier de crémage au chocolat pour lui donner un look gâteau plus conventionnel.

Bûche de Noël sans gluten avec l'embout non recouvert de crémage

Bûche de Noël sans gluten

Il ne vous reste plus qu’à décorer votre bûche pour lui donner un air festif.

Des canneberges congelées et quelques bouts de branches de sapin, de pin, de cèdre ou même des feuilles de menthe lui donneront un look parfait.

Si vous la préparez à l’avance, il est possible de congeler la bûche sur un plateau en piquant des cure-dents sur le dessus.   Cela empêchera le papier cellophane de toucher la bûche.

Au service, décongeler une journée à l’avance au réfrigérateur et saupoudrer la bûche de Swerve poudre à glacer.  Si votre sucre érythritol est granulé, il est possible de le réduire un peu au robot culinaire ou au mélangeur à haute vitesse.

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Bûche de Noël sans gluten

Une bûche absolument fabuleuse avec sa garniture au fromage à la crème et son crémage au beurre et au chocolat. Elle est faible en sucre, sans gluten et savoureuse!
Catégorie : Desserts
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / Sans arachide / Sans noix
Préparation 30 mins
Cuisson 20 mins
Attente 30 mins
Total 1 hr 20 mins
Portions 8 tranches
Calories 471cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Gâteau roulé

Garniture intérieure

Garniture extérieure

Directives

Gâteau roulé

  • Préchauffer le four à 180˚C / 350˚F. Préparer une plaque de cuisson de 8"x12" ou 9"x13" (20x30cm ou 23x33cm) avec 2 papiers parchemin assez grand pour la recouvrir. Réserver le 2e papier, il servira à rouler le gâteau lorsqu'il sera cuit.
  • Dans un bol, fouettez les blancs d'oeufs au batteur électrique jusqu'à obtention de pics fermes.
  • Dans un autre bol, fouettez les jaunes d'oeufs et l'érythritol au batteur électrique.
    Ajouter tous les autres ingrédients du gâteau sauf la farine de coco, mélanger. Ajouter la farine de coco et mélanger. Rapidement ajouter les blancs d'oeufs et mélanger délicatement (plier).
    6 oeuf(s), ½ tasse érythritol sucre d'alcool
  • Ajouter tous les autres ingrédients du gâteau sauf la farine de coco, mélanger. Ajouter la farine de coco et mélanger.
    ⅓ tasse poudre de cacao non sucrée, 1 c. à thé cannelle, 1/2 c. à thé noix de muscade, 1/2 c. à thé poudre à pâte, 1 c. à thé sel, ⅓ tasse farine de noix de coco
  • Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger délicatement (plier).
    Transvider le mélange sur la plaque recouvert d'un papier parchemin et étendre uniformément. Cuire au four pendant 20 minutes.
  • Retirer du four, déposer le 2e papier parchemin sur le dessus et délicatement rouler le gâteau. Déposer le rouleau sur une grille pour le refroidir, cette étape permettra de lui donner sa forme plus aisément. On peut déposer un objet de chaque côté pour éviter qu'il ne se déroule. Refroidir complètement.

Garniture intérieure

  • Dans un petit bol, fouetter le fromage à la crème avec 1/4 de tasse de crème au batteur électrique. Réserver.
    ¼ tasse fromage à la crème sans lactose, 1 tasse crème 35% sans lactose
  • Dans un moyen bol, fouetter le reste de la crème avec l'érythritol et la vanille jusqu'à obtention de pics fermes.
    1 tasse crème 35% sans lactose, ¼ tasse érythritol sucre d'alcool, 1 c. à thé vanille
  • Ajouter le contenu du petit bol (fromage) dans le moyen bol et fouettez au batteur électrique jusqu'à obtention de pics fermes.
  • Dérouler délicatement le gâteau, répandre la garniture à l'intérieur du gâteau en laissant un petit espace sur le pourtour pour éviter les débordements. Rouler très délicatement, sans le faire craquer et déposer sur une assiette, avec la bordure du gâteau vers le bas.

Garniture extérieure

  • Dans un petit bol allant au four à micro-ondes (ou utilisez un bain marie si vous préférez), fondre le chocolat avec l'huile de coco en mélangeant aux 30 secondes.
    3 oz chocolat noir, 1 c. à soupe huile de noix de coco
  • Dans un grand bol, fouettez le beurre et le fromage à la crème au batteur électrique. Ajouter l'érythritol et la poudre de cacao, mélanger. Ajouter le chocolat fondu et la vanille, mélanger à nouveau, la texture sera épaisse à ce stade-ci.
    1/2 tasse beurre, beurre clarifié ou ghee, 5 c. à soupe fromage à la crème sans lactose, ⅔ tasse érythritol sucre d'alcool, 3 c. à thé poudre de cacao non sucrée, 1 c. à thé vanille
  • Ajouter la crème restante, celle-ci sera ajoutée pour obtenir la malléabilité désirée. Il faut donc y aller en petites quantités à la fois jusqu'à ce que l'on soit confortable d'obtenir une texture facilement tartinable.
    ½ tasse crème 35% sans lactose
  • Recouvrir le gâteau de cette garniture. Les bouts du gâteau peuvent être couverts ou non, c'est à votre choix. On peut ajouter des feuilles de menthe et des canneberges pour décorer.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 471cal | Glucides total : 12.65g | Protéines : 8.47g | Lipides : 44.27g | Sel : 521mg | Fibres : 4.4g | Magnésium : 53mg | Glucides nets : 8.3g

Accessoires requis pour cette recette

Cuillères à mesurer
Bol - moyen
Batteur électr.
Papier parchemin